Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

lundi 6 janvier 2025

Lundi Soleil 2025 - janvier: gourmandise

 Et c'est repartie pour une nouvelle saison ( même si j'ai loupé le doré en novembre dernier, oups!) Et petit changement, après deux ans de couleurs, la thématique du mois de janvier est "les gourmandises".

Pour beaucoup, c'est synonyme de " sucreries", mais pas pour moi, qui suis plutôt du genre à me servir dans le bocal à cornichons que dans celui de bonbons.
Donc voilà un truc auquel je ne peux absolument pas résister:

J'écris tout ça le 25 décembre et bien qu'il y ait 3 boîtes de chocolats, deux sachets de papillotes, des marrons glacés, encore d'autres chocolats dans la cuisine ( ma mère ne sait absolument pas se limiter à un ou deux choix) dans la cuisine, je n'en ai pas du tout envie. Un chocolat noir, à 85% si possible, avec le café, oui, mais pour le reste, pas vraiment. Je ne mange jamais au grand jamais de chocolats à la liqueur ( ni ne bois d'alcool), ni de chocolat blanc ( trop sucré) et celui au lait, c'est rarissime.

Alors la gourmandise, qualité ou défaut? en France on à plutôt tendance à considérer la chose sous un angle positif, celui de l'individu amateur de bonnes choses qui sait se faire plaisir sans excès, à l'inverse du glouton, qui baffre comme un ogre.
Force est de constater qu'en allemand ( Völlerei), anglais ( gluttony) ou russe (обжорство), la traduction insiste sur le côté négatif de celui qui se remplit (voll = plein), du glouton, ou de l'abus ( en russe le ob- évoque le trop, et la racine est celle de "baffrer, bouffer", très péjorative)
Mais même en fromage, je n'abuserais pas au point de me rendre malade!
Mais j'en profite pour vous offrir une petite vidéo sur l'art et la manière de couper le fromage, chose que mon pote allemand ne maîtrise absolument pas, comme celui de la vidéo. Rhaaaa, sagouin! Je souffre de voir ça.

Sur ce je vous souhaite une bonne année... en ce 6 janvier, jour de la galette des rois! Faite maison, bien évidemment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire