Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

mercredi 7 octobre 2020

La chute de la Maison Usher - Edgar Allan Poe

 Le 7 octobre,  c'est la journée d'Edgar Allan Poe,un auteur absolument incontournable pour le défi halloween!

In memoriam Edgar mort le 7 octobre 1849

dessin de Rayaan Cassiem, dessinateur  Sud Africain, c'est peu de dire que j'adore


A l'origine j'avais prévu la lecture de la nouvelle et une adaptation en film, mais faute de temps, j'ai du opter pour une autre solution.
Le film viendra donc plus tard.
Et plutôt que la lecture, j'ai trouvé une version " mise en onde" par Radio France.

Je ne suis pas adepte des livres audios, mais là, c'est une adaptation en "pièce radiophonique", avec ambiance sonore.Et quelle ambiance sonore!Musique angoissante à souhait, les voix des 3 acteurs sont agréables, c'est très réussi. J'ai quelques difficultés à me concentrer et à suivre l'intrigue quand on me raconte un texte, sans le support papier, mon cerveau a tendance à battre la campagne assez facilement( et là,surtout sur le long passage du poème improvisé de Rodrick Usher)
Mais par contre effectivement, l'ambiance sonore glauque à souhait apporte un plus.

Je n'avais jamais lu, ni vu ce texte ou ses adaptations, je suis dont partie dans l'écoute sans rien en savoir, cette nuit à Minuit et quelques.
Et ça fait franchement son petit effet.Cette histoire de maison, non pas hantée, mais " vampirique", qui semble prendre possession de l'esprit de ses habitants, m'a bien tenue en haleine. Un très joli travail donc, 55 minutes à écouter, si possible comme moi, passé minuit, dans la pénombre!



A noter qu'il ne s'agit pas ici de la traduction célèbre de Baudelaire,mais d'une nouvelle traduction, publiée il y a 2 ans, donc inutile d'essayer de suivre avec le livre si vous avez la version classique de Charles!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire