Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

jeudi 16 octobre 2025

Axolot tome 3 (BD) - Patrick Baud et encore pleine de gens, dont deux revenants

 Des revenants, c'est de saison! Car oui, Boulet et Geoffroy Monde, déjà présents pour le tome 1, sont à nouveau de la partie pour ce 3° opus.

Et donc, sans plus attendre, qu'est-ce qu'on y trouve?
Toujours les petits articles du Cabinet de curiosité, ça, ça ne change pas.

Et cette fois, deux nouvelles petites séries " fil rouges" : Les messages codés, dédiés aux codes mystérieux et non encore déchiffrés au moment de la sortie du tome: le disque de Phaïstos, le Kryptos, le Manuscrit de Voynich que je connaissais déjà, mais aussi le chiffre de Beale et l'affaire Taman Shud que j'ai découverts. Ce dernier est particulièrement intéressant dans la mesure où il se double d'une enquête policière non élucidée. Et "les damnés du village", qui évoque des villages dont les habitants ont des caractéristiques pour le moins étranges: une épidémie d'endormissements au Kazakhstan, une île de Micronésie dont 10% (25 habitants sur 250, ça fait bien 10%) des habitants sont achromates en conséquence d'un très fort taux de consanguinité, un autre à Bali qui a un taux de sourds et muets record, et un autre au Brésil où les naissances de jumeaux sont inhabituellement fréquentes. Caractéristiques génétiques dues à l'isolement de populations, ou à la présence de toxiques dans l'environnement, les hypothèses sont ouvertes.

Et pour le reste nous allons parler du fantôme de Greenbrier aux USA, seul cas connu de témoignage de fantôme dans une affaire criminelle: une femme trouvée morte, dont le mari refuse obstinément que que l'on examine le cadavre ( en 1897, cette attitude a été mise sur le compte du chagrin, le pauvre tout ça. Pensez, il avait l'air si triste en lui mettant autour du cou son écharpe favorite, disant qu'elle aurait voulu être enterrée avec). La mère de la femme qui soupçonnait fort le mari ( on se demande bien pourquoi?), a déclaré avoir vu en rêve le fantôme de sa fille, accusant son mari. Enquête post-mortem, et.. on se rend compte qu'elle a été étranglée, que le médecin n'a pas pu examiner le corps et n'a pas trouvé ça suspect. Au cours du procès, on apprend que le veuf en était à son troisième mariage, veuf de fois de femmes mortes de causes inexpliquées, qu'il avait fait de la prison et avait déclaré à ses compagnons de cellule qu'il voulait se marier 7 fois. Mais ça ne prouve rien non?
Bon les jurés l'ont quand même condamné à la taule à vie, il n'a rien avoué mais... ses antécédents on parlé plus fort que le fantôme, du moins sont plus crédibles. 

L'histoire de Jack l'aiguilleur d'Afrique du sud est plus tranquille, puisqu'il s'agit d'un singe, devenu par un concours de circonstances, et non sans péripéties, assistant aiguilleur dans une gare. 

La statue de Masakichi est.. glauque. Un sculpteur japonais, parti chercher fortune aux USA, est diagnostiqué tuberculeux, et au lieu de passer le peu de temps qui lui reste à vivre avec sa femme, se met en tête de réaliser une statue à sa propre effigie, la plus réaliste possible pour qu'elle continue à veiller sur elle quand il ne serait plus là. Sauf que... non seulement l'effet a été à l'opposé de ce qu'il attendait, la statue trop réaliste ayant fait mourir l'épouse d'une crise cardiaque avant l'âge ( sa santé était fragilisée par la misère et la malnutrition, puisque son mari ne travaillant pas, il ne pouvait pas gagner de quoi les nourrir), mais que Masakichi lui a en fait survécu plusieurs années. Il a donc involontairement tué sa femme en voulant trop prendre soin d'elle dans l'autre monde plutôt que dans le réel.

Le mystère du Col Dyatlov, quelque part dans l'Oural ( des randonneurs trouvés morts dans la montagne, en petite tenue, en février 1959) , est encore irrésolu, bien que de forts soupçons ( URSS, Guerre froide, cadavres trouvés teintés de orange avec des os fracturés) se portent sur des victimes collatérales d'essai nucléaires. Qui irait imaginer en testant une bombe au milieu de rien, nuitamment, et dans le plus grand secret que des randonneurs son juste en dessous? Ca reste plausible. Un autre possibilité avancée étant qu'ils se soient déshabillés par effet paradoxal de l'hypothermie et que l'état des cadavres soit du aux prédateurs.

La bible du diable,
alias Codex Gigas, de Bohême est un manuscrit médiéval géant, remarquable par des dimensions et son enluminure de diable. LA légende raconte qu'il aurait été réalisé en une seule nuit par un moine copiste avec l'aide du diable. Evidemment la publicité exagérée existait déjà au moyen-âge, et envelopper un manuscrit déjà hors du commun d'une légende surnaturelle, ça attirait les pélerins ( et donc les thunes, pardon, les offrandes)

Le fantôme d'Heilbronn, en Allemagne dans les années 1990, n'est pas un vrai fantôme, mais un mystère résolu depuis: une série de meurtres et de cambriolages commis en Allemagne, en France et en Belgiques  a tenu la police en échec pendant de nombreuses années. Sur chaque scène de crime, on retrouvait l'ADN d'une femme, inconnue des fichiers. Les bandits appréhendés lors d'un vol jurant n'avoir aucune complice féminine. La conclusion, bien des années après est à la fois décevante, ridicule, mais aussi quelque part savoueuse. C'est un truc si con, que ça pourrait figurer dans les anecdotes de Philippe Boxho sur le fait de ne pas prendre les preuves ADN pour absolument fiables, et de poursuivre une chimère, au point de risquer de laisser échapper les vrais coupables. 

Les plafonds de sang de Kyoto, j'en ai entendu parler mais je ne les ai pas vus, je ne pense pas être allée dans l'un des temples concernés. Au XVII siècle lors de la bataille de pouvoir entre Tokugawa Yeyasu et Mitsunari Ishida, une garnison de samouraï partisane de Yeyasu, assiégée au château de Fushimi, a préféré se sucider que se rendre. Les planchers imbibés de sang on été réutilisés dans la construction de temples. Mais je me suis aussi posé cette question: puisque quelqu'un décapitait les samouraï lors du rituel du seppuku, qui a décapité le dernier? Et c'est fichtrement impressionnant, puisqu'on peut encore voir nettement dans traces de mains ou de pas au plafond.

L'histoire du poids de l'âme (21 grammes) toujours bien connue, date de 1907 et repose sur.. pas grand chose. Un médecin a voulu estimer le poids de l'âme en pesant des gens avant et après leur trépas et a sorti de son chapeau cette mesure, la différence de poids de l'un des morts), mais sans suivre le moindre protocole scientifique, et en tordant pas mal ses calculs pour arriver à cette valeur. Autant dire qu'il n'a pas été pris au sérieux.

Les soeurs Fox , célèbres médium américaines du XIX siècles, étaient elle d'authentiques escrocs ( escroques?). D'un canular de jeunesse, elles ont fait fortune, mais même lorsque prises de remords elles ont avoué la supercherie, leurs fans n'ont pas voulu les croire, préférant s'imaginer qu'elles étaient médiums malgré elles!

La mésaventure d'Elmer Mc Curdy est drôle, mais assez effrayante. Un bandit raté du Far- West a été embaumé, et personne ne réclamant son corps, sa momie a servie de publicité non-vivante au croque-mort Puis a été achetée, est passée de main en mains, exhibée dans un cirque, une fête foraine.. au point qu'on en a oublié qu'il ne s'agissait pas d'une fausse momie en papier mâché plus très réaliste car bizarrement repeinte en orange , mais d'un vrai cadavre. On l'a redécouvert lors d"un tournage d'un épisode de l'homme qui valait trois milliard". Alors qu'on le prenait pour un accessoire de cinéma, un bras cassé par inadvertance révèle un os. Incroyable. Il a donc fallu remonter le fil pour redécouvrir qui était le malheureux, qui a eu plus de succès mort que vivant!
Cadeau, une vidéo sur ce sujet, je ne connaissais pas la chaîne, on y parle aussi de choses étranges, donc, à éplucher! En tout cas, l'embaumeur a fait du bon boulot, puisque la momie a réussi à ne pas moisir ou tomber en poussière pendant plus de 65 ans


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire