Parce que c'est de saison, mais je ne voulais pas aller dans ce qui est le plus évident, mais au contraire le très factuel.
Après Jurassic Park, voilà la vraie paléontologie, sans Jeff ni Sam, mais avec de vrais scientifiques.
Voilà donc le mini podcast que j'ai écouté récemment, 7 épisodes de 7 minutes pour présenter les specimens les plus importants de la collection paléontologique du museum d'Histoire Naturelle de PAris. J'ai eu la possibilité de le visiter en août 2025, grand bien m'en a pris puisqu'il est depuis fermé pour travaux. J'ai évidemment surkiffé!
![]() |
| une des seules photos qui me restent de l'an dernier, les autres sont sur mon précédent téléphone... en attente de réparation |
Et donc ici, on nous présente les fossiles du mammouth de Durfort, de la sarigue de Cuvier, du mosasaure, des oeufs géants de l'aepyornis ( ceux d'autruche font pâle figure en comparaison), du sarchosuchus, du tricératops et du diplodocus ( par contre France culture, sérieusement? " le Sarcosuchus imperator, dit aussi "SuperCroc" est considéré comme le plus grand dinosaure de tous les temps", les crocodiliens ne sont PAS des dinosaures, et même le diplodocus n'est pas le plus grand dinosaure de tous les temps, ça c'est sujet à débat entre le patagotitan et l'argentinosaure)
Et un autre, plus long, 50 minutes rien que sur le mammouth du Gard.
Et allez, c'est la fête, donc toute une conférence sur la galerie d'anatomie comparée, passionnante aussi, qui partage les locaux avec la galerie de Paléontologie et une autre sur le métier du " soigneur d'os" du même musée. Là, c'est plutôt 2h00.
Et malheureusement, parce qu'il y a aussi des mauvaises nouvelles en paléontologie, je suis obligée de relayer celle de la vente aux enchères de l'holotype du Dubreuillosaurus.
![]() |
| ceci est une reconstitution " présentable" |
Pour simplifier, l'holotype d'une espèce est le fossile de référence, qui sert de point de comparaison pour les scientifiques afin de déterminer si un noyveau fossile est proche d'un autre, de la même espèce ou non.
Le dubreuillosaurus est peu connu, il a été découvert en 1994 en Normandie. Il n'est pas joli, très fragmentaire, donc pas le genre de chose qu'on peut acheter pour l'exposer, et a surtout une grand importance scientifique, car c'est le seul représentant connu de cette espèce de mégalosauridé ( c'est bien pour ça qu'il en est l'holotype; il a servi à définir l'espèce et est, jusqu'à ce jour , le seul specimen répertorié).
Or il était présenté depuis 2014 à la Paléosphère de Villers-sur-mer, accessible aux chercheurs, visible du public. Mais son découvreur, M. Dubreuil ( d'où le nom) est un particulier qui a décidé de le récupérer et de le vendre aux enchères.
Il n'y a apparemment pas en France de législation concernant la vente d'un fossile unique au monde, pas de préemption de l'état, de classement au titre des biens culturels inaliénables, incessibles... comme ce serait le cas pour une oeuvre d'art.
En l'occurence, le propriétaire est donc libre de le vendre au mieux offrants. Si encore il était acheté par un musée pour le laisser accessible aux chercheurs et au public, ce serait moindre mal même à l'autre bout du monde, mais le risque est très élevé qu'il soit acheté par un collectionneur privé voulant prouver qu'il a les moyens de s'offrir quelque chose qui ne lui est d'aucune utilité, en en privant le reste de la planète. qua d aux musées français, le budget alloué à la culture et à la recherche est devenu si maigre qu'aucun musée ne pourrait l'acheter.
Je ne trouve pas non plus de cagnotte participative comme il a été mentionné par exemple pour la restauration du mammouth dans l'émission citée plus haut.
Pour en savoir plus sur ce rare fossile, c'est ici (8 minutes) ou là (2 minutes)
Bon, ça reste une histoire de dinosaure qui se fait la malle alors qu'on voudrait le garder, mais ça ne ferait pas un très bon scénario de film.



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire