Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

mardi 2 octobre 2018

Fantômes - Ivan Tourgueniev


Après la vraie fausse histoire de dame blanche d’Eugène Scribe,  en voilà une autre venue de l’Est
(je vous avais dit que je ne vous lâcherai pas la grappe avec la culture russe, d’autant que je suis repartie à fond là dedans depuis début septembre et que lire des auteurs classiques, même si ça n’est pas au programme du diplôme de traduction, j’estime que ça fait partie de la base des bases.

Et donc Tourgueniev ,c'est une première pour moi, je n'avais pas encore eu l'occasion de lire cet auteur, classé 5° sur 112 dans la liste des meilleurs auteurs de ce site ( liste évidemment totalement partiale puisque faite par les créateurs du site).


Je ne sais pas pourquoi mais je m'attendais en fait à ce que ce soit de la littérature un peu "gentillette", fleur bleue, pour midinettes, il n'en est rien, il y a un certain humour assez sarcastique dans cette histoire... brumeuse. Je ne sais pas si le côté sarcastique était  déjà le cas de l'écriture en VO ou  si c'est un parti pris de la traduction, mais en tout cas ça a été la bonne surprise.Un homme plus ou moins objet, manipulé par une femme. C'est pas mal non?

comme je n'ai pas de couverture , puisqu'il s'agit d'une version e-book la tombe de Tourgueniev, au cimetière Volkovo de Saint Petersbourg.
Petite particularité linguistique: son nom est terminé par un signe dur, qui ne se prononce pas qui a disparu en fin de mot ( et de noms) depuis la Révolution Russe. L'auteur est mort en 1888. L'orthographe actuelle de son nom n'a donc plus cette " lettre" finale inutile, qui est maintenant un archaïsme.
Un peu comme si on enlevait simplement le T final non prononcé de mon nom de famille, qui finit en -let, pour le remplacer par -lé. Ca ne changerait rien à la prononciation, mais ça serait une grosse pagaille dans les papiers.

Tout commence directement une nuit d’insomnie : un narrateur anonyme est témoin d'une apparition spectrale dans sa chambre, trois nuits d’affilée. Apparition qui lui donne à chaque fois rendez-vous, la nuit, sous le vieux chaîne à la lisière de la forêt. D’abord notre homme n’y prête pas attention, il vient de faire une séance de spiritisme et pense avoir une illusion due à l’ambiance de la soirée, mais devant la persistance de cette impression, il décide de tirer l’affaire au clair et…
« C'était bien ma visiteuse nocturne. Quand je fus tout contre elle, la lune brilla de nouveau. Il semblait que la vision eût été tissée d'une brume laiteuse et diaphane. À travers son visage, je distinguais une branche que le vent agitait faiblement. Seuls, ses yeux et sa chevelure formaient des taches noires, et une grosse bague d'or brillait à un doigt de ses deux mains jointes »
Une femme à travers qui on peut voir les arbres… elle n’est pas tout à fait de notre monde non ?

Ce qui suit étant encore plus bizarre :
« Je t'aime, souffla la femme.
— Tu m'aimes ? répétai-je au comble de l'étonnement.
— Sois à moi, reprît-elle à voix basse.
— Être à toi ?… Mais tu es un fantôme… Tu n'as même pas de corps… »
Un sentiment bizarre s'empara de moi.

« Qu’es-tu donc ? repris-je… Une fumée ? De l'air ?… Une vapeur ?… Que je sois à toi ?… Dis-moi d'abord qui tu es. As-tu vécu sur la terre ? D'où viens-tu ?


Je crois qu’après une déclaration d’amour particulièrement sorti de nulle part et faite par un fantôme,  un « sentiment bizarre » est un doux euphémisme.
Mais j’avoue que la manière dont il répond, 100% naturelle, comme si être dragué par un fantôme était la chose la plus banale possible, et que lui poser un millier de questions de but en blanc était l’évidence même, me fait bien rire !
La femme fantôme l’enlève et qu’il se retrouve à planer avec elle dans les airs, sa seule objection est «  Ramène-moi sur la terre, je ne me sens pas très bien à cette hauteur »
(hahaha moi qui ai le vertige, je peux comprendre…)

Mais bon, voilà un homme emmené dans une étrange virée aérienne et nocturne par une femme fantôme , qui dit s’appeler Ellys, qui vient de lui faire une déclaration d’amour et qu’il ne connait nullement.
Quoi de plus normal ?

Et nuit après nuit, Ellys l’emmène visiter des endroits aussi variés que l’île de Wight, les marais Pontins, Rome, Le Lac Majeur, Paris, Mannheim, La forêt Noire,Saint Petersbourg. Avec une étrange prédilection pour des lieux inquiétants, dans des circonstances effrayantes. Notre homme va donc voir apparaitre sous ses yeux, les armées de Jules Cesar, les bandits de Stenka Riazin en train de commettre leurs exactions, le petit peuple de Paris, fêtard et vulgaire... Parfois des scènes contemporaines, parfois des instantanés impalpables d'un passé indistinct, on pourrait parler maintenant de " films"  projetés devant lui.
Ces expéditions laissent notre anonyme héros de plus en plus épuisé et malade.. alors que la fantomatique Ellys semble, elle, prendre de plus en plus d'épaisseur et de couleur.

Mais, fantôme, sorcière, démone, goule, peu importe, elle semble aussi elle aussi être soumise à des lois mystérieuses:elle ne peut se déplacer que de nuit, et n'emmener sa victime voyager qu'en lui masquant la vue. Elle semble aussi atteinte d'une frayeur " mortelle" face à quelque chose qui l'espionne.

On ne saura pas au final qui est Ellys, ni pourquoi elle a jeté son dévolu sur ce type-là... et c'est bien frustrant, la conclusion de cette nouvelle laisse un goût d'inachevé.. et c'est bien dommage. J'aurais franchement voulu en savoir plus sur cette étrange "femme". Mais non, la conclusion donne l'impression que l'auteur n'avait pas vraiment prévu ça et s'est retrouvé bien en peine d'une explication, se contentant de terminer un peu en queue de poisson, à la va-comme-je-te-pousse. A la faignante.
Donc voilà un premier contact avec l'auteur. Pas désagréable, mais pas franchement convaincant non plus. J'ai quelques autres lectures possibles et je lui donnerai quand même sa chance sur des textes plus longs et plus connus qu'une nouvelle probablement un peu secondaire dans son oeuvre. Parce qu'au delà de ça, il sait installer une ambiance, et il y a un fond sarcastique qui me plaît bien.
A noter que le titre est parfois traduit comme " apparitions". Pour le coup,cette traduction moins précise me paraît plus adaptée.
Mais voilà, la version que j'ai lue est une version numérique libre de droits, donc, probablement une traduction ancienne, et pas forcément la meilleure.
Disponible sur cette page.
En tout cas je ne suis pas la seule à ne pas trop savoir quoi en conclure, Apparitions, a laissé ce lecteur aussi dubitatif que moi ...

Et,in memoriam le challenge necro, je me tape des auteurs morts...
j'avais trop envie de ressortir ce logo de mon DD.
Tourgueniev ne rentre pas dans une des catégories imposées par feu ce challenge,par contre il est mort en France et a été rapatrié post mortem. L'auteur de demain fait presque un carton plein, lui

9 commentaires:

  1. oh zut pour la fin quand meme...tant de pages pour etre sur notre faim...mais quand meme, cela semble bien et intrigant...lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. après, c'est une nouvelle, donc il n'y a pas tellement de pages non plus.

      Supprimer
    2. ooohhh effectivement...cela decoit moins....lol

      Supprimer
  2. Ça a l'air très intriguant tout ça, merci d'avoir partagé ! J'ai un recueil de Tourgueniev, voyons si j'ai cette nouvelle ! La femme vampire ou femme fantôme est bien souvent trompeuse dans les textes classiques...

    RépondreSupprimer
  3. De lui, je ne connais que le célèbre "premier amour"... alors pourquoi pas continuer la découverte ? :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que je ne connais que de nom. Mais ma prochaine lecture sera " les eaux printanières". S'il m'inspire plus, je poursuivrai avec d'autres :)

      Supprimer
  4. Merci pour cette initiation à la culture russe! Quelle étrange ambiance tout de même. C'est juste dommage pour l'impression d'inachevé.

    RépondreSupprimer
  5. je ne connais pas du tout, mais ton billet ne me donne pas trop envie de lire cette nouvelle ^^', j'attends ta prochaine lecture pour voir ce que ça donne :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je sens des qualités chez l'auteur,et surtout ce que j'adore, des qualités narratives et d'ambiance, donc en prenant un roman, qui lui donne la place nécessaire pour développer tout ça, ça devrait être pas mal.

      Supprimer