Et cette fois c'est une mauvais pioche, faite juste sur cet intrigant titre que je trouvais prometteur. Un recueil de nouvelles, des histoires de criminelles en culottes courtes.
Sauf que ce que je ne pouvais pas prévoir c'est que beaucoup, beaucoup de ces nouvelles, bien qu'irréalistes ( imaginez 3 petites filles en train de faire griller à la broche un cadavre dans une cour d'immeuble pour le manger, manier haches et scies avec leurs petits bras grêles..). après tout l'ogre est une figure obligée du conte, l'irréalisme en est aussi une caractéristique... la violence, surtout irréaliste ok, le cannibalisme, ok aussi. Mais donc beaucoup de ces nouvelles sont surtout érotiques.
Le problème est que ces gamines sont perverses, très perverses: du genre, ça se tripote pour exciter les adultes. Je ne suis pas prude, Sade je veux bien, mais pas en taille 12 ans, siouplait.
Et là, désolée, mais tout ce qui fait référence à la pédophilie, ça m'écoeure profondément, et je ne suis pas l'autrice sur ce terrain.
Le but du jeu des contes ce n'est pas d'expliciter ce qui est codé.. et décodable par les adultes. Honnêtement, je ne voyais pas étant jeune les sous entendus de la belle au bois dormant, surtout dans sa version soft. Faire des réécritures de contes c'est bien, mais appuyer lourdement sur ce qui était suggéré pour le jeter à la face du lecteur... ça va, merci.
Donc si j'ai plutôt apprécié les nouvelles moins cochonnes ( la page blanche, sexy, mais c'est une femme d'âge mûr.. la petite fille n'y est qu'allégorique; les larmes noires, où une gamine mal aimée par ses parents qui lui préfèrent ouvertement sa soeur, va faire mourir celle-ci de peur; la boîte à violon, où la gamine dérangée fait de drôles de cadeaux à son grand frère; La voleuse de rêve, gamine qui enlève les enfants pour s'en faire des poupées vivantes dont elle se débarrasse dès qu'ils deviennent trop bruyants; Lolita plexiglas, qui est une femme adulte vengeresse mais encore gamine dans sa tête...), ça n'a pas été un plaisir de lecture intense, mais ça passe.
Les autres, toutes les autres, c'est juste non. J'ai vraiment l'impression que c'est "faire trash juste pour faire trash", avec des scènes érotiques ou des mineures se tapent des adultes.
Je ne suis arrivée au bout du recueil que parce qu'il est court (141 p imprimées en gros!)
Mais franchement ça ne me donne pas vraiment envie d'aller voir les autres titres de cette autrice que je ne connaissais pas du tout, et pourtant il y en a une pleine étagère.
Et surtout pas envie de lire " contes pour petites filles perverses", parce vu que les criminelles sont déjà bien de sacrées cochonnes, qu'est-ce que ça doit être?
Donc, ben... ratage!
le 15, c'est rendez-vous "mauvais genre", polar, SF etc.. Bon je pense que ces petites filles perverses et cannibales peuvent faire l'affaire. |
N'était-ce pas évident dès le départ que ce serait "spécial" ?
RépondreSupprimerSpécial, oui, criminel, oui...mais les trucs sexuels impliquant des enfants, n'étaient absolument pas évoqués, sinon j'aurais choisi autre chose, bien sûr.
SupprimerCar ça, ça reste un NON majeur pour moi.