Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

vendredi 24 avril 2020

30 ans!!

30 ans..
30 ans!
30 ANS!



Je n'en reviens pas.
Il y a longtemps que je n'avais pas fait un petit sujet astronomique, mais comme la chaîne Astronogeek vient de me le faire remarquer ( et à tout le monde), j'ai pris 30 ans, d'un coup dans la tronche.

Hubble a été mis sur orbite il y a 30 ans aujourd'hui. 24 avril 1990
Ses successeurs , comme le James Webb sont dans les starting blocks ( il doit être lancé en mars 2021), mais quand même Hubble, a révolutionné la connaissance de l'astronomie, malgré ses divers avanies.
Je me souviens bien que dans les premiers jours, il y a eu une découverte aussi absurde que dérisoire, Hubble, qui avait coûté des cents et des milles était ... myope et avait besoin de lunettes!
Un miroir trop plat de 2µm, ça n'a l'air de rien, mais ça suffisait à ruiner les observations, on envoie dans l'espace un télescope surpuissant pour que les observations ne soient pas perturbées par la météo, l'atmosphère et que sais-je.. et il n'y voyait pas bien! donc réglages 3 ans après, et vogue la galère.

Donc évidemment, il y a eu des découvertes et pas qu'un peu ( mesure de l'âge et de l'expansion de l'univers, étude des étoiles, des exoplanètes, du système solaire, du champ profond...), des prouesses techniques ( rien que réparer une aberration optique en apesanteur, hein...)
Mais bon, les études, l'optique, c'est bien joli,mais...
Ce qui compte c'est ça:
Beaucoup d'images sont composites :assemblage de plusieurs images, ou dans différentes longueur d'ondes, d'où les couleurs très marquées. Certains éléments de l'ensemble ( nuages de gaz ou de poussières) ne seraient pas visible à l'oeil nu, ou au contraire, dissimulent ce qu'ils contiennent. En photographiant en infrarouge ou en ultraviolet et en modifiant pour rendre visible le phénomène, on peut mieux cerner les tailles, les formes et les compositions

Nébuleuse de la carène
Nébuleuse du fantôme ( who you're gonna call?)
transit des lunes de Jupiter et leurs ombres sur les nuages. Vu de Jupiter, ce serait des éclipses solaires...
Aurores polaires sur Jupiter

nébuleuse du lagon

M104, galaxie du sombrero
MyCn18...  pas de nom, mais Sauron lui irait bien
nébuleuse du voile ( rémanent de supernova)
les piliers
R136 nuages de Magellan, plein de jeunes étoiles bleues ( très chaudes)
UGC10214, une galaxie spirale qui semble se dérouler comme un serpentin
C'est ça qu'on va retenir. Des images incroyables que j'ai honteusement piquées ici, mais je n'en fais pas commerce et .. l'espace est à tout le monde?
Non sérieusement, allez admirer , je n'ai fait qu'une minuscule selection

2 commentaires:

  1. j'y connais rien dans le domaine mais les photos sont magnifiques !
    et 1990 ce n'était pas il y a 30 ans, c'était... il y a pas longtemps ok ! :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est bien d'accord, c'est déjà super d'avoir des images de cette qualité.Et qu'on peut apprécier même en tant que néophytes.
      Et je suis d'accord, je suis jeune de 43 ans, nan mais :D

      Supprimer