Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

jeudi 4 octobre 2018

Etranges escales avec Patrick Baud

Haaa, Patrick Baud, mon éminent concitoyen avignonnais, passionné de l'étrange et de l'insolite!

Je vous en avais déjà parlé précédemment, pour son émission radio Exocet, qui évoquait les choses bizarres, le paranormal.... il est vrai souvent pour les démystifer et démêler le vrai du faux.
exocet a cessé il y a quelques années (mais les podcasts sont toujours téléchargeables) relayé en version web par Axolot, qui a depuis été décliné sur support papier ( une BD avec Boulet au dessin, et plusieurs livres de récits étranges)
Et au sein d'Axolot, il y a ces programmes un peu à part, les Etranges escales.
Un petit futé (yep, j'ai réussi à la caser) ce Patrick, qui exploite ses vacances pour nous proposer de voyager en sa compagnie, à la découvertes des bizarreries locales.

Le voila qui nous guide à travers des destinations aussi étranges et exotiques que le Vaucluse (on ne se moque pas!), Londres Prague, New York et Rome qui sont les 5 lieux abordés à l'heure où je rédige (forcément, peu de destinations pour le moment, il lui faut plus de temps et de logistique que pour un sujet classique qu'il peut préparer de chez lui)

Partons donc à New-York, qui n'est pas forcément le premier endroit auquel on pense en terme de bizarrerie  (enfin, sauf pour la chasse aux fantômes..who'd your gonna call?)



Au menu: des tuiles aux messages inexpliqués incrustées dans le sol, la plus petite propriété privée de la ville, la maison la plus étroite, des bâtiments et statues qui n'ont pas grand chose d'américain,une bouteille géante qui contient -presque- un bateau, une cathédrale faussement gothique qui fête halloween en mettant le diable dans l'église, une maison hantée, évidemment la caserne des chasseurs de fantômes, une boutique entièrement dédiée aux super-héros que je vous avoue j'ai assez envie de voir même si je me fous les comics qui cache... quelque chose,une fausse maison et une oeuvre d'art sonore.

Etape 2: Londres. Bon déjà, on est plus en terrain connu: le fog,  Jack L'éventreur, les fantômes, le cimetière de Highgate, Camden...



Mais également des oreilles et des nez surs les murs, du street art, un phare en pleine ville, un tank soviétique placé en ville sur un terrain vague par un farfelu qui a finement joué sur les mots, un mémorial "nazi", des tombes mises en rond autour d'un arbre à cause de la flemme d'un écrivain célèbre, la faune sauvage en pleine ville, le monument, un obélisque égyptien, le long player, une boutique dédiée aux monstres, une salle de chirurgie du XIX° siècle, un musée de la médecine qui à l'air bien cool, un cabinet de curiosités - idée qui me plait évidemment beaucoup et une maison du XVIII°s siècle reconstituée et Whitechapel le chat noir :D

Hop, prochain voyage, je me cale Shoreditch, Highgate, le monument et l'arbre de Saint Pancrace.
Et le long player, j'aime beaucoup ce concept.
Ho et puis, tout... j'ai tellement de choses à y voir encore!

Etape3: Encore plus étrange? Partons à Prague! c'est quand même la ville de l'alchimie et du Golem!

Mais aussi de l'art contemporain ( mention spéciale à la tour de livres), parfois bien barré - ce David Černy a l'air assez perturbé, mais j'aime bien - une main mystérieuse desséchée dans une église, une sainte assez spéciale, les traces d'une guerre au XVII°siècle, le Golem - bien sûr! - un cimetière "lasagnes", des sculptures en os, un musée rempli de squelettes, des égouts pittoresques et une église  pleine de fantômes.

Arrêtez tout, c'est LA que je veux aller!

Et je ne peux pas ne pas mettre en parallèle avec la chanson " la poupée mécanique" de Yanowski. Il y avait dans les rues de Prague un cabinet de curiosités... ;)


J'adore ce chanteur à l'univers décalé, étrange et fascinant, au jeu scénique très largement inspiré de Conrad Veidt dans le Cabinet du Dr Caligari.  Et pour l'avoir vu sur scène cet été avec son compère Parker du cirque des mirages... je peux confirmer qu'il a une présence incroyable en scène et qu'il est très impressionnant quand on le croise dans le couloir ( je pense qu'il doit presque faire 2 mètres de haut.. un petit côté Maïakovski en plus souriant quand même. Je me demande si son pseudonyme n'est pas d'ailleurs une référence à Vladimir " la gueule"). Mais voilà... j'en reparlerai en temps utile.


Etape 4: Rome. Car " les chemins de la curiosité mènent à Rome"



Où, entre le Colisée, le forum et la fontaine de Trevi, on trouve une pyramide égyptienne antique, la tombe de Percy Shelley, des chats à profusion qui gardent un vestige archéologique ( oui il y a même des chats noirs), une porte magique qui ne mène plus nulle part, une autre "monstrueuse", un quartier sorti d'une autre dimension, une femme couverte de cire, un "musée du purgatoire " et quelques autres bien étranges..

Et bien sûr à tout seigneur tout honneur, le Vaucluse. Je vous sens sceptiques...

Mais ne rigolez pas, on a la Moria à portée de main, une source à la profondeur inconnue occupée par une nymphe ou un dragon, un portail magique qui cache un trésor ( gardé par une chèvre, c'est moins impressionnant qu'un dragon, c'est vrai) un rocher marqué par le diable, une maison de hobbit ou presque, une tour solitaire au milieu d'un champ, un ent, des fantômes...
Bon d'accord, il n'a pas d'oeil géant qui fait office de phare, mais on a  une oreille dans l'eau et une main dans une église...
Hé ouais, mon pote, mon département d'origine, c'est trop la Terre du Milieu en fait!

Bon ça va l'honneur est sauf, je connaissais beaucoup des curiosités dont il parle. Mais à mon sens il manque quand même les curieux (et naturels) boulets de pierre de Buoux.

MAJ: alors que j'avais programmé mon billet depuis longtemps, une nouvelle étape a été ajoutée le jour même:
direction Paris. Bon, entre nous, je n'aime pas spécialement cette ville. Je connais évidemment plusieurs des endroits dont il parle, mais je n'ai pas encore eu la possibilité d'aller photographier la maison de Flamel et le bâtiment Lavirotte. Ou d'entrer dans le magasin Deyrolles Il faudra aussi que je trouve les statues d'Artémis et Actéon. Par contre, j'ai le dragon en photo ( mais il faudra que j'y retourne, il pleuvait le jour où j'y suis allée).

Les rituels dans l'impasse Satan, mais.. lol!


6 commentaires:

  1. excellent...c'est tout un voyage...il va falloir que je vois les derniers....mais il est partout l'autre..;) le mystere est partout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et je vais mettre à jour mon billet, je l'avais programmé, et pile le jour même, il a rajouté une nouvelle destination: Paris, donc je vais la rajouter...

      Supprimer
    2. en plus Paris....ouah....il est vraiment interessant....

      Supprimer
  2. merci pour cette découverte, j'adore. J'ai très envie de découvrir Prague maintenant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. complètement.. va falloir se faire un voyage " challenge halloween" en république tchèque, je sens :D

      Supprimer
    2. en voilà une excellente idée XD

      Supprimer