Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

samedi 24 octobre 2020

Encyclopédie des revenants et des non-morts, fantômes, vampires et zombies - Vanessa Callico, Lionel Behra, Senyphine

Après le petit extrait visuel d'hier, voilà l'album d'où provient l'illustration des willis.


Hooo le joli album, acheté il ya quelques années en souscription, je n'ai pas pu résister à cette beauté et à ses magnifiques ilustrations. Et en bonus, j'ai eu la dédicace de la dessinatrice et 6 cartes postales ( au lieu de trois, car une de celle que j'avais choisies etait en rupture ) et deux fonds d'ecran. Donc déjà le coeur geant de ce sujet, ce sera pour Senyphine. J'aime beaucoup mais alors beaucoup la momie et la sorcière vaudou bien que ce ne soient pas mes couleurs favorites à la base, et Hone-Onna.


Pour la petite histoire, la semaine de mon arrivée en Belgique, pour un an, et la veille de la rentrée,il y avait la fête de la BD, dans le parc du Palais Royal. J'y suis allée et et eu la surprise de voir un Stand du Héron d'Argent, tant cette petite maison d'édition est peu connue. J'ai donc pu discuter avec Vanessa Callico qui était là, lui expliquer que j'avais participé à la souscription et que j'avais doncnchez moi en France l'exemplaire dédicacé par sa collègue dessinatrice.. et de fil en aiguille nous avons parlé de musique, elle m'a donc conseillé la symphonie des Songes, édité au meme endroit. Entièrement basé sur la musique, autant dire que je l'acheterai des que possible, et fourni avec un CD pour faire connaître les morceaux dont il est question. Et voyant que l'un des morceaux choisi est interprété par Samuel Ramey, je n'ai pu m'empêcher de dire à quel point j'adorais la voix de ce chanteur. C'est elle qui a insisté pour que ce soit cette version qui soit utilisée car elle est fan au point que son mari en a marre d'entendre chanter Samuel Ramey.

Ca fait tellement plaisir de se trouver un point commun avec quelqu'un, et sur un sujet que j'ai difficilement la possibilité d'évoquer avec les gens que je connais.

Et  c'est parti pour plusieurs thèmes, chacun avec sa petite explication, suivi d'une page individuelle, avec une petite citation, quelques informations et une illustration. Et on va voyager dans le monde entier!

Au programme:

- Revenants et apparitions ( spiritisme, poltergeist, dames blanches, willis - voilà, vous savez d'où vient l'illustration des danseuses fantomatiques quand j'ai évoqué Giselle - la mort, le chamanisme, les feux follets, les banshee, les moins connues krasue d'Asie ou lavandières de nuit celtes, etc..)

- les lieux hantés ( tourde Londres , forêt d' Aokigahara, chambre de Lincoln, ile de Poveglia...)

Le bateau fantôme, que je ne pouvais pas éviter vu que c'est l'un des sujets proposés au vote thématique cette année.

- les vampires et créatures assoiffées de sang (Strigoï et Moroï - des vampires roumains roux , essayez de le dire vite - le baykok amérindien, le chat vampire de Nabeshima et la Hone-Onna, ou plus inhabituels arbres vampires, tous asiatiques, cihuateteos aztèques, stryges greco - romaines, fruits et légumes vampires du kosovo 🤔😂...pishtaco péruvien qui se nourrit de graisse , là, il y a un marché à faire avec lui!)

- Zombies et morts vivants (Draugr d'Islande, jiangshi chinois, vaudou, goules, tokoloshe du Zilbabwe, momie...)

J'ai sélectionné quelques doubles pages, pour avoir des photos qui rendent bien , mais toutes ne sont pas aussi impressionnantes.

J'ai aussi beaucoup apprécié de voir des monstres du monde entier ( Australie, Thaïlande, Kosovo, Zimbabwe, Pérou...) et pas seulement Européens ou Japonais. Évidemment il en manque plein ( pas de yeti, de jackalope, de chupacabras, de diablesse guyanaise, ou de tarasque, de graoully, de drac, de bête  de Gevaudan, car oui nous avons aussi nos monstres en France...) donc un tome deux serait vraiment bienvenu 😉

1 commentaire:

  1. Jojoenherbe24/10/2020 22:17

    Il a l'air magnifique, je me le note, merci pour la découverte :) Bonne soirée!

    RépondreSupprimer