Wowow, j'ai très envie de partager ma découverte de cette fin d'année, qui va probablement m'accompagner pendant tout le mois de décembre: le "bardcore"
Mais quoi qu'est-ce?
Jeu de mot sur hardcore et barde , jusque là, rien de bien compliqué.
Il s'agit donc de reprendre des tubes contemporains, en général rock ou metal, et de les remanier à la sauce.. médiévale. Voire antique.
Et donc on trouve des pépites comme cette version latine de " smells like teen spirit" ( salue, salue, salue...)
The house of rising sun en vieux françois, qui se passe donc à Orleans vers 1200
Ou le summum de l'épique: Immigrant song en vieux norrois
Peut-on trouver encore mieux? oui, sans paroles, mais sur instruments anciens!
Ceux et celles qui me connaissent savent que j'ai un faible très fort pour les bruns à cheveux longs et yeux sombres. Ceux qui ne le savaient pas l'apprennent.
Et donc forcément, si en plus le brun en question joue de plusieurs instruments rares et reprend Ozzy Osbourne, Iron Maiden ou System of a down dans un style médiéval, c'est un coup de coeur immédiat pour moi ( et musicalement, ça l'aurait été même si le musicien était un petit blondinet)
Crazy train au luth(et en tenue Renaissance)
Fear of the dark fonctionne incroyablement bien à la harpe et à la flûte car la mélodie en est très travaillée à la base (ça c'est pour mon pote Sylvain qui joue de la flûte et de la harpe, mais pas en même temps)
J'aime beaucoup Aerials avec ses sonorités caucasiennes ( System of a down est un groupe américain dont les membres sont tous d'origine arménienne et ça s'entend dans leurs compositions) et là encore, c'est une bonne pioche
Le barde Frédéric Vif-Argent et ses compères viennent animer le banquet de la reine, dixit le premier commentaire. J'adore!
Voilà en tout cas une manière de finir originalement cette année.. originale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire