Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

vendredi 31 janvier 2025

défi "100 disques dans l'année" volume 2, piste 1: janvier

Bon, comme je n'ai pas réussi mon défi l'an dernier, pris un peu en cours de route, je recommence.
Ce sera un peu plus simple, puisque j'ai découvert que la médiathèque propose entre autre un abonnement gratuit à Musicme, qui a un catalogue pas mal fourni ET accessible en ligne, ce sera parfait pour découvrir des choses que je ne connais pas, que je n'ai pas forcément envie d'acheter.

Et en plus de Bruce Springsteen et Prince dont j'ai encore un bon paquet de choses à écouter, un de mes fils rouges de l'année sera Rory Gallagher, dont j'ai presque toute la discographie que je n'ai plus touchée depuis des années, alors que je l'adore. Comme il est mort en Juin 1995, ça fait 30 ans tout pile cette année, il mérite amplement une mise en avant.

Et je vais déjà intégrer le bonus podcast dans les écoutes.
Et aussi le bilan mensuel de pratique musicale, au cas où ça me motiverait à en faire plus ( et ce sera lus facile à compter en fin d'année qu'avec mes carnets de suivi)

Mais cette fois, j'ai eu envie de faire mumuse avec l'IA, pour voir si elle s'est améliorée depuis les précédents essais ( je peux être amenée à m'en servir pour le taf, autant que j'apprenne à faire des prompts)
Donc pour chaque mois, j'ai demandé quelque chose de bien précis à Bing, pour avoir des images exactement du même type. Par exemple pour décembre (entre parenthèse, ce qui change)
"image carrée, format 3cmX3 cms, style aquarelle. Nuances de violet. Représente le concept de la playlist musicale de (décembre). Sans texte. Doit comporter une femme en pantalon aux cheveux longs qui écoute de la musique (C'est le nouvel an, elle est joyeuse, et danse)"
Comme ça toutes sont du même type et de la même taille.

C'est surtout que bing m'a proposé 3 ou 4 images à chaque fois, et c'est parfois très drôle, donc j'ai quand même envie de montrer les images que je n'ai pas sélectionnées, et pourquoi.

C'est parti pour les écoutes de janvier: je lui ai demandé la neige et un parapluie, et ce qui est drôle c'est qu'il s'est visiblement basé sur le logo de la marque américaine de sel "Morton"

Bon, on va dire que c'est janvier quand j'étais en Russie, ici, on n'a plus eu de neige depuis janvier 2010

Ecoutes disques, concerts (12)

Classique - Concert du nouvel an 2025 ( le rendez-vous incontournable de l'année)
U2 - Boy (1980, rock, new wave). Après Lhasa en Décembre je ressors U2 de mes étagères.
Taste - Taste ( 1969, blues-rock)★ Les débuts officiels de Rory Gallagher et ça mérite déjà d'être écouté, beaucoup trop méconnu. Les gars ont commencé leur carrière en faisant la première partie du Cream d'Eric Clapton et en se produisant à l'île de Wight, c'est dire le niveau.
Rick James - Come Get it! (1978, funk)
Bob Marley - Catch a fire ( 1973, Reggae)
Marvin Gaye - The soulful moods of Marvin Gaye ( 1961, soul)
The Jimi Hendrix Experience - Are you experienced? (1967, blues rock psychedelique)★ Purple Haze, la reprise de Hey Joe, Foxey Lady  The Wind Cries Mary, Red House.. rien que ça. C'est blues, c'est rock, ça part dans tous les sens, je ne l'avais pas écouté depuis des années et la redécouverte fait un bien fou!
Ten Years After - Alvin Lee & company (1972,blues rock)★ Je connaissais juste I'm Going Home ( version Woodstock) et Standing at the crossraods parmi les titres de cet enregistrement, Spider in My web est jouissif, un pur bonheur!
Finntroll - Vredesvävd (2020 folk metal): un peu d'opéra  un peu de musique de film, une pincée de folklore et une bonne louche de metal, ça réveille sur le chemin du boulot.
Iron Maiden - Powerslave (1984 Heavy Metal)★ un jalon, un incontournable. J'ai surkiffé The Duellists
Arkona - Bogowie Zapomnienia (2020 pagan metal russe) nonon, malgré le titre transcrit comme ça, ce n'est pas du polonais
Keziah Jones - Blufunk is a fact! ( 1992 funk nigérian) je ne l'avais jamais écouté, et il y a bien d'autres pépites à part le super connu Rhythm is love

Podcasts thématiques : Edition audio Book de Monk - Laurent de Wilde, lives twitch de Schkopi.com ( funk et Minneapolis sound)

Pratique Personnelle
Basson: 8h40 ( vacances scolaires, donc moins de sessions d'orchestre)
Piano 25h15 ( avec un piano electrique muni d'une prise casque, c'est plus facile, je peux jouer après le dîner sans gêner les voisins)
va falloir que je trouve un moment pour le chant quand même...

Les images non sélectionnées


Les 3 ne respectent pas le critère "sans texte", l'IA ne connaît toujours pas la répartition des touches d'un piano, la seconde a un problème qui sera récurrent au fil des mois: elle ne fait pas la différence entre une cassette, une radio ou un ghetto blaster et le fil se promène n'importe où.
Pour la 3° j'aime bien le reflet, pour la 1° le cadre montagne ( même si les cheveux passent au travers de la capuche, et la deuxième aurait pu gagner le concours, j'aime bien l'idée qu'il neige des notes, mais visiblement l'IA ne sait pas qu'un parapluie sert à se protéger de la pluie, et que la pluie n'est pas pareille que la neige.

lundi 20 janvier 2025

Mes 20h à moi, quelques idées

Tiens dans la foulée, puisque j'en ai parlé au sujet du livre de J.Kaufman, et qu'une semaine de vacances s'annonce, c'est le moment où jamais de se fixer un petit défi " 20h pour découvrir/ améliorer une compétence" . C'est moins restrictif que des bonnes résolutions du premier janvier, mais avec un délai précis pour voir ce qu'on peut arriver à faire en assez peu de temps.
Je ne vais pas comme l'auteur me lancer dans le go ou la planche à voile, mais sa stratégie est intéressante pour voir ce qu'on fait de son temps, ce qu'on veut faire, ce qui est faisable avec les moyens du bord ou nécessite du matériel, ce qui est prioritaire ou pas, ou si deux projets dépendent d' une troisième compétence commune qui peut être améliorée et améliorera le reste par ricochet. Je suis tentée d'appeler ça "les jeux de 20h", référence qui me classe parmi les quadras, voire quinquas...

ça, c'est fait.



Donc en partant d'un magma de trucs à tester, et de ce que je fais déjà, j'ai réfléchi à ce qui peut être amélioré, et voir comment je peux prioriser:

Ce que je fais déjà régulièrement: jouer du basson, jouer du piano
Ce que je n'ai pas refait depuis longtemps: chanter
Ce que je ne peux pas faire en ce moment (genou en convalescence): danse et autre sport sollicitant le genou

Les langues que je connais et à améliorer:
anglais: plutôt la prononciation, le reste roule assez bien.
qllemand
: j'ai oublié pas mal de vocabulaire de base
russe: je galère avec certains verbes
espagnol: j'ai fait une remise à niveau l'an dernier, mais j'aimerais être capable de me débrouiller seule en voyage

Des trucs variés que j'aimerais apprendre ou améliorer à plus ou moins moyenne échéance
Informatique: J'ai des compétences de base, les améliorer serait toujours un plus pour le travail, à mieux cerner, c'est trop vague.
travaux manuels: c'est pas mon domaine, mais il y a une seule chose qui ne me rebute pas et peut être mis en place assez vite et assez facilement, le crochet. Sinon, j'ai trouvé un pistolet à colle et j'ai des planches et tubes en carton, y'a de la fabrication d'étagères en carton dans l'air.
Dessin: pourquoi pas un jour mais ce n'est pas la priorité
Photographie: je ne prend que des photos touristiques et pourtant un de mes potes les aime bien, et j'ai eu la deuxième place d'un concours amateur à l'université, sans vraiment chercher à faire quelque chose de bien. Donc pourquoi ne pas apprendre les bases du cadrage de photo?
Diverses compétences utilisables dans le cadre du travail outre les langues et l'informatique: des connaissances en droit ou en gestion
musique: en plus du piano et du basson, à terme j'aimerais apprendre à jouer des percus, du saxo de l'harmonica...oui je sais. Mais j'ai encore bien 40 ans d'espérance de vie
divers
: je réactiverais bien le japonais et le grec ancien ou le latin à l'occasion. Je devrais apprendre à réparer les pannes de bases sur un vélo. J'aimerais tenter la plongée sous-marine (mais pour ça j'ai un plan). Apprendre à faire du patin à roulettes, et de la danse africaine ou du ori tahiti (pas de suite, hein, on soigne d'abord le genou). Un stage de construction de ngoni avec une association (dépend de leurs dates). Apprendre les bases de la langue des signes. ...Bref, y'a plein de choses possibles pour les curieux.

Et donc après avoir cherché des sources possibles passé tout ça au shaker, il en ressort que les choses les plus faciles à mettre en place immédiatement, c'est à dire cette semaine sont:

Compétences dont j'ai les bases mais qui gagnent à être approfondies

- l'amélioration du rythme et de la reconnaissance auditive: ça sert pour tous les instruments, et se perfectionner en rythme est toujours un plus, y compris en danse que pour le moment je ne peux pas pratiquer.
Sources: il y a des tutos en ligne sur le site de la médiathèque, super bien faits. donc je n'ai pas besoin de plus que de mon ordi. Bonus: le rythme peut être pratiqué en silence en tapant sur un coussin, pas besoin d'investir dans des percus tout de suite. Pour l'écoute, il y a des exercices de reconnaissance d'intervalles en ligne et je peux aussi m'entraîner sur mes instrument sou à la voix. Et comme je pratique déjà la musique au minimum 6 jours sur 7, je peux intégrer à ma pratique globale 10 minutes dédiées. Ce sera plus dur à comptabiliser mais

- l'anglais: trouver des infos sur comment améliorer la prononciation et faire des exercices ciblés est relativement facile à mettre en place. Avantage: c'est une compétence très spécifique, et pas trop vague. Bonus: c'est faisable en marchant si je trouve des podcasts à écouter et répéter.

Nouveauté
le crochet est hyper facile à essayer, ma mère a du matos, il me suffit de faire un raid dans le matériel qu'elle n'utilise pas en ce moment, d'y prélever une pelote et un crochet et de trouver des tutos, il y en a à la pelle en ligne. Avantage: silencieux, et peut se faire n'importe quand, même la nuit. Et une fois systématisés les points de bases, ça peut se faire en écoutant de la musique. Ou en discutant au téléphone avec des copains. Je l'ai dit je ne suis pas super branchée travaux manuels, mais à terme j'aimerais bien me fabriquer quelques trucs sympas genre sac pas trop compliqué de la couleur que je veux ( Devinez laquelle. C'est pas compliqué). Donc autant commencer par un truc qui m'intéresse un peu plus.

Ca fait donc 3 choses, 2 anciennes et une nouvelle, qui peuvent être envisagées rapidement. Comme je ne lâche pas le piano, le basson et le russe pour autant, évidemment je cherche ce qui bénéficie à tout ça ou est compatible le reste passe en secondaire (par exemple, en été, je n'ai plus de cours de danse, de musique, ça libère du temps pour revoir par exemple les pas de base sans se prendre la tête, ou écouter des podcasts sur la musique).
Je ne réactiverais pas non plus plusieurs langues en même temps. L'an dernier c'était l'espagnol, un mini stage d'allemand est envisageable un peu plus tard (j'ai à nouveau une semaine de vacances en février)

Et il reste donc possiblement 3 autres choses à réactiver/ tenter/ avec un peu de chance, je pourrais avoir des stages d'informatique via le travail, sinon, j'envisage de trouver des choses en lignes pour perfectionner en premier lieu mon utilisation de word et excel. C'est le genre de chose qui peut être gardée pour les périodes de canicule où l'on ne peut pas sortir de chez soi.

Pour la photo, ce n'est pas une priorité, je me laisse le temps de chercher des sources. Peut être même que ça peut être repoussé à l'an prochain, tout comme l'idée d'apprendre un jour à dessiner.

Les verbes russes sont un effort de longue haleine et je révise la langue plusieurs fois par semaine.
Pour l'allemand et l'espagnol, on verra après l'anglais. Je garde juste en mémoire les points précis que je veux améliorer en priorité.

Le chant, il faut tout simplement que j'arrive à reprendre des cours et à caser de la pratique chez moi, ce qui est difficile à envisager avec mes horaires de travail actuels MAIS je peux aussi pratiquer des exercices d'intervalles à la voix ou reprendre d'anciennes partitions chez moi. double bonus si elles sont en langue étrangère.

Une initiation à la plongée est prévue quand la météo sera favorable et que le pote président d'un club de plongée aura du temps libre lui aussi.

Le bricolage vélo: on m'a volé mon vélo l'été dernier donc c'est de fait pas une urgence, il faudra d'abord m'en racheter un.
Les étagères en carton: je risque de déménager plus vite que prévu, c'est à dire dès ce semestre, j'aurais meilleur temps de transporter les divers éléments et de les fabriquer là où j'habiterai

Donc bon, j'ai déjà 3 projets assez précis qui peuvent m'occuper les 6 premiers mois (oui j'envisage au moins 2 mois par compétence, vu que je ne pourrais pas forcément débloquer 1h/jour. Fatalement celui qui a 4h00 par jour peut acquérir une nouvelle compétence en 1 semaine, pour les gens comme moi, pas trop)
Evidemment ce ne sont pas les seules choses que je veux faire, mais je ne veux pas non plus faire trop de choses en même temps j'ai déjà un emploi du temps de ministre, c'est pour ça que je cible des activités qu'on puisse caser ici où là, voire pendant d'autres choses.

Rendez vous en été pour voir ce que j'ai réussi à faire!( et surtout comment la vie quotidienne va encore se charger de mettre le souk dans mes projets)

dimanche 19 janvier 2025

un petit Défi ABC?

Tiens, comme ça, allez, ça fait longtemps.
Vous connaissez le principe! Je n'ai pas encore choisi tous les auteurs ou titres, mais certains sont déjà chez moi d'autres déjà lu et chroniqués ou en passe de l'être. Toutes catégories mélangées ( BD, manga, romans, non fiction, cette fois, je ne fais pas de tri et je ne m'interdis pas non plus les jokers)
juste par curiosité et pour mettre un peu de couleur


Roman/ Nouvelles
BD/Manga
Non Fiction
Inclassable/ forme mixte/poésie

A-
B - BISS Eula - Avoir et se faire Avoir
C-  CHARLOT Philippe - Delta Blues Café , CULLINAN Thomas - Les proies (bonus)
D- DAUDET Alphonse - les lettres de mon moulin
E-
F-
G- GIRARD Anne-Sophie - Un esprit bof dans un corps pas ouf
H- HALEY Alex - Racines, Eddy Harris - Le Mississippi dans la peau
I- Ishizuka Shinichi - Blue Giant (T1 et 2)
J- JONES LeRoy - Le peuple du Blues (en cours)
K- KAUFMAN Josh - La Méthode des 20 heures, Kôno Fumiyo - Le pays des cerisiers ( lu)
L- LOVE Nat - Cow-boy noir (en cours)
M- MORAZZONI Marta - La note Secrète ou MIYABE Miyuki Du sang sur la toile
N- NAGATA Kabi - Solitude d'un autre genre (lu)
O- OLICARD Fabien - Votre attention est votre super pouvoir (lu)
P-
Q-
R-
S -
T-
U-
V-
W- De WILDE Laurent - Monk (en cours) Waka Hirako - My broken Mariko
X-
Y- YAMADA Hamachi - La fanfare au clair de lune t1 (lu)
Z-

mercredi 15 janvier 2025

challenge Afro americain février 2025

Une fois de plus je ne déroge pas à mes bonnes habitudes, la musique va avoir une place centrale, on ne se refait pas.

Mais en marge de ça, je prépare pour ce mois de février une sélection " auteurs afro-américains" pour une table thématique à la bibliothèque. Je dois en faire une de temps en temps, je peux sélectionner en amont le mois voulu et le sujet que je propose. Donc " mise en lumière des auteurs afro américains" que ce soit en littérature, essais, poésie, romans policiers, etc... la seule limite étant qu'ils soient disponibles dans le catalogue

Lectures

- Avoir et se faire avoir - Eula Biss: un livre mi chronique , mi récit, sur l'obsession consumériste aux USA. l'autrice est une américaine blanche et marxiste, mais son ouvrage évoque beaucoup les difficultés économiques des minorités, en particulier noires, aux USA. Les difficultés à trouver sa place,  aussi, dans un ancien quartier noir gentrifié, où les nouveaux arrivants blancs chassent, sans le savoir ni le vouloir, les anciens habitants qui ne peuvent plus espérer payer des loyers qui augmentent trop. LU
- Cow-boy noir - Nat Love: la bibliothèque l'a acheté, ho joie. EN COURS
- James Baldwin, titre à choisir, il y en a plusieurs qui viennent d'être réédités et achetés, ce sera en fonction de ceux qui sont disponibles
- Delta Blues Café ( BD)
- Kiss the sky, T1 (BD)
- Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin ( BD)
- Panthers in the hole ( BD)
- Basquiat (BD)

Des choses que j'ai écoutées dans l'année et que je recommande, sans forcément faire une sujet particulier à chaque fois:

Podcast Aux racines du gospel et du blues: beaucoup d'informations intéressantes sur les origines de ces styles qui ont ensuite évolué en dizaines et dizaines de ramifications.
Pour l'anecdote, sans blues, pas de Rolling Stones, bien que leur public américain ne l'ai pas compris et ait hué le groupe majoritairement noir et métis qui faisait la première partie de leurs concerts américains en 1981. Comment dire... les gens qui ont fait la première partie ont " un peu" eu leur revanche en 1984 en devenant des vedettes mondiales. Mais l'incident a fait dire à Mick Jagger que les fans américains des Stones n'ont vraiment pas compris d'où vient le rock.

https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/aux-racines-du-gospel-et-du-blues-mississippi-mon-amour


Podcast " culture musique été, les années Jazz"
Le jazz, par ses grandes dates
1: 1945, le be-bop
2: 1955, le hard-bop
3: 1959, année miraculeuse
4: 1964, l'amour suprême
5: 1970, l'année électrique

Podcast Josephine Baker

Podcast: Histoire africaine- américaine, un passé marginalisé

Vidéo 

3 documentaires musicaux: Devil at the crossroads, The two killings of Sam Cooke, What happened, miss Simone?
Black Far West / Black Cowboys ( documentaires ARTE)

anniversaires ( ou date de décès pour certains), pas garanti que j'arrive à caser tout le monde, mais au pire, je saurai déjà qui mettre à l'honneur l'an prochain.
1 février, on écoute Rick James
3 février: on écoute Dennis Edwards et Johnny Watson
4 février, on écoute Maurice White
6 février: on écoute Natalie Cole (et Bob Marley)
8 février, on écoute Mary Wilson
11 février on écoute Whitney Houston
12 février on écoute Al Jarreau
15 février on écoute Nat King Cole et  Denise Matthews - Vanity

17 févier, on écoute Thelonious Monk
18 février, on écoute Clyde Stubblefield
20 février, on écoute Nancy Wilson
21 février: anniversaire, on écoute Nina Simone et Clark Terry

25 février, on écoute Louisiana Red
26 février: anniversaire, on écoute Fats Domino et Buddy Miles

En mars
- Le Mississippi dans la peau - Eddy Harris
- Mississippi Solo - Eddy Harris

En Avril
Les 200 ans de la guerre de sécession, j'en parlerai forcément et journée du jazz, je ne peux pas la louper non plus!

mercredi 8 janvier 2025

La méthode des 20 heures - Josh Kaufman

 Après avoir consulté le livre de Fabien Olicard sur la manière de s'organiser pour cesser de procrastiner et trouver du temps pour faire des choses, je me suis laissé tenter par celui-là, d'un auteur dont, il me semble, F. Olicard parlait.

Parce que trouver du temps n'est pas suffisant, encore faut-il savoir l'organiser de manière efficace.

Admettons qu'avec l'aide de Fabien on ait trouvé des créneaux vides pour tenter d'apprendre de nouvelles choses/ rafraîchir des connaissances, Concrètement comment faire?




Et c'est là que Josh a une proposition. Lui-même voulait apprendre plusieurs nouvelles choses, mais d'expérience, s'est rendu compte que connaissance et compétence sont des choses différentes. En clair, pour son travail de professeur de management, il a engrangé au fil de ses études des tas de connaissances théoriques, qui lui ont permis d'avoir son diplôme... mais n'avait pas de compétences pratiques.
C'est bien de vouloir créer un site sur le management, sauf que... pour le créer et le maintenir à flot, il faut des compétences en informatiques, dont du codage. Et qui plus est du codage dans un langage de programmation qu'on ne maîtrise pas. Donc nécessité de se former dans ce domaine.
Pour sa santé, il a décidé de se mettre au yoga, mais comment apprendre le yoga, pour le pratiquer de manière suffisante pour avoir un effet bénéfique, mais sans risquer de se blesser.
Pour son plaisir, il voulait apprendre à jouer du ukulele, tout en ayant des bases de musique en trompette... ou apprendre à jouer au go, ou encore apprendre à faire de la planche à voile...
Ce genre de chose qu'on a tous noté sur une liste du type " les 100 choses à faire avant de mourir" et qu'on repousse sans cesse , faute de savoir par quel angle attaquer la montagne.

Et c'est là qu'il s'est dit que la théorie des 10 000 heures - il faut 10 000 h de pratique d'un domaine quelconque pour devenir un expert- était probablement juste mais trompeuse.

Quid des gens ( la majorité) qui ne veulent pas devenir un expert mais juste découvrir une nouvelle activité, pour savoir si elle va leur plaire et décider de continuer ou non?  Ou pour reprendre des bases qui peuvent manquer dans quelque chose qu'on a déjà tenté mais où on ne progresse plus ( des fois, c'est un simple manque des bases.. les plus basiques, qui ralentit)
Son idée est de choisir dans sa liste une nouvelle activité, une pas plus et de s'y consacrer à fond pendant 20h, pour lui idéalement 1h00 à 1h30 par jour. Le titre original est d'ailleurs plus intéressant, puisque c'est " the first 20 hours", ce qui suppose qu'il s'agit d'un tremplin pour commencer.

En ciblant un objectif réaliste, en définissant exactement ce qu'on veut et le niveau qu'on espère atteindre.
Dans son cas pour le yoga, c'était simple: améliorer sa santé, sans avoir à aller jusqu'à la salle de sport, pouvoir le faire chez soi de manière flexible. Il n'avait aucunement envie de devenir yogi ou prof de yoga et a décidé de se consacrer à apprendre une vingtaine de postures, de les faire et de les refaire de la manière la plus juste possible.. parce que c'était bien suffisant pour son objectif.
Quitte après à en apprendre d'autres par la suite. Il est parvenu à son but en moins de 4h00. Est-il un maître yogi? Non. Veut-il le devenir? Non.

Ce qui est très drôle c'est qu'il décrit son processus, toujours le même, pour  activités ( le yoga, la planche à voile et le jeu de go, en partant de zéro, la programmation et la dactylographie avec des bases, le ukulele avec une bonne expérience passée sur un autre instrument très différent). Mais conseille clairement au lecteur " la méthode est toujours la même, donc ne vous forcez pas à lire un chapitre sur un sujet qui ne vous intéresse pas, sautez des pages, allez directement à ce que vous voudriez tenter ou qui s'en rapproche.
J'ai suivi son conseil et zappé les pages présentant les postures de yoga ou le détail de la programmation, les règles de base du jeu de go...

Je suis d'accord avec lui, dans bien des cas, se concentrer sur l'essentiel et surtout l'utile immédiatement, dès le début est la meilleure chose à faire. On va vite acquérir des bases qui vont servir, progresser par la pratique et servir de socle par la suite.

Ses piliers sont
Attention, pour rendre la chose plus parlante, je vais illustrer avec quelques pointures en matière d'improvisation hasardeuse

- choisir un projet passionnant ( ben oui, logique, se forcer à apprendre quelque chose par mode, mais sans y avoir du goût, c'est une mauvaise idée). Je rajouterais "quelque chose d'utile rapidement". Ca fait des années que je me dis que je réviserai les bases du latin un jour, mais... j'ai d'autres priorités.
par exemple, la création d'un plat national

- Se concentrer sur une compétence à la fois ( puisque l'idée est d'y consacrer 20h00, idéalement en un mois, on va difficilement pouvoir apprendre au pif, la cuisine et la photographie en même temps)
une seule est vraiment utile à tous et au quotidien, surtout quand on vit sur une île


-Décomposer la compétence en sous-compétences ( " je veux apprendre à dessiner", c'est trop vague. " je veux apprendre à dessiner  au crayon gris des formes simples, et à faire des ombres" c'est déjà mieux, il y a des sous objectifs. Une fois que ce sera fait, on pourra passer à la couleur, aux paysages, au dessin BD..)
la polyvalence c'est bien, mais faut savoir y aller par étapes


- Se procurer le matériel de base ( pas besoin de tout un set d'aquarelle pour dessiner au crayon gris.. mais une série de crayons et du papier de qualité oui)
Et du matériel portatif, pour pratiquer n'importe où c'est encore mieux


- Eliminer les obstacles à la pratique: certaines choses peuvent être faites facilement partout, d'autres pas: mes collègues de travail qui dessinent peuvent le faire quand ils ont 10 minutes à tuer. Je ne peux pas le faire au travail avec mon instrument -> la pratique dépend du lieu. Et on ne peut pas apprendre à coder sans un ordinateur -> la pratique dépend du matériel On veut prendre un cours de danse africaine, mais il a lieu le lundi de 19h00 à 20h30-> la pratique est conditionnée par un créneau horaire.
Mais c'est aussi éliminer les distractions ( mails, téléphone, animaux de compagnie à laisser dans une autre pièce, famille à prévenir qu'on est occupé)
Ca veut dire aussi, dire adieu au rangement ( Hé oui Marie Kondo), parce que lorsqu'on compte son temps en rentrant chez soi, à moins d'avoir une pièce dédiée où tout reste disponible, mieux vaut garder à proximité de la main ce dont on va avoir besoin ( toujours pour le dessin mettre ses feuilles et ses crayons bien rangés dans un tiroir, c'est risqué. Ce qu'on ne voit pas, le cerveau a tendance à l'oublier. En période de concert mon basson reste monté d'un jour à l'autre dans un coin de ma chambre, sur un stand. Ca m'évite d'avoir à chaque fois à le  démonter, le nettoyer, le ranger et le lendemain, le remonter. Je le nettoie mais je ne le range pas, il est tout prêt. Mes partitions restent sur le piano..
Et là... dring!
Tu te prépares à bosser, et paf, t'as deux huns qui sonnent à la porte. Kaufman appelle ça des distractions biologiques ( parce que vivantes) il parait qu'on ne peut pas les éliminer, il faut juste les neutraliser. De la viande de cerf mijotée dans du miel, ça fait l'affaire.

-réserver du temps pour la pratique ( prévoir en amont ses créneaux horaires, ou rajouter, selon l'activité, des mini séances plusieurs fois par jour. Pour les langues, je peux réviser le vocabulaire en attendant le bus. Pour la planche à voile, ça demande une autre logistique. Pour le théâtre...
on rigole mais ça demande d'apprendre son texte et de coudre des costumes


-Organiser des retours d'informations rapides: sa méthode n'est pas adaptée, nous prévient-il, aux choses dont le résultat demande un certain, voir un long délai pour être évalué ( il cite la fabrication de fromage, mais le jardinage me parait entrer dans ce cadre. Alors qu'avec la couture, on voit de suite si ça tient ou pas. Si la tarte est immonde, les cobayes ne se priveront pas de le faire savoir plus ou moins aimablement:


-Pratiquer par phases brèves ( ce que je disais pour les langues, mais ça vaut pour l'informatique, passer 3h00 d'affilée devant un ordi, ça use. Moins longtemps mais plus souvent). 1h00, ça peut être 1h00, ou 12 fois 5 minutes. C'est parfois plus simple.
Et là je sors la carte " juste 5 minutes" de Lauriane Legrand, pour lutter contre la flemme. Lorsqu'on est vraiment  pas motivé, se dire " je le fais juste 5 minutes". C'est de se décider qui est difficile, or le cerveau se dit que " bon 5 minutes, c'est pas la mer à boire" Si on n'arrive vraiment pas à faire plus, ce sera toujours 5 minutes de faites. Mais 99 fois sur 100, une fois lancé.. ho, je peux aller à 5, 10, 15, 20.... surtout si c'est le soir.
Pour le piano c'est souvent ça que je fais. Je dîne, je prépare mon panier repas pour le lendemain, mes affaires pour m'habiller le lendemain, tout est prêt, le cerveau n'a pas à s'en soucier, j'ai juste à jouer jusqu'à ce que j'en ai assez, puisque ma seule limite c'est "l'heure de se coucher. Si je joue 30 minutes c'est bien, 40 c'est mieux, 50 encore mieux..plus encore, c'est parfait.
jouer avant d'aller se coucher oui, mais penser à jouer avant que les autres ne soient couchés aussi


- Privilégier la quantité et la rapidité. Celle-là est particulièrement intéressante car rarement abordée sous cet angle. On entend toujours qu'il vaut mieux la qualité que la quantité. C'est vrai mais quand on a déjà atteint un certain niveau. C'est logique. Si quelqu'un veut apprendre à faire des plats simples, c'est à force d'en faire - et d'en rater- qu'il s'améliorera, qu'importe si les premiers essais ne sont pas ouf. Mieux vaut tenter, rater, re tenter, re rater, décliner, tenter de nouveau assaisonnements.. que de s'attaquer d'emblée à UN plat compliqué pour lequel on va mettre des heures. Qu'on réussira peut être , mais.. qui n'aura donné de compétence que dans un cas très restreint.  En clair, l'un aura peut être 20 ou 10 recettes simples là où l'autre n'en aura que 3 compliquées.
Dame Séli l'avait compris, à vouloir faire et refaire des tartes tous les jours jusqu'à ce qu'elle y arrive ( sans jamais y arriver, bon, son cas est désespéré!)

Mais par exemple, pour les activités manuelles ou artistiques ( faire des carrés au crochet, dessiner une bouteille sous tous les angles.. enfin non, y'en a pas, jouer des comptines à la flûte à bec), celui qui aura fait 20 choses basiques en 20X 1h00 aura plus progressé sur plus de plans que celui qui aura passé 20h à faire une seule chose.

Concrètement je me demandais comment je pourrais adapter ça...
Une chose que l'auteur évoque sans la développer, c'est la compétence connexe.
Par exemple on peut avoir déjà une expérience utile sur laquelle s'appuyer et qui va simplifier la nouvelle ( pour lui dans la musique) Ou vouloir faire deux choses qui si on regarde bien dépendent toutes les deux d'une troisième. Ca demande un peu de temps de réflexion à la base pour lister les compétences requises parce qu'on veut faire, et si l'une se retrouve dans plusieurs listes, c'est probablement une bonne idée de la travailler en priorité.

Dans mon cas en tant que musicienne amatrice qui fait du chant et du basson depuis 20 ans et du piano depuis 2 ans, j'ai déjà de bonnes bases, mais... qui peuvent être améliorées. D'autre part je fais de la danse, et je n'y suis pas très bonne
Je suis tentée par d'autres instruments ( pas de suite), mais il me vient une idée qui pourrait aider à améliorer tout le reste: sans arrêter ces activités - bien que pour cause d'accident au genou la danse soit trèèèès limitée en ce moment- je pourrais me faire un mini stage de rythme de 20H

matériel nécessaire: j'ai des tutos vidéos pour débutant, et si je fais des percussions corporelles, j'ai besoin de ...moi. Je peux aussi prendre 2 crayons et rythmer sur un objet quelconque ( un copain percussionniste s'entraînait dans le bus en tapant sur un pull avec des stylos)
J'ai de bonne bases théoriques, mais ça pourrait être affiné et ensuite me faire gagner pas mal de temps. Et SI un jour je veux vraiment apprendre les percus, j'aurais des bases à ce niveau.
Pour la danse, ce sera un plus, et là, en dehors des cours, je peux aussi chercher à réviser les pas de base et les décomposer pour les comprendre, améliorer les bras etc..

Autre exemple? J'ai appris l'anglais, l'allemand, le russe, et révisé en mini stage l'espagnol. J'ai appris un peu de japonais. Je n'ai pas envie  ni besoin pour le moment d'apprendre d'autre langue.
Pour l'anglais, j'ai un bon niveau communicationnel et en lecture, mais... même si on me comprend, je trouve que mon accent pourrait être amélioré. Forcément tous les cours que j'ai eux se focalisaient sur le vocabulaire, la grammaire, la conjugaison, la syntaxe.. Mais je n'ai pas eu de cours systématique de prononciation.
Pour l'allemand, j'ai eu des cours scolaires qui m'ont fait aller trop vite vers une compétence écrite et du vocabulaire compliqué ( je sais dire " perceuse à percussion" en allemand!), mais ont zappé les bases: je galère à dire l'heure et à me souvenir des articles, ou des formes passives.
Pour le russe, je n'arrive pas à me défaire de la manière ultra compliquée dont on m'a appris les aspects verbaux.. ce qui fait que je réfléchis des plombes pour trouver le bon.
Pour l'espagnol, c'est surtout la compréhension orale des différents accents qui pêche.
Pour le japonais, j'avais appris quelques kanjis et phrases utiles, mais j'ai tout oublié.
Et en burgonde, je n'ai aucune compétence

Donc l'objectif serait d'améliorer la prononciation et uniquement la prononciation en anglais, les aspects verbaux en russe, le vocabulaire simple en allemand, les accents régionaux en espagnol et les bases en japonais. Et les chansons traditionnelles burgondes Et là, ce sont des objectifs suffisamment précis pour être améliorés l'un après l'autre.

Donc oui, tiens plutôt que des résolutions de nouvel ans ( définition d'une résolution: une promesse informelle que je me fais à moi-même, et que je n'ai aucune obligation légale de tenir), je vais essayer ça au fil de l'année, par tranches de 20h
Je n'ai pas encore fait de liste de choses que j'aimerais apprendre à faire, je vais y réfléchir. Premières vacances du 20 au 27 janvier, ça pourrait faire une première session de découverte ou amélioration de quelque chose. ensuite du 10 au 17 février.
Et on verra, selon l'état de mon genou, s'il y a nécessité d'opérer, ça risque de faire de longs moments de convalescence à combler.

lundi 6 janvier 2025

Lundi Soleil 2025 - janvier: gourmandise

 Et c'est repartie pour une nouvelle saison ( même si j'ai loupé le doré en novembre dernier, oups!) Et petit changement, après deux ans de couleurs, la thématique du mois de janvier est "les gourmandises".

Pour beaucoup, c'est synonyme de " sucreries", mais pas pour moi, qui suis plutôt du genre à me servir dans le bocal à cornichons que dans celui de bonbons.
Donc voilà un truc auquel je ne peux absolument pas résister:

J'écris tout ça le 25 décembre et bien qu'il y ait 3 boîtes de chocolats, deux sachets de papillotes, des marrons glacés, encore d'autres chocolats dans la cuisine ( ma mère ne sait absolument pas se limiter à un ou deux choix) dans la cuisine, je n'en ai pas du tout envie. Un chocolat noir, à 85% si possible, avec le café, oui, mais pour le reste, pas vraiment. Je ne mange jamais au grand jamais de chocolats à la liqueur ( ni ne bois d'alcool), ni de chocolat blanc ( trop sucré) et celui au lait, c'est rarissime.

Alors la gourmandise, qualité ou défaut? en France on à plutôt tendance à considérer la chose sous un angle positif, celui de l'individu amateur de bonnes choses qui sait se faire plaisir sans excès, à l'inverse du glouton, qui baffre comme un ogre.
Force est de constater qu'en allemand ( Völlerei), anglais ( gluttony) ou russe (обжорство), la traduction insiste sur le côté négatif de celui qui se remplit (voll = plein), du glouton, ou de l'abus ( en russe le ob- évoque le trop, et la racine est celle de "baffrer, bouffer", très péjorative)
Mais même en fromage, je n'abuserais pas au point de me rendre malade!
Mais j'en profite pour vous offrir une petite vidéo sur l'art et la manière de couper le fromage, chose que mon pote allemand ne maîtrise absolument pas, comme celui de la vidéo. Rhaaaa, sagouin! Je souffre de voir ça.

Sur ce je vous souhaite une bonne année... en ce 6 janvier, jour de la galette des rois! Faite maison, bien évidemment.