Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

lundi 20 octobre 2025

Ambiance fantastique et supertitions... en russe

Car je n'oublie pas le coeur de mes études, voilà donc quelques sujets audios à écouter en russe pour réviser la langue.

Hé oui, halloween, c'est une tradition celte, donc on associe plutôt la période avec les traditions Anglo-saxonnes et celtiques, mais il y a des choses intéressantes dans d'autres cultures ( je suis presque sûre d'avoir déjà parlé de l'Asie, ici ou sur le blog Japon d'ailleurs)

Niveau A2 - B1:
Les sirènes russes.. mais aussi le " petit peuple" des légendes slaves en général: Kikimora des maisons ou des marais, domovoï, roussalki, vodianoï.. toutes ces créatures font partie du folklore slave ( possibilité d'ajouter des sous-titres français, et plutôt bien faits!). Les "esprits malins" ne sont d'ailleurs pas toujours négatifs dans le monde slave, et souvent, viennent en aide aux héros des contes.

La kikimora de l'illustration tient une tasse " j'<3 Piter", souvenir de saint PEtersbourg et ça m'éclate)
Sergey a d'ailleurs toute une playlist d'histoires fantastiques et contes à explorer, avec cette option de sous-titres, et c'est ici

niveau B1: lire ensemble le conte " Tsarevna liagushka" ( la tsarine grenouille). 

Ici Max, propose de lire et d'expliquer un conte entier - à l'origine c'était un live, donc il y en a pour presque une heure. Il s'agit de l'histoire d'une fée grenouille, qui existe d'ailleurs aussi en adaptation dessin animé soviétique, comme beaucoup de contes. Pas de sous-titres par contres, si ce n'est générés automatiquement en russe, et ce n'est pas toujours  très fiable.

Du même Max, Est-ce que les russes sont superstitieux? ( et quelques exemples de superstitions) (A2/B1)


Niveau B1 et + ( parce que ça n'est pas si évident de trouver des ressources au delà du niveau intermédiaire)

Superstitions liées aux miroirs: la superstition liée aux 7 ans de malheur en cas de miroir brisé est d'origine antique et existe aussi en Russie et dans le monde slave en général, mais avec quelques variantes. Pour certaines famille, c'est le fait de se voir dans un miroir brisé qui est de mauvais augure.
Les salves ont aussi l'habitude de se regarder dans un miroir placé près de la porte avant de sortir, particulièrement s'ils repassent chez eux en vitesse après y avoir oublié quelque chose. 
Le miroir étant lié à l'idée de passage entre les mondes, il est aussi lieux e passage, il ne faut pas mettre de miroir dans sa chambre, car la nuit les entités du monde du miroir pourraient aspirer votre énergie, ou se frayer un chemin jusque chez vous. De même, il ne faut pas s'y regarder pensant la nuit.


Peurs et phobies: un sujet où les deux présentatrices essayent de deviner à quelle peur fait référence un terme long, difficile à prononcer, souvent issu du grec ( c'est pour les triskaidekaphobes , ça!)


La magie: pour y apprendre le vocabulaire correspondant aux sorcières, sorciers, enchanteurs, mages et autres personnages pratiquant la magie 

L'astrologie: comme ça vous pourrez lire votre horoscope en russe aussi

et niveau natif ( mais pour public jeunesse), toute une série de contes adaptés en dessins animés, ( certains sont même doublés en anglais, espagnol ou russe, mais vous êtes là pour apprendre le russe, n'est-ce pas?)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire