Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

samedi 20 avril 2019

Sur la pointe des mots - Marie France Versailles


Et contrairement à ce que son nom laisse à penser, Marie France est belge..



Encore un petit livre choisi cette fois pour son titre et son sujet qui me tentaient bien ( une dame des Ardennes belges qui approche de l'âge pudiquement appelé 3° commence à réfléchir sur ce que c'est que vieillir, et se choisit une aïeule littéraire en la personne de Dhuoda, duchesse d'Uzès dans le Languedoc autrice du haut-moyen âge d'un seul livre: un manuel de conseils à son fils)

Mais entre nous je m'attendais à un roman, c'est plus une déambulation entre deux époques, un " à la manière de, assorti d'une conversation à plus de mille ans de distance, avec Dhuoda, que Marie France imagine dans son quotidien.
Sauf qu'elle y insère des pensées, des maximes, des passages de poèmes en prose et qu'au final le tout manque peu trop de liant pour moi.

Alors que dans les premières pages, je me suis dit " ouah, j'aime bien l'écriture, ça va me plaire", au fil des pages , j'ai commencé à trouver que le livre tournait un peu en rond autour de la maternité, de la famille, sujets qui ne me passionnent vraiment pas. Alors que la quatrième de couverture semblait plus accentuer la quête de cette écrivaine assez méconnue  du haut moyen-âge, sur la littérature écrite pas les femmes, le décalage temporel et géographique entre les Ardennes et Uzès, et si le sujet y est présent, il n'y est qu'en pointillé.

Tout ça m'a laissé le loisir de me dire que l'écriture travaillée l'était.. trop, et au final devenait un procédé qui tournait un peu à vide, et manquait de spontanéité.. alors que le récit se veut sur le mode de la confidence.
C'est surtout la profusion de phrases non verbales qui me pose un problème: quelques-unes ça va, ça donne un ton original, mais trop au fil des pages, ça lasse vite. Vraiment très vite.

Donc paradoxalement, le joli style qui m'a plu dans les premières pages est devenu la limite qui fait que je n'ai pas vraiment accroché sur la longueur. Ce n'est pas vraiment une déception, mais plutôt un de ces livres qui ne me laisseront pas un souvenir très marquant et dont je sais si dans quelques mois je reviens en arrière dans mon blog, que je me dirais " moui.. en fait je ne me souviens pas vraiment l'avoir lu, heureusement que mon billet est là pour en témoigner"
Ce qui, on va être honnête, constitue la majorité des lectures, alors que les tops et les flops sont plutôt rares.




1 commentaire: