Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

lundi 15 octobre 2018

visite du cimetière du Père-Lachaise ( Paris)

évidemment, je pouvais difficilement aller voir celui de Montparnasse et pas-celui ci, surtout lorsque la thématique de ce mois de mai 2018 était très halloweenesque... avec une exposition sur les fantômes d'Asie.

J'avais prévu aussi une visite des catacombes ( que j'ai vues il y a pfffiou... oui ça remonte à 1999 en fait), mais.. trop de monde, en ce jour pluvieux de printemps, entrée trop chère, je retenterai le coup une prochaine fois.
Avec un peu de chance, j'aurais un tarif réduit " étudiant" en reprenant mes études (parce que là, on en est quand même à 13€ l'entrée il me semble, c'est plutôt abusif)

Donc pas d'os pour moi cette année, mais un retour au père Lachaise, là aussi après pas mal d'années, j'ai du y aller aussi en 1999.
Je suis quasiment sûre d'y être retournée entre temps, mais impossible de retrouver de photos. Je n'avais probablement pas d'appareil numérique à cette époque.

Enfin, donc, le cimetière des stars ( voire rock stars..come on baby light  , j'ai envie de dire " candle" puisque c'est " cierge", mais "Allume mon cierge", ça sonne encore plus double-sens que le texte d'origine). D'autres moins connus,comme l'ami "Zénobe Gramme inventeur de la dynamo industrielle", qui est devenu un peu une blague d'initiés entre potes, ou " Henri Courtet, inventeur du scoubidou" ( oui celui qu'on fait avec des fils plastiques, c'est la classe :D)

Le lieu est agréable, mais j'ai moins apprécié ma visite qu'à Montparnasse.
Parce que j'avais opté pour y aller entre 10 et 14 h00 , en espérant que les touristes mangeraient à ce moment là, et.. même pas.
Mais en plus, il faisait une chaleur atrocement pénible à ce moment là en mai. J'étais chez un copain, et on se désespérait de voir tomber une goutte de pluie tant l'atmosphère était lourde et poisseuse ce printemps).
Et pour comble d'ironie, la batterie de mon appareil photo s'est vidée plus rapidement que d'habitude, me laissant avec la mini tablette qui a plus de 5 ans et fait des photos très moyennes.

Donc désolée pour la qualité, cette fois à cause de la luminosité pas géniale de ces jours là, et la qualité de l'appareil tout court.

C'est grand, et donc impossible à voir en une seule fois...
Donc au hasard des allées, pêle-mêle, connus et inconnus.. Peu de gens connus d'ailleurs, j'ai plutôt eu envie cette fois de faire une promenade plutôt à la recherche de l'insolite
une dame qui attend depuis des années, stoïque...
eux ont pensé à ajouter leur meilleur ami sur la stèle :)
une curieuse tombe en métal, il y en a quelques unes, et bien sûr, toutes vieillissent très mal
J'ai résisté à la pulsion d'aller poser le chapeau sur la tête du digne personnage en buste. Je ne vous cache pas que ça a été trèèèès dur.
Anton Reicha, illustre inconnu pour tout le monde, mais pas pour moi, en tant que compositeur pour instruments à vents
Basson!
Les frères Goublier, deux compositeurs totalement passés à la trappe, mais dont les titres rapprochés, sont...
"J'ai rêvé de t'aimer" " Dans les roses"
Ma conclusion: " Aîe."

cas typique de  "c'est moi qui ai la plus grosse" ( tombe)
Sauf que l'immodestie au cimetière est plus drôle qu'autre chose, il n'en est pas moins mort que ses voisins
Autre cas de"lol" involontaire, par une famille trop enthousiaste.Joseph est mort  " en pleine gloire comme les héros et les demi-dieux", carrément.
Jean-Louis Fournier ne regrette pas d'être venu. Ce qui est d'autant plus logique qu'il n'y est pas encore. J'aime son humour! longue vie à lui :)
Un nouveau venu depuis mon précédent passage
International:
Après Porfirio Diaz à Montparnasse, il y a ici la stèle très Maya de Miguel Angel Asturias, prix nobel guatémaltèque
Un général Georgien
l'écrivain irlandais par excellence.
Sa tombe étant située pas loin des monuments aux victimes de la guerre, pour moi c'est un peu au delà de la tombe de quelqu'un, le monument manquant aux victimes de la répression de l'homosexualité. 2 ans de bagne pour quelque chose qu'on n'a pas choisi. Et qui est encore sévèrement puni dans pas mal de pays.
Et bien sûr, le polonais le plus célèbre du monde, auteur de la Marche Funèbre...

il m'a fallu bien 1/4 d'heure d'attente pour que les deux touristes japonaises qui posaient devant la tombe en faisant des mines en poussant d'aigus " sugoi! sugoi!" à tour de rôle daignent passer derrière, j'ai réussi à les cacher un peu en prenant la photo de biais..

Catégorie "c'est quoi ce truc?"

un escalier, une pyramide, le soleil, la lune... moui, ça doit être un franc-maçon, à vue de nez.

Ci git un appareil photo?
Un projet " la mémoire nécropolitaine", il y a un site, qui compile des photographies de cimetière, juste comme nous, yay!


Il faudra que je prévoie à part un sujet sur les monuments aux victimes des différentes guerres, mes photos sont de trop mauvaise qualité pour être jointes ici, et comme il y en a dans différents cimetières, ça serait pas mal de les regrouper de manière thématique.
Avec mon année en Belgique, je vais avoir l'occasion d'aller voir aussi quelques cimetières militaires  des eux côtés de la frontière, je pense.

5 commentaires:

  1. Et bin tout un cimetiere a visiter...la tombe de l'irlandais vient bien avec un plexiglas ?...il parait qu'il etait trop embrasse....;)...en tout cas c'est bien de sortir des chemins battus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui en effet, elle a été mise sous" verre" pour éviter les dégradations et les tags. Parce que même si ce sont le fait d'admirateur, la maculer de rouge à lèvres, bien gras qui pénètre dans la pierre et la tache, c'est une dégradation.
      Et il y a quelques années, l'ange a aussi perdu une partie de son anatomie

      Supprimer
    2. ooohhh je n'ose demander laquelle ?...un monde de fou....;)

      Supprimer
  2. Merci pour la balade (j'y avais fait un tour très rapide, dans le temps : Wilde, inratable) et pour tes commentaires bien sentis, hihi :-)

    RépondreSupprimer
  3. Il y a une tombe "amusante" dans le cimetière, c'est tout simplement une chaise de jardin métallique en équilibre sur un de ses pieds, je crois qu'il y a juste écrit mireille ou monique. C'est très surprenant. Dans mon souvenir elle se trouve pas très loin de la tombe de Pierre Deproges.

    RépondreSupprimer