dimanche 24 octobre 2010

The 99 origins - Naif Al-Mutawa

Alors que ce n'était totalement pas à l'ordre du jour, mon défi BD vient de passer de défi mix Franco-belge et manga à défi curiosité, en ajoutant un comics.
Et pourtant les comics ne m'ont jamais franchement attirée..

Oui mais voila, je suis tombée sur un article de rue89 qui a su piquer ma curiosité: il y est question d'un comics de super héros, oui, mais venu du moyen-orient, du Koweit très exactement. Qui plus est, un comics qui se veut porteur de valeurs positives, de libre choix ( on y voit grosso modo autant de femmes non voilées que voilées), avec en plus l'espérance que, puisque le scénariste est lui-même koweitien, on échappera a un gros cliché, style l'oriental forcément émir du pétrole.
Et donc de fil en aiguille, en allant voir le site officiel (en anglais, le comics n'est pas encore traduit en français, mais l'auteur a bon espoir), j'ai donc pu télécharger le premier de la série ici, première entrée, cliquer sur le bouton en anglais, gratuit et au format PDF.

Et c'est très très sympa à lire je dois dire. Et très prometteur. On nous promet donc 99 super-héros et héroïnes, venus de pays différents, et détenteurs chacun d'un super pouvoir en lien avec un des 99 noms d'Allah, histoire d'ancrer le sujet dans des références typiquement orientales, mais le tout sans intention de prosélytisme.Chaque héros est détenteur sans en avoir conscience d'une "pierre de lumière" à qui il doitses capacités hors norme.

Et donc, " The 99 origins" plante le décor.
La première partie, féérique comme un conte des mille est une nuits, nous raconte la fabrication des pierres: lors de la prise de Bagdad au moyen âge, les érudits tentèrent de sauver les connaissances de leur civilisation avant l'inévitable incendie de la bibliothèque, en fixant par alchimie le contenue des livres dans 99 pierres. Ayant réussi, ils transportent les pierres dans le sud de l'Espagne pour les cacher, mais un savant orgueilleux désireux d'absorber toute la connaissance contenue dans les joyaux a une très mauvaise idée, qui conduit irrémédiablement à leur perte et à la sienne.
Deuxième partie:  Epoque contemporaine, le scientifique Ramzi Razem, qui vient de présenter la communication sur l'histoire des "pierres de lumière" tente d'obtenir des crédits pour les rechercher, dans le but officiel d'y trouver une solution pour une production énergétique propre ( de mémoire, je n'ai plus tous les détails en tête), et bien sûr passe pour fou auprès des instances internationales. Qu'à cela ne tienne, il est bien déterminé à les retrouver. Au même moment, à la frontière Saoudienne, le jeune Nawaf Al Bilali est vicitme d'un tragique accident: en tentant de fuir un danger les menace lui et sa famille, il marche sur une mine anti-personnel, et survit, avec des effets secondaires totalement inattendus: devenu géant, il est capable d'anéantir une rue entière rien qu'en éternuant. Alerté le professeur Ramzi découvre que les effets sont du à l'un des fameuses pierres la pierre de la puissance que l'explosion lui a incrusté dans la peau, rendant le pouvoir incontrôlable.

Voilà grosso modo, pour le scénario. J'ajouterai qu'en plus d'évoquer des problèmes quand même sérieux ( l'accident de Nawaf est quand même plus dramatique et crédible dans son principe qu'un type mordu par une araignée irradiée, je dis ça, je dis rien), c'est drôle ( le gigantisme du malheureux antihéros qui ne ferait pas de mal à une mouche est quand même source de gags burlesques qui détendent un peu l'atmosphère), la fin de ce premier épisode , de  plus de 60 pages quand même, donne bien envie de connaître la suite.
Bref, pour mon incursion dans le domaine du comics, j'ai quand même réussi à sortir des sentiers battus, et c'est une série que je suivrai probablement, peut-être même en pdf sans attendre de traduction française, la qualité visuelle est bonne et ne fatigue pas trop les yeux.

( et cerise sur le gâteau, satisfaction toute féminine, on nous précise sur le site officiel que Noor, la première super héroïne qui va apparaître est une femme de 66 kilos! Une super héroïne aux mensurations humaines, ça fait plaisir, tiens!)
Ce qui me fait donc 5 volumes sur 30 pour le challenge BD, et un quatrième pays visité ( Belgique, France, Japon, et maintenant Koweit). Sans véritablement ajouter de clause géographique à mon défi, je me fixe l'objectif de rajouter encore 3 ou 4 pays différents, histoire de voir ce qu'il se passe ailleurs, tiens!

1 commentaire:

  1. Je suis bien content que tu te sois laissée tenter par un Comics car comme ça, ça me permet de confirmer les échos positifs que j'avais entendus jusque là sur The 99 Origins. Il me reste plus qu'à m'y mettre maintenant ^^

    RépondreSupprimer

Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouvait un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture