Tiens dans la foulée, puisque j'en ai parlé au sujet du livre de J.Kaufman, et qu'une semaine de vacances s'annonce, c'est le moment où jamais de se fixer un petit défi " 20h pour découvrir/ améliorer une compétence" . C'est moins restrictif que des bonnes résolutions du premier janvier, mais avec un délai précis pour voir ce qu'on peut arriver à faire en assez peu de temps.
Je ne vais pas comme l'auteur me lancer dans le go ou la planche à voile, mais sa stratégie est intéressante pour voir ce qu'on fait de son temps, ce qu'on veut faire, ce qui est faisable avec les moyens du bord ou nécessite du matériel, ce qui est prioritaire ou pas, ou si deux projets dépendent d' une troisième compétence commune qui peut être améliorée et améliorera le reste par ricochet. Je suis tentée d'appeler ça "les jeux de 20h", référence qui me classe parmi les quadras, voire quinquas...
ça, c'est fait. |
Donc en partant d'un magma de trucs à tester, et de ce que je fais déjà, j'ai réfléchi à ce qui peut être amélioré, et voir comment je peux prioriser:
Ce que je fais déjà régulièrement: jouer du basson, jouer du piano
Ce que je n'ai pas refait depuis longtemps: chanter
Ce que je ne peux pas faire en ce moment (genou en convalescence): danse et autre sport sollicitant le genou
Les langues que je connais et à améliorer:
anglais: plutôt la prononciation, le reste roule assez bien.
qllemand: j'ai oublié pas mal de vocabulaire de base
russe: je galère avec certains verbes
espagnol: j'ai fait une remise à niveau l'an dernier, mais j'aimerais être capable de me débrouiller seule en voyage
Des trucs variés que j'aimerais apprendre ou améliorer à plus ou moins moyenne échéance
Informatique: J'ai des compétences de base, les améliorer serait toujours un plus pour le travail, à mieux cerner, c'est trop vague.
travaux manuels: c'est pas mon domaine, mais il y a une seule chose qui ne me rebute pas et peut être mis en place assez vite et assez facilement, le crochet. Sinon, j'ai trouvé un pistolet à colle et j'ai des planches et tubes en carton, y'a de la fabrication d'étagères en carton dans l'air.
Dessin: pourquoi pas un jour mais ce n'est pas la priorité
Photographie: je ne prend que des photos touristiques et pourtant un de mes potes les aime bien, et j'ai eu la deuxième place d'un concours amateur à l'université, sans vraiment chercher à faire quelque chose de bien. Donc pourquoi ne pas apprendre les bases du cadrage de photo?
Diverses compétences utilisables dans le cadre du travail outre les langues et l'informatique: des connaissances en droit ou en gestion
musique: en plus du piano et du basson, à terme j'aimerais apprendre à jouer des percus, du saxo de l'harmonica...oui je sais. Mais j'ai encore bien 40 ans d'espérance de vie
divers: je réactiverais bien le japonais et le grec ancien ou le latin à l'occasion. Je devrais apprendre à réparer les pannes de bases sur un vélo. J'aimerais tenter la plongée sous-marine (mais pour ça j'ai un plan). Apprendre à faire du patin à roulettes, et de la danse africaine ou du ori tahiti (pas de suite, hein, on soigne d'abord le genou). Un stage de construction de ngoni avec une association (dépend de leurs dates). Apprendre les bases de la langue des signes. ...Bref, y'a plein de choses possibles pour les curieux.
Et donc après avoir cherché des sources possibles passé tout ça au shaker, il en ressort que les choses les plus faciles à mettre en place immédiatement, c'est à dire cette semaine sont:
Compétences dont j'ai les bases mais qui gagnent à être approfondies
- l'amélioration du rythme et de la reconnaissance auditive: ça sert pour tous les instruments, et se perfectionner en rythme est toujours un plus, y compris en danse que pour le moment je ne peux pas pratiquer.
Sources: il y a des tutos en ligne sur le site de la médiathèque, super bien faits. donc je n'ai pas besoin de plus que de mon ordi. Bonus: le rythme peut être pratiqué en silence en tapant sur un coussin, pas besoin d'investir dans des percus tout de suite. Pour l'écoute, il y a des exercices de reconnaissance d'intervalles en ligne et je peux aussi m'entraîner sur mes instrument sou à la voix. Et comme je pratique déjà la musique au minimum 6 jours sur 7, je peux intégrer à ma pratique globale 10 minutes dédiées. Ce sera plus dur à comptabiliser mais
- l'anglais: trouver des infos sur comment améliorer la prononciation et faire des exercices ciblés est relativement facile à mettre en place. Avantage: c'est une compétence très spécifique, et pas trop vague. Bonus: c'est faisable en marchant si je trouve des podcasts à écouter et répéter.
Nouveauté
le crochet est hyper facile à essayer, ma mère a du matos, il me suffit de faire un raid dans le matériel qu'elle n'utilise pas en ce moment, d'y prélever une pelote et un crochet et de trouver des tutos, il y en a à la pelle en ligne. Avantage: silencieux, et peut se faire n'importe quand, même la nuit. Et une fois systématisés les points de bases, ça peut se faire en écoutant de la musique. Ou en discutant au téléphone avec des copains. Je l'ai dit je ne suis pas super branchée travaux manuels, mais à terme j'aimerais bien me fabriquer quelques trucs sympas genre sac pas trop compliqué de la couleur que je veux ( Devinez laquelle. C'est pas compliqué). Donc autant commencer par un truc qui m'intéresse un peu plus.
Ca fait donc 3 choses, 2 anciennes et une nouvelle, qui peuvent être envisagées rapidement. Comme je ne lâche pas le piano, le basson et le russe pour autant, évidemment je cherche ce qui bénéficie à tout ça ou est compatible le reste passe en secondaire (par exemple, en été, je n'ai plus de cours de danse, de musique, ça libère du temps pour revoir par exemple les pas de base sans se prendre la tête, ou écouter des podcasts sur la musique).
Je ne réactiverais pas non plus plusieurs langues en même temps. L'an dernier c'était l'espagnol, un mini stage d'allemand est envisageable un peu plus tard (j'ai à nouveau une semaine de vacances en février)
Et il reste donc possiblement 3 autres choses à réactiver/ tenter/ avec un peu de chance, je pourrais avoir des stages d'informatique via le travail, sinon, j'envisage de trouver des choses en lignes pour perfectionner en premier lieu mon utilisation de word et excel. C'est le genre de chose qui peut être gardée pour les périodes de canicule où l'on ne peut pas sortir de chez soi.
Pour la photo, ce n'est pas une priorité, je me laisse le temps de chercher des sources. Peut être même que ça peut être repoussé à l'an prochain, tout comme l'idée d'apprendre un jour à dessiner.
Les verbes russes sont un effort de longue haleine et je révise la langue plusieurs fois par semaine.
Pour l'allemand et l'espagnol, on verra après l'anglais. Je garde juste en mémoire les points précis que je veux améliorer en priorité.
Le chant, il faut tout simplement que j'arrive à reprendre des cours et à caser de la pratique chez moi, ce qui est difficile à envisager avec mes horaires de travail actuels MAIS je peux aussi pratiquer des exercices d'intervalles à la voix ou reprendre d'anciennes partitions chez moi. double bonus si elles sont en langue étrangère.
Une initiation à la plongée est prévue quand la météo sera favorable et que le pote président d'un club de plongée aura du temps libre lui aussi.
Le bricolage vélo: on m'a volé mon vélo l'été dernier donc c'est de fait pas une urgence, il faudra d'abord m'en racheter un.
Les étagères en carton: je risque de déménager plus vite que prévu, c'est à dire dès ce semestre, j'aurais meilleur temps de transporter les divers éléments et de les fabriquer là où j'habiterai
Donc bon, j'ai déjà 3 projets assez précis qui peuvent m'occuper les 6 premiers mois (oui j'envisage au moins 2 mois par compétence, vu que je ne pourrais pas forcément débloquer 1h/jour. Fatalement celui qui a 4h00 par jour peut acquérir une nouvelle compétence en 1 semaine, pour les gens comme moi, pas trop)
Evidemment ce ne sont pas les seules choses que je veux faire, mais je ne veux pas non plus faire trop de choses en même temps j'ai déjà un emploi du temps de ministre, c'est pour ça que je cible des activités qu'on puisse caser ici où là, voire pendant d'autres choses.
Rendez vous en été pour voir ce que j'ai réussi à faire!( et surtout comment la vie quotidienne va encore se charger de mettre le souk dans mes projets)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire