J'ai déjà parlé ici plusieurs fois de mon concitoyen avignonnais Patrick Baud, conteur féru d'insolite, de bizarreries et autres mystères qu'il aime à explorer et si possible, démystifier.
Et comme son émission radio/ chaine Youtube a été adaptée en BD par lui même, tiens, prenons le temps pour ce mois Halloween de suivre de semaine en semaine Patrick une BD à la fois. Il y a 6 tomes, donc de quoi couvrir tous le mois et même plus!
L'excellente idée c'est de faire illustrer pas différents dessinateurs et dessinatrices les sujets qu'il a déjà abordés en audio ou en vidéo, mélangeant les styles graphiques et narratifs, dans une esprit " cabinet de curiosités" qui ne peut que me plaire.
C'est aussi une magnifique occasion de continuer à mettre en avant une avignonnais, quand "la curiosité " est le thème retenu par la ville pour l'ensemble des festivités et expositions 2026/ 2026.
On commence donc avec l'étrange, et macabre histoire de Mike, le poulet sans tête du Colorado, qui a survécu 18 mois sans... tête. Non, ce n'est pas une blague. Apparemment lorsque la fermière a décapité un poulet pour le dîner, le cervelet de l'animal est resté intact et Mike a survécu, privé de fonction cérébrales supérieures, ( étonnamment, sans mourir d'infection) nourri par la trachée. Véritablement, un poulet zombie, qui par ce simple fait, devenu attraction de foire, a fait la fortune de ses maîtres.
C'est glauque? Attendez, c'est encore rien par rapport à la seconde histoire, le grand amour du Dr Tanzler. Là, on pousse très loin le curseur de la folie, du macabre et du dégueu. Dans les années 1930, le Dénommé Carl Tanzler, émigré allemand aux Etats-Unis, pratique l'exercice illégal de la médecine. Il reçoit Elena, jeune femme tuberculeuse d'origine mexicaine, dont il tombe raide dingue sur le champ. Parce que Carl croit aux esprits et a vu en rêve dans son enfance le fantôme d'une aïeule qui lui a dit qu'il rencontrerait un jour une belle femme exotique, la femme de sa vie. Il décide donc qu'Elena est celle qu'il attend. Evidemment, turberculeuse, soignée par un faux médecin, elle meurt rapidement. Mais Carl ne s'est pas fait une raison, et là commence le truc vraiment glauque. Il vole le cadavre, déjà en piteux état, lui fabrique un" sarcophage" en forme de poupée et va vivre pendant 7 ans avec "elle", jusqu'à ce que la famille d'Elena découvre ce qu'il s'était passé. Je vous passe les détails, mais bizarrement Carl a été relaxé par la justice, malgré sa nécrophilie avérée, et a fini par se fournir une simple poupée qu'il a appelée Elena. Visiblement les jurées ont eu de la sympathie pour cette " histoire d'amour" ( je vous déconseille d'aller chercher des images, la première poupée Elena qui contenait le cadavre est cauchemardesque)
On continue? Le faiseur de Chimères et le vrai Frankenstein, c'est le Dr Demikhov, scientifique soviétique qui a essayé de greffer des têtes de chiens sur des corps d'autres chiens, parce que pourquoi pas? Après on peut essayer avec les singes et espérer un jour greffer la tête d'un humain sur le corps d'un autre... ( autant je n'ai aucun problème avec des fictions glauques autant Tanzler et Demikhov, par leur folie bien réelle, me mettent hyper mal à l'aise. On pourrait être victime de gens comme ça, et ce n'est pas du tout rassurant)
Le turc mécanique est .. ouf, enfin une histoire pas glauque. Un mystère, une mystification une arnaque, mais pas de morts ou de greffes ou d'expérience cheloues. Il s'agit juste d'un automate légendaire du XVIII ° siècle, qui battait les meilleurs joueurs de son temps aux échecs. Deep Blue avant l'heure? Non, juste un ingénieux système, permettant à un authentique joueur caché sans un double fond de jouer une partie avec des pièces magnétiques. Par contre le mec caché à l'intérieur devait être un joueur redoutable, Enfin, des joueurs redoutables, vu que la supercherie a duré pendant presque un siècle. J'aurais bien aimé savoir qui ils étaient, parce rien que pour battre les grands-maîtres de l'époque, tout en étant cachés dans un espace confiné et en jouant dans des circonstances défavorables, qu'ils auraient mérité leur place au panthéons des champions d'échecs. La mise en image par Boulet est à pleurer de rire.
La chose dans le noir, malgré son titre Lovecraftien, est simplement une évocation de la paralysie du sommeil et des hallucinations qu'elle peut engendrer, et les Cellules D'Henrietta Lacks est une mise en image de l'étrange aventure des cellules HeLa. Henrietta Lacks est une femme morte en 1951 d'un cancer particulièrement agressif, et donc les cellules se sont avérées ironiquement immortelles, et donc précieuses pour la recherche médicale. Henrietta est donc toujours parmi nous, sous forme de cellules qui se multiplient et étaient estimées à un total de 50 millions de tonnes produites au fil des années. Elles ont permit de découvrir entra autre le vaccin contre la poliomyélite, des pistes contre le SIDA, de permettre des études poussées sur le génome humain.. et plus généralement de sauver des milliers de malades. Sauf la malchanceuse Henrietta, évidemment. Je chercherai le livre qui lui est consacré " la vie immortelle d'Henrietta Lacks", ça a l'air très intéressant.
Les trois Christ dYpsilanti est une histoire plutôt drôle, où trois fous se prenant chacun pour Jesus-Christ, se sont rencontrés. Les scientifiques pensait les faire revenir à la raison, puisque plusieurs personnes ne peuvent pas en être une seule en même temps ( dans une religion dont c'est pourtant leur fond de commerce, la trinité, tout ça). Mais au contraire, le conflit a dégénéré en bagarres, chacun étant persuadé d'avoir raison et que les deux autres étaient des imposteurs. Echec pour les psy, les croyances se renforcent même du fait mises au pied du mur.
Ils dansent est une transposition moderne dans une ambiance " film de zombie" des épidémies de danses de la Renaissance (la plus connue étant celle de Strasbourg). Là j'ai particulièrement kiffé la narration " a rebours" de la BD.
Et l'île des poupées revient sur l'origine de ce que je considère comme probablement un des endroits les plus glauques du monde, une île mexicaine qu'un marginal a décoré pendant des décennies de poupées récupérées ça et là, pour apaiser l'esprit d'une petite fille disparue des années plus tôt dans le marécage du coin. Je trouve déjà les poupées effrayantes en elles-même ( même gamine je n'en avais pas, elle me terrifiaient), alors, des milliers de poupées, délabrées et pendues aux arbres.. mais.. jamais je ne fous les pieds là-bas, vous m'entendez. JAMAIS!
Toutes ces histoires curieuses sont séparées par des rubriques ( un peu dans l'esprit "à brac", ça ne m'étonnerait pas que Patrick soit un fan de Gotlib, Franquin et autres) " Cabinet de curiosité" où des faits étonnants inclassables sont listé à la façon des faits divers d'un journal, un " bestiaire extraordinaire" et des pages " 5 arbres hors du commun" et " 10 façons dont votre esprit vous manipule" ( dédiées aux biais cognitifs).
et décidément, j'aime beaucoup le principe de collaborations multiples ( pour le tome 2, ce sera une autre séries d'illustrateurs)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire