Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

samedi 1 juin 2024

défi "100 disques dans l'année"

Tiens, un petit défi personnel dont je ne vous avais pas parlé l'an dernier, mais qui m'était venu à l'idée en rangeant mes CDs, il y en avait un paquet que je n'avais pas réécoutés, voire même, pas encore écoutés depuis des années.
J'ai donc suivi mes écoutes entre fin avril 2023 et fin décembre 2023, et suis arrivée à 69 disques au moins une fois (certains ont été réécoutés, mais je ne les ai comptés qu'une seule fois), c'est pas mal. Quand je dis disques, ce peut être cassettes aussi, hein, ou même des supports numériques sur le net ( et j'inclus les concerts), du moment qu'il s'agit d'un album entier.
Mais j'ai envie de voir un peu mieux ce que j'écoute, d'avoir des écoutes variées, et surtout de ne plus les laisser prendre la poussière sur mes étagères.

Donc ben, recommençons, enfin, voyons où j'en suis depuis le 1° janvier 2024 et essayons d'en écouter 100 d'ici le 31 décembre. ça fait un peu moins d'un disque tous les 3 jours, c'est possible. Ouaip, je sais de janvier à fin mai, ça fait 5 mois, c'est bancal, mais juin c'est le mois de la fête de la musique, donc c'est logique!

Bon, comme j'ai décidé de procéder à des écoutes systématiques et intégrales comme pour ELO l'an dernier, je n'ai pas à chercher pendant des heures non plus ce que je vais écouter.

Evidemment, les réécoutes de l'an dernier ne comptent pas, sinon ce serait trop facile, d'écouter 10 fois un disque favori et de le compter pour 10! Donc je ne compte que les nouvelles écoutes, ou ceux que je n'avais pas touchés depuis un temps indéterminé. Je ne compte pas non plus évidemment les morceaux épars, entendus à la radio, ou écoutés en boucle pour les besoins d'un travail musical (et franchement l'an dernier je n'aurais jamais imaginé écouter volontairement Rihanna, pour essayer de suivre la partie piano d'un de des titres. C'est moins pire que ce que je pensais, j'ai été agréablement surprise que ce ne ce soit pas trop de la daube, mais ce n'est quand même pas mon kif, je dois dire)


allez, on se fait des petites étoiles pour les très gros coups de coeur (c'est pas que je n'ai pas aimé le reste, mais...)

- janvier (13)
Tom Petty and the Heartbreakers - Tom Petty and the Heartbreakers (1976, rock)★ j'ai toujours beaucoup aimé la voix de Petty, mais j'avais zappé ce premier disque
John Coltrane - A love supreme (1964, jazz)
Nautilus Pompilius - Rasskol (1987 Rock russe)
The Beatles - With the Beatles (1963, rock anglais)
Nautilus Pompilius - Tchelovek bez imeni (1986 Rock russe)
Jesse Johnson - Jesse Johnson's revue (1985, funk)
AC/DC - Live at Donington 1991 ( hard rock, concert)
Jesse Johnson - Shockadelica ( 1986, funk)
Nautilus Pompilius - Kniaz tishini ( 1989 rock russe)
Jesse Johnson - Every shade of love ( 1988 funk)
Iron Maiden - Live after Death 1985 ( Hard rock concert)
Jesse Johnson - Bare my naked soul (1998 funk rock)★ j'ai beaucoup aimé les précedents, mais là il donne la mesure de son réel talent de guitariste. Ca claque!
Nautilus Pompilius - tchoujaïa zemlia ( 1992 rock russe)

- février (12)
Ella Fitzgerald & Duke Ellington Live à Antibes ( 1966, jazz concert)★ que dire, la Classe absolue.
The Rolling Stones - Aftermath (1966 rock anglais)
Judas Priest - Live in California 1991 (hard rock, concert)
Jesse Johnson - Verbal Penetration CD1 (2009 blues rock, funk rock) Pas de lien d'album complet
Nautilus Pompilius - Naougad (1994 rock russe)
Jesse Johnson - Verbal Penetration CD2 (2009 blues rock, funk rock)
Nina Simone - Live à Antibes 1965 ( jazz, concert)
Nina Simone - Live à Antibes 1983 ( jazz, concert)
Bruce Springsteen - The Wild, the Innocent & the E-street shuffle (1973 rock folk)★ excellente surprise, même au début de sa carrière!
Judas Priest - Live US festival 1983 ( hard rock, concert)
Nautilus Pompilius - Titanik ( 1994 rock russe)
Rush - 2112 (1976, rock progressif)

- mars (5)
Nat "King" Cole 1936 - 1940 ( jazz)
Bruce Springsteen - Born to run ( 1975, folk rock)
Nat " King" Cole 1940 - 1941 ( jazz)
The Time - The Time (1981, funk)
Cory Henry - First Steps (2014, jazz fusion)★ album concept de jazz au piano, n'en dites pas plus!

- avril (4)
Prince live at Glam Slam 1992 CD 1 et 2 (funk rock, concert édité dans le coffret Diamonds and Pearls super deluxe sorti l'an dernier, allez y c'est du très bon!)
Yoshimura Hiroshi - Green (1985, ambiance)★ très chouette découverte due au hasard
Yoshimura Hiroshi - Air In Resort (1984, ambiance)
Aerosmith - Live à Central Park 1975 ( blues rock, concert)★ je ne connaissais que quelques titres épars, de ce groupe plus blues que je ne pensais, le kif que ce concert!

- mai (oui, je vais à un concert de Bruce Springsteen ce mois ci, donc je me prépare et me rafraîchis la mémoire / m'instruis, j'étais loin d'avoir écouté beaucoup de ses albums) (20, gros mois!)
The Time - What Time is it? ( 1982, funk)★ funk ET fun, plus encore que le premier ( mais quand on sait qui est aux manettes en grandes partie, ce n'est pas étonnant)
Led zeppelin - Live at Earl's Court 25/05/1975 ( rock anglais, concert)
Prince - Lovesymbol (1992.. inclassable!)★ je suis passée totalement à côté à sa sortie, parce que les premiers titres sont très hip-hop, le reste... beaucoup moins en fait. Les derniers sont wow! : la prouesse vocale de Damn' U mérite à elle seule l'écoute, et 3 chains O' Gold est fabuleux, ça part dans tous les sens, ça rappelle Queen, le pied!
Stevie Ray Vaughan - Texas flood (1983, blues rock)
Bessie Smith 1923 -1924 (jazz/ blues)
Stevie Ray Vaughan - In step (1989, blues rock)★ au minimum pour Riviera Paradise, petite pépite instrumentale jazzy
Bootsy Collins - Ultrawave (1980, funk) Ce mec est drôle, faudra que j'en parle pour février prochain.
Bruce Springsteen - Born in the USA (1984, rock)
Morris Day -  Color of Success ( 1985, funk)
Morris Day - Daydreaming (1987, funk)
Bruce Springsteen - Darkness on the Edge of Town (1978, rock)
Bruce Springsteen - The River (1980, Rock, 2 CD)
Bruce Springsteen - Nebraska (1982, Rock folk)★ pour ceux qui ne le connaissent que comme chanteur de rock énergique et engagé, il sait faire d'autres choses, hé oui!
Bruce Springsteen - Tunnel of Love (1987, rock)
Bruce Springsteen - Human Touch (1992, rock)
Bruce Springsteen - Luckytown (1992, rock)
Heroes del Silencio - Senderos de Traicion (1990, rock gothique)★ excellente découverte d'un groupe que je ne connaissais que de nom
Extremaduro - Agila (1996, hard rock)★ pareil! avec en plus des références à la mythologie grecque, trop bien!
Celtas Cortos - In Crescendo ( 2017 rock celtique)
Los Rodriguez- Palabras mas, palabras menos (1995, pop rock)

Pas de chance pour le concert du Boss, il a été reporté, la nouvelle date n'est pas encore connue. Ca me laissera le temps de continuer à fouiller sa discographie.

54, au premier juin, je tiens le rythme :D
Mmm ça manque un peu de classique et d'instrumentaux pour cette premier partie d'année. A ma décharge, j'écoute surtout du classique en cours de danse et à la radio, ainsi qu'en concert en salle. Voire, j'en joue sur scène.
Il y a de l'anglais, de l'espagnol, du russe ( du japonais, sans paroles :D). Je vais essayer de rajouter en seconde partie d'année, plus d'instrumentaux, plus d'orchestraux,  un peu d'allemand, un peu de français ( mais plutôt hors France)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire