J'avais déjà parlé l'an dernier de la nouvelle de Poe sur le chat noir.. J'avais aussi parlé des dessins animés Silly symphonies, du temps où Disney aimait le macabre.
Pourquoi ne pas mélanger les deux, avec quelques dessins animés avec des chats ( qu'ils soient noirs.. ou pas entièrement d'ailleurs)
1927: Felix le chat fête Halloween, en muet, mais sur fond de jazz bien rythmé: Switch witches
Pas de spéciale Halloween pour Grosminet c'est un peu Halloween tous les jours pour lui, on sait tous que le vrai monstre dans cette histoire est Titi le canari vicieux.
D'ailleurs la nature nuisible de titi est mise à jour en 1960, lorsqu'il vole la potion secrète du Dr Jekyll,
Laissant ainsi voir le vrai monstre qu'il a toujours été!
Tom de son côté, bien qu'il soit gris ( mais gris c'est noir clair, hein!) a eu quelques aventures halloweenesques, toujours perturbées évidemment par Jerry, la souris sadique
1956 - the flying sorceress pas de miniature, il va falloir suivre le lien.
Tom postule pour devenir le chat d'une vieille dame.. qui s'avère être une sorcière.
Marrant d'ailleurs de voir l'évolution graphique en quelques années:
1942: Fraidy cat
Ils ont aussi eu l'honneur d'un jeu spécial Halloween ( assez basique) en flash, qui se joue en ligne: Halloween Run, où il faut aider Jerry à échapper à Tom. Classique et sans grand défi.
(aparté, je fais bien sûr partie de l'équipe qui soutien Grominet contre titi, Tom contre Jerry et qui a apprécié la parodie où Vil coyote mange enfin Bipbip.)
Mais bon le producteur de cartoons classiques que je préfère pour son inventivité et aussi son cynisme, ET sa violence ( parce que mine de rien on est loin des dessins animés mignons-gentils de l'époque) reste encore et toujours Tex Avery.
1948: The cat that hated people: un chat particulièrement misanthrope décide de fuir une bonne fois pour toute la terre pour un endroit calme, tranquille et désert: la lune. Calme et tranquille?
Ce dessin animé est sorti 3 ans avant Alice au Pays des merveilles . 3 ans. on ne me fera pas croire que les délires visuels d'Avery sur la faune sélénite n'a pas un minimum inspiré Disney sur ce coup là.
1949: Bad luck Blackie: un petit chat blanc est tyrannisé par un gros bouledogue ( et ça va largement plus loin dans la méchanceté que Jerry et Titi réunis). Sa rencontre avec le représentant de la Black Cat Bad Luck company va tout changer.
(et blogger m'agace en refusant d'intégrer les vidéos Dailymotion)
Et en 1950, le chat ventriloque aime particulièrement faire des blagues douteuses à base de dynamite aux chiens. Trick or treats?
Toutes sortes de productions qui ont bien sur inspiré la parodie Itchy and Scratchy dans les Simpsons, probablement le dessin animé le plus violent de l'histoire du cartoon, occasion pour Matt Groening et son équipe de rendre un petit hommage à une série bien connue, tout en ironisant sur la violence des programmes jeunesse.
La encore c'est halloween tous les jours. bon on peut espérer qu'un jour ils fassent la paix?
Et pour finir quelques chats noirs ou pas - trouvés au détour du net, qui semblent avoir pactisé avec le démon
le résultat du précédent, sûrement.. |
(oui je suis capable de parler de Tex Avery et de citer Groucho Marx dans un seul sujet, je m'impressionne moi même!)
et entre le temps ou j'ai programmé mon billet, et aujourd'hui, le lien de Fraidy cat ne fonctionne plus en vidéo intégrée, le revoilà donc:
RépondreSupprimerhttps://www.youtube.com/watch?v=vp1IDrFG75k
J'ai regardé Felix the cat, j'adore les illustrations même si les gags sont un peu répétitifs. Le Tom et Jerry est excellent... un peu sombre tout de même mais il est très chouette ! Merci pour les découvertes !
RépondreSupprimerJ'adore tout ces dessins animés. Super partage.
RépondreSupprimer