Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

mardi 30 octobre 2018

Ca s’est passé près de chez moi ( cuisine halloweenesque)

Ca s’est passé près de chez moi

Ou, je pourrais aussi dire: « double assassinat végétal dans la rue Morgue cuisine »

En ce premier jour des « « «  vacances » » »  universitaires (oui 3 paires de guillemets, ça les mérite), comprendre  : une semaine de repos consacrée en fait aux rattrapages des heures que les profs ont séchées pendant les 6 premières semaines, sachant qu’il n’y a pas encore une seule semaine complète de cours. Entre celui qui annule parce que c’est la grève et qu’il ne peut pas venir, les malades, ceux qui ne peuvent pas venir pour X raisons et celui nouvellement engagé mais dont le contrat ne commençait que le 1° octobre et a donc 2 semaines de retard, ben, la « semaine de vacances » va durer en pratique du 1° au 4 novembre, avec 12 heures de cours - ahem, seulement - sur 23. Merci le 1° novembre d’exister, ils ne peuvent pas y toucher.
Mais ça n’empêche pas leurs collègues de préparer des examens blancs ou pas, à bûcher pendant les «  vacances », des rédactions et du travail personnel à télécharger sur le net, puisqu’on aura « le temps  de réviser».
C’est de l’humour belge, c’est ça ?

En cette fausse semaine de vacances universitaires, donc, je vais quand même manger un peu plus souvent chez moi, ce qui veut dire que j’ai enfin l’occasion de cuisiner vraiment. Et pour fêter dignement cette liberté conditionnelle en même temps qu’Halloween, et comme j’étais en manque de végétal – mon régime depuis un mois tournait beaucoup autour de pâtes, sandwiches, pâtes, sandwiches, pâtes, hooo… une salade de patates, c’est le Pérou - je vous propose un double meurtre, dans ma cuisine, histoire de montrer qu’avec du matériel super rudimentaire (la majeure partie de mes affaires est restée en France, je n’ai amené que le minimum vital ET les épices. Qui font aussi partie du minimum vital) on peut arriver à faire quelque chose pour peu qu’on ait un peu de temps.

Et comme je suis un monstre, j’ai documenté ça de manière détaillée, en immortalisant mes forfaits, comme une psychopathe.
Voici deux histoires sans paroles (parce que l’horreur des images se suffit à elle-même ! Et surtout, qu’il n’y a pas de doses à respecter)

torture et démembrement de cucurbitacée à la sauce orientale.
Victime : une courge. Ici une butternut, ça se conserve mieux, mais c’est faisable avec n’importe quelle autre, je pense.
Complices : du ras-el-hanout, de l’ail, de l’oignon, de l’huile d’olive, du sel, du poivre et un peu d’eau.
Armes du crime : couteau solide, mandoline multi-usages, épluche légumes, et de quoi faire cuire la victime…
et optionnel, du fromage si vous aimez ça : histoire de rendre la chose encore plus filante et arachnéenne, j’ai choisi du frometeau à raclette.









Enucléation d’un avocat marron :
Victime : un demi-avocat moche dont on ne sait pas quoi faire.
Complices : du jus de citron, n’importe quoi qui contient du piment, de l’ail, éventuellement du cumin en poudre, mais ça marche aussi avec des graines, du sel et du poivre.
Armes du crime : un couteau, de quoi râper l’ail, un bol et de quoi écraser le tout impitoyablement.

Horrible, non?






6 commentaires:

  1. Hier, j'ai fait un démembrement de butternut en série! Et aujourd'hui, c'était le tour au potimarron! Les courges ont intérêt à se planquer! Oui, c'est assez horrible mais on se régale et on a bien mérité quelques jours de vacances. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et il m'en reste encore pour ce soir et les jours suivant. comme ça s'abîme vite, je pense en congeler pour les prochaines semaines, une fois cuites à la vapeur, là que j'ai un peu le temps de cuisiner.

      Supprimer
  2. Mmmmh... m'a l'air bien bon, tout ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et toujorus avec à bloc d'épices, chez moi ( mais non, je n'ai pas mis le pot entier de purée de piment, même pour moi il est raide, mais comme il vient de Guyane, classé 4 sur 5 en force, ça veut bien dire ce que ça veut dire. C'est du vrai 4/5, pas du condiment pour les gens qui trouvent que le sri racha ou le tabasco est fort. J'ai un condiment 5/5, je peux vous dire qu'il arrache, c'est un bonheur :D)

      Supprimer
  3. et bin les vacances t'ont bien reussi...lol...horriblement succulent ce massacre de fruits/legumes...;)

    RépondreSupprimer