dimanche 18 décembre 2011

Cracking Contraptions - Studios Aardman

Hello everyone!
Aujourd'hui, le mois anglais s'anime, avec Cracking Contraptions, série de courts métrages des studios Aardman.
Les studios Aardman et Nick Park, pour mémoire, sont les géniaux créateurs des non moins géniaux Wallace et Gromit, des poulettes de Chicken Run, de Shaun le mouton, des chats musiciens pour le clip " my baby juste cares for me" de nina Simone, et du délirant Sledgehammer de Peter Gabriel. Et à l'heure du tout image de synthèse quel plaisir de voir que d'autres options d'animation subsistent ( ici donc, de la pâte à modeler animée image par image)

Comme beaucoup de monde a vu Wallace et Gromit, Chicken run ou le Lapin garou, je vais donc plutôt dire quelques mots de Cracking contraptions, série moins connue de très très courts métrages (3 minutes maximum) mettant en vedette les machines ( contraptions, donc) inventées par Wallace, toutes plus loufoques et inutiles les unes que les autres, et qui finissent inévitablement par craquer.

et pour les chanceux qui ne connaissent pas encore Wallace et Gromit, c'est un bon moyen de se familiariser avec leur quotidien toujours inattendu. La série date de 2002 et compte en tout et pour tout 10 épisodes.

Invention n°1:  le shopper 13, caddie automatique pour faire les courses dont la mise en service rappelle beaucoup le lancement d'Appollo 13.. avec Shaun le mouton en invité surprise.


invention N°2: l'autochef, un robot de cuisine d'un genre plutôt particulier

Invention n°3: le christmas cardomatic, bidule particulièrement encombrant destiné à transformer les photos , même les plus ridicules,en cartes de voeux .. alors qu'il suffit d'ouvrir la fenêtre pour avoir la photo idéale

 Invention n°4: le tellyscope. Quand Wallace décide de revisiter la télécommande, ça donne bien sûr quelque chose d'encombrant et d'inefficace (j'adore le bouquin que lit Gromit: Men are from Mars, dogs are from Pluto!)


Invention N°5 le Snowmanotron, la machine à faire un bonhomme de neige ( j'aime énormément la manière dont gromit se déplace dans celui là)

Inevention n°6:  Bully proof vest, le gilet pare-cambrioleurs !

Invention n°7: le crackervac...ambiance western et rodeo avec un aspirateur ultra spécialisé qui détecte les miettes de crackers.

Invention n°8 : le turbo-diner. Ca a presque marché, sauf que...

Invention n°9: le snoozatron, la machine à compter les moutons pour insomniaques! ( ma favorite, j'aime le fignolage des détails: le papier peint et la lampe de Gromit, le tableau de Wallace..)

Invention n°10: le soccamatic, la machine à tricher au foot ( et, icing on the cake, Gromit prend sa revanche!)

Voilà, j'espère que ça vous a plu autant qu'à moi, les courts métrages Aardman sont vraiment un délice d'absurde soooo british!

4 commentaires:

  1. Ils sont juste géniaux!!!! On adore à la maison.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis une grande fan de Wallace & Gromit depuis le début et j'avais déjà ces courts métrages. Mais quel plaisir de les revoir, j'adooooooore ! Merci à toi pour ce bon moment.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore "Wallace & Gromit", j'ai un petit souci de connexion et les courts-métrages sont en train de ramer mais je vais les voir dans les prochains jours :)

    RépondreSupprimer
  4. Je les ai déjà vu, ils sont très drôle ! Mais bon, Wallace et Gromit, c'est toujours un délice de toutes façons !

    RépondreSupprimer

Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouvait un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture