Et c'est repartie pour une nouvelle saison ( même si j'ai loupé le doré en novembre dernier, oups!) Et petit changement, après deux ans de couleurs, la thématique du mois de janvier est "les gourmandises".
Pour beaucoup, c'est synonyme de " sucreries", mais pas pour moi, qui suis plutôt du genre à me servir dans le bocal à cornichons que dans celui de bonbons.
Donc voilà un truc auquel je ne peux absolument pas résister:
Alors la gourmandise, qualité ou défaut? en France on à plutôt tendance à considérer la chose sous un angle positif, celui de l'individu amateur de bonnes choses qui sait se faire plaisir sans excès, à l'inverse du glouton, qui baffre comme un ogre.
Force est de constater qu'en allemand ( Völlerei), anglais ( gluttony) ou russe (обжорство), la traduction insiste sur le côté négatif de celui qui se remplit (voll = plein), du glouton, ou de l'abus ( en russe le ob- évoque le trop, et la racine est celle de "baffrer, bouffer", très péjorative)
Mais même en fromage, je n'abuserais pas au point de me rendre malade!
Mais j'en profite pour vous offrir une petite vidéo sur l'art et la manière de couper le fromage, chose que mon pote allemand ne maîtrise absolument pas, comme celui de la vidéo. Rhaaaa, sagouin! Je souffre de voir ça.
Sur ce je vous souhaite une bonne année... en ce 6 janvier, jour de la galette des rois! Faite maison, bien évidemment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire