dimanche 25 décembre 2011

Bûche à la crème de coco et coulis de groseilles-cassis

Cette année encore, après avoir abandonné l'idée de trouver quelque chose de mangeable (= sans huile de palme) dans le commerce, j'ai retroussé mes manches pour faire ma propre bûche.


Et difficulté supplémentaire, il faut trouver non seulement sans huile de palme, mais aussi sans lait pour une invitée intolérante au lactose.

Défi relevé: j'ai encore plein de coulis de groseilles-cassis fait maison au congélateur, on doit pouvoir arriver à faire quelque chose d'acceptable en mélangeant plusieurs recettes, les fruits rouges vont bien avec la noix de coco, j'arrive à imaginer, ça doit donner quelque chose

Et d'après ma voisine, le résultat est tellement concluant  que je vous en donne la recette:

La génoise, je l'ai trouvée ici, expliquée en détail, et c'est facile à faire: ( avec les ingrédients dans les proportions d'origine ça me fait une génoise de la taille d'une plaque de four.. attention ça cuit très vite!)
Et d'expérience: ne pas utiliser de papier sulfurisé, c'est la misère à décoller, il vaut mieux beurrer et fariner à double dose la plaque, et ça se décolle tout seul.
gâteau roulé

Pour la crème de noix de coco, c'est ici ( il y avait du rhum, à la base que j'ai décidé d'enlever, ça n'irait pas avec les fruits rouges à mon humble avis)
gâteau à la crème de noix de coco


  • pour la crème

  • 50 cl de lait de coco

  • 3 jaunes d'oeufs

  • 80 g de sucre semoule

  • 2 grandes feuilles de gélatine (2 X 2 g)

  • 1 cuillère à  soupe de fécule

  • (avec une cuillère à soupe de jus de citron et j'ai remplacé la gélatine par 3 cuillères à café d'agar-agar.. moi! utiliser de la gélatine! La bonne blague!)

    Préparez la crème : Mettez les jaunes d'oeufs dans une autre casserole avec le sucre et fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la fécule, mélangez et versez le lait de coco citronné en mince filet, sans cesser de fouetter.

    Faites cuire à feu doux tout en remuant, jusqu'à ce que la crème nappe la spatule. Retirez du feu, ajoutez les feuilles de gélatine égouttées et mélangez vivement. Laissez ­refroidir.

    D'autant plus qu'avec l'agar-agar , la crème doit bien refroidir pour prendre, l'idéal serait de la faire quelques heures avant.

    Il n'y a plus qu'à étaler sur la génoise: un couche de crème au lait de coco, une couche de coulis, quelques framboises congelées qui restaient de l'été dernier, et il n'y a plus qu'à rouler.

    Après je n'ai pas fait de décor, mais si j'avais eu le temps, j'aurais fait une couverture de blanc d'oeuf battu et laissé dorer au four..
     
    Pas de photo! Je n'ai pas eu le temps non plus de lui tirer le portrait avant qu'une bande de morts de faim ne se jette dessus!


    2 commentaires:

    1. Moi aussi, cette année, je me suis lancée dans la création de ma propre bûche. Ouff ! Pas facile, mais j'ai fait la Red Velvet que tu trouves sur ce site http://www.ricardocuisine.com/recettes/5209-billot-de-noel-red-velvet
      avec quelques modifications de mon crû et le final a aussi été fort délicieux ! mais j,avoue que ton coulis cassis-groseilles doit être trop bon !!

      RépondreSupprimer
    2. intéressant merci pour le lien ( il a fallu que j'aille chercher ce que c'est que l'huile de canola, en pensant que c'était un truc totalement exotique qu'on avait pas ici.. ben non, c'est juste qu'en France on l'appelle colza. Par contre le sirop de maïs, on n'en trouve pas ici, ou alors peut être dans les rayons produits étrangers hors de prix, mais je ne me rappelle pas en avoir vu. Du sirop d'érable ça oui, je connais, mais pas le sirop de maïs, je me demande quel goût ça peut avoir ...

      après je ne ferais surement pas cette recette telle quelle parce que je ne suis vraiment pas fan des gâteaux au chocolat, mais merci pour le site, j'irais fouiller, j'y trouverai surement quelques idées sympa pour d'autres occasions :)

      RépondreSupprimer

    Bienvenue amis curieux!

    Pourquoi le Cabinet de curiosités?

    Tout simplement parce qu'on y trouvait un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

    Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
    Bonne lecture