Pour avoir une idée, merci Wikipédia
En vert un requin blanc actuel, en mauve un requin baleine, le plus gros poisson actuel, en rouge et en gris, les estimations de taille du mégalodon, qui vivait entre l'Oligocène et le Pliocène
Un petit memento ne sera pas de trop.
Force est de constater qu'à plusieurs reprise Dame Nature a sérieusement déliré, faisant preuve d'une imagination que jamais aucun auteur/ dessinateur n'atteindra.
C'est donc parti pour quelques ahurissantes créatures. Soit dit en passant quand j'essaye d'imaginer la vie sur un autre planète, je ne pense pas à des petits hommes verts, gris ou de n'importe quelle couleur, mais j'imagine plutôt du jamais vu.
Après tout, un voyage dans le passé suffirait à faire croire à un humain contemporain qu'ils se trouve sur une autre planète ( et de fait il s'agit bien d'une " autre" planète. Si on considère les taux d'oxygène, de dioxyde de carbone, la durée de rotation de la planète etc... même si on l'appelle la Terre, qu'elle se trouve au même endroit dans l'espace, ce n'est pas la "même" planète. On peut donc supposer que sur toute autre exoplanète susceptible d'abriter la vie - et même en se limitant à la chimie du carbone - l'évolution joue aussi. La première exoplanète habitée qui sera trouvée en sera peut être à l'équivalent d'une faune d'Edicara ou de Burgess... ou de l'équivalent d'une terre du futur, non encore imaginée, d'ici 20 ou 30, ou 100 millions d'années. Les auteurs de SF s'aventurent rarement aussi loin dans le futur)
Cambrien (début de l'ère primaire): l'Opabinia. Un représentant de la faune de Burgess et un de mes chouchous, tant il est improbable parmi d'autres improbables.
pas encore énormes ( l'opabinia est en vert), le plus gros, l'anomalocaris faisait 1m en moyenne. |
Silurien -> Devonien : Le ptérygotus. Scorpion de mer, ancêtre des scorpions terrestres. Charmante bestiole de 2 m et quelques de longs. C'est ça.. un scorpion de la taille d'un basketteur.
D'une manière générale, les scorpions de mer c'était un peu les boss des mers primaires...
Ordovicien -> permien: le nautiloïde orthocère, une sorte de seiche de 9à 10 m de longueur. Qui a croisé la route des scorpions de mer pendant quelques périodes. Boss final?
Bon, tous les orthocères n'étaient pas aussi gros, c'est vrai, et les fossiles sont superbes..
Dévonien (ère primaire) Le dunkleosteus, un gros poisson en armure, doté de dents "ouvre boite" ( qui devait donc chasser des proies également en armure). 10m de long quand même, ça en fait des sashimi
et même son crâne n'est pas rassurant. |
Ou en forme de scie circulaire...
C'est vrai que chez les poissons on trouve encore actuellement des bestioles bien portenawak: poisson scie, requins marteaux et requins faucilles! Hé oui camarade!)
A noter le petit ( 70cms à 2m) stethacantus (Dévonien->carbonifère) alias requin-enclume , pour compléter le catalogue de bricolage
Jurassique ( ère secondaire). Un dinosaure exclusivement aquatique, personne n'est vraiment d'accord sur sa taille. entre 5 et 7 m ou entre 18 et 20 m. Il y a de la marge! Mais sachant que les plus gros animaux actuels sont tous aquatiques, puisque l'eau permet d'atteindre une plus grande taille et un poids plus important que la terre ferme.donc même si les estimations sont imprécises ( fossiles incomplets) ça reste donc une très grosse bestiole
qui n'aurait fait qu'une bouchée d'un humain, s'il avaient vécu à la même époque. Ce n'est pas le cas.Tant mieux. |
Crétacé: haa l'époque des tyrannosaures, des tricératops.. et de l'archelon, la plus grosse tortue marine ayant probablement existé (4m) autant dire qu'une tortue luth actuelle est riquiqui à côté.
avec surtout un squelette quasi complet et donc donnant une idée fiable de la taille de la tortue. |
Pliocène ( ère ternaire) Notre ami le mégalodon, modestement nommé donc " grandes dents".Le requin des dents de la mer peut aller pointer au chômage.
Une théorie sur sa disparition est qu'à cause d'un refroidissement de la mer les baleines ( son menu favori) auraient pu migrer au nord, loin de ce prédateur qui craignait le froid. Il serait donc mort de faim, faute de nourriture suffisante. Alors que les autres requins, moins coûteux en nourriture, se seraient contentés de poissons petits et moyens, et ont survécu.
Sinon du côté des bestioles terrestres, ou semi-aquatiques, évidemment plus tardives puisque le règne animal a colonisé la terre en venant des mers..
Silurien: Le brontoscorpio.Un cousin des ptérygotus, de seulement 1m, qui, lassé de se retrouver régulièrement au menu des plus gros que lui, a fini par sortir de l'eau pour aller sur la terre.. où cette fois, il faisait partie des plus grands.
Carbonifère-> Permien (ère primaire) L'arthropleura. Un ancêtre des mille-pattes, cloportes et tout ça, mais en format 2m de long. Probablement végétarien, mais même végétarien, je n'aimerais pas croiser un cloporte de 2 m de long
Jurrassique: Pas le dino le plus impressionnant ( on est à l'époque des sauropodes géants type diplodocus, brachiosaures, argentinosaures, etc...), mais j'ai toujours eu un faible pour les stegosaures et leur dégaine de punks préhistoriques .
Crétacé: même chose.. Ca serait trop facile de parler des stars t-rex et autres, donc voilà le punk du crétacé, le styracosaure ( à peu près la taille et le poids d'un gros rhinocéros actuel)
Soit dit en passant : non les T-rex et les stégosaures n'ont pas vécu en même temps, mais à quelque chose 50 millions d'années d'écart au plus juste. Une paille en termes géologiques, mais une paille suffisante pour que Fantasia se plante en beauté
Non. |
oui. |
Les époques suivantes sont restées plus modeste, que ce soit en taille ou en bizarrerie. Après la disparition des dinosaures, les mammifères ont commencé petits ( de la taille d'une souris) pour atteindre des dimensions un peu plus impressionnantes que les éléphants et girafes actuels, mais déjà assez familiers. il y a quand même quelques cas surprenants, surtout du côté cétacés.
Eocène: l'Andrewsarchus. Une allure de gros loup, de grandes dents.. et des sabots. D'abord évoqué comme un lointain cousin des ongulés ( vaches, chevaux, moutons) il semblerait qu'ils soit plutôt apparenté aux cochons, hippopotames et aux cétacés.
oui ce sont des cousins terrestres et carnivores des baleines. Et les créationnistes viennent encore nous les râper avec leur "dessein intelligent". |
D'ailleurs au même moment, l'ambulocetus ( baleine qui marche) et cousin du précédent ( les deux font partie du super-ordre des eutheriens, mais de deux ordres différents, donc, bien des cousins!) se rendait compte que la voie était à peu près libre dans l'eau et que c'était plus commode pour déplacer ses 3 mètres et 300 kilos. On connait la suite.
3 m, 300 kilos et 4 pattes |
30 m,170 tonnes et plus de membres postérieurs visibles. |
Si ces grosses bestioles vous plaisent , je ne peux que conseiller les documentaires ( qui ont fait date!) de la BBC: Sur la terre des géants ( ère primaire) , Sur la terre des dinosaures ( ère secondaire) et Sur la terre des monstres disparus (ères tertiaire/quaternaire). Et "les monstres du fond des mer" (simulant un voyage dans le passé par de courageux explorateurs en bathyscaphe).
Même s'ils datent d'une 15 aine d'années maintenant et que les nouvelles découvertes ont probablement rendu caduques certaines informations ( la taille du liopleurodon était estimée à 25m par exemple, elle a été réévaluée à la baisse depuis)
Ah, et aussi , il faut un décor qui cadre avec nos scorpions aquatiques géants: un organisme qui n'est ni une plante ( parce qu'il fallait bien des plantes géantes pour nourrir des bestioles géant) ni un animal, mais probablement d'un champignon, longtemps considéré comme un arbre du à sa taille ou un lichen. Parce que personne n'arrive vraiment à comprendre pourquoi un champignon aurait pu atteindre 5 ou 6 m de haut, résultat, personne n'est d'accord. La théorie de l'arbre est abandonnée, celle de l'algue ou du lichen géant aussi, celle du champignon est encore en course, en concurrence avec une autre: champignon vivant en symbiose avec des bactéries, sur une terre dépourvue de grands arbres ( au dévonien, car les herbes, fougères et prèles géantes vont se développer plus tard au carbonifère.)
Reste donc que les prototaxites devaient ressembler à ça... Un champignon haut comme un plongeoir.
j'aime bien la période de l'ère primaire, bien moins connue que celle des dinosaures et tout aussi passionnante |
Alors qui a le plus d'imagination, L'évolution ou la fiction?
non, pas la peine d'insister, vous ne pouvez pas rivaliser avec une baleine carnivore à 4 pattes ou avec un dinosaure punk. |
Etant fascinée par tout ce qui est "grosses et affreuses bestioles", ton billet m'enchante !! :-) merci pour le panorama ! et vive le mégalodon (ps : as-tu lu le roman du même nom ? je m'étais régalée).
RépondreSupprimerEt non, je ne savais même pas qu'il y avait un roman qui en parlait. Je note dans un coin de ma ptite tête :)
SupprimerIl est génial cette article.J'adore. Merci.
RépondreSupprimerVraiment intéressant ce billet ! Merci beaucoup de l'avoir écrit. Je connais aussi le livre Mégalodon que j'avais lu étant très jeune, huum je devrais essayer de le retrouver celui-là.
RépondreSupprimerMa marotte depuis toute petite les grosses bestioles préhistoriques :) merci à ma grand-mère qui a compris qu'il ne servait à rien d'offrir des poupée à une gamine passionnée par les dinosaures, tant pis si ça n'est pas féminin.
SupprimerSimplement merveilleux! J'adore les fillettes qui sortent des sentiers battus. J'essaie très fort avec ma plus vieille.
RépondreSupprimer