Bon avec le festival d'Avignon, et les élections j'ai loupé les deux derniers lundis!
Bon, je ne vais pas refaire le laïus de la dernière fois, le violet est toujours ma couleur favorite, et il y a peu de risques que ça en change d'ici la fin de ma vie.
Par contre comme je manque de photos de trucs violets qui ne soient pas des plantes ( et où personne de reconnaissable / non célèbre n'apparaisse) , tiens..
Cet hiver, j'ai voulu m'inscrire su un forum, ouaip, à l'ancienne, et comme je ne trouvais rien de satisfaisant pour faire office d'avatar, j'ai demandé à l'IA de Bing de m'en fournir un.
Testant au passage ce fameux nouveau outil qui semble enthousiasmer les foules, et sur lequel au final j'ai un avis mitigé.
Les mots clefs étaient:
- illustrer le pseudonyme purple velvet pour un forum
- de style BD / comics/ manga ( je ne voulais pas quelque chose de "réaliste")
- doit représenter une femme qui joue du piano. Je ne lui ai rien dit de plus sur quel genre de style.
- Forme carrée
Suivi de quelques informations sur le format en pixels et les limites en Mo, qu'il n'a évidemment pas prises en compte.
Et donc quelles ont été ses propositions?
Je ne suis pas fan du ton de violet du fond, mais là encore, une seule note sur la partition :D Et jouer sans doigts ça ne va pas être évident, mais bon, c'est rigolo d'avoir une vue de 3/4 dos. |
Après, si j'étais prof de piano, ou musicienne professionnelle et voulais me faire un logo pour un site destiné à me faire connaître, je ne demanderais clairement pas à un outil gratuit, mais à quelqu'un qui sait réellement dessiner, peut aller vérifier à quoi ressemble un piano et des notes, et prendre en compte les prérequis.
Ce qui me permet de développer un point: je ne l'ai fait que par curiosité pour tester l'outil, et avoir un avatar pour un forum, sans objectif commercial ou publicitaire. J'ai voulu un rendu non réaliste parce que je déteste les photos générées par IA qui essayent de faire réaliste, semblent ok si on regarde vite, mais sont truffées d'erreurs et de portenawak quand on regarde en détail. Et dont certains les font ouvertement passer pour de vraies photos ( du style le type qui demande des likes pour on dessin... et dont ni le dessinateurs à 6 doigts , ni le dessin qui sort de la feuille ne peuvent exister)
Ca me sidère d'ailleurs que certains se fassent avoir par des trucs aussi grossiers et pourtant ce genre de publications recueillent un nombre de like conséquent et de " félicitation vous êtes très doué".
A partir du moment où on fait passer pour réel quelque chose qui ne l'est pas, il y a fraude.
Encore plus quand l'image en question sert à vendre un régime miracle, un matériel qui n'existe pas, ou des promesses fallacieuses.
De fait, je crains moins que l'IA ne devienne réellement intelligente et ne veuille prendre son autonomie - ça c'est de la SF - que le fait que les gens laissent au placard tout esprit critique, etne se rendent eux même obsolètes par flemme, parce que réfléchir, regarder, ne pas rester en surface, ça demande un effort qu'ils n'ont plus envie de faire.
Et que les années passant, l'habitude étant prise, on en viennent à considérer l'art par IA comme le standard, et l'art humain comme l'anomalie, trop difficile à comprendre.
Exactement comme au niveau de la musique, l'autotune qui était au départ un outil de correction pour une erreur, ou un effet choisi sur un passage précis est devenu la norme, sur toute la durée de la chanson, du disque et même en concerts. Au point que certains qui ont grandi en entendant ça trouvent bizarre et dissonante une voix naturelle, non distordue. Au point que cette norme est même devenue LA norme pour les rééditions d'anciens titres ( oui on a autotuné Freddie Mercury, c'est un sacrilège et pire, en gommant les petites " imperfections" de la voix, elle devient robotique, çar l'expressivité est précisément le fait de ces imperfections. Le résultat me fait le même effet que les dents artificiellesd'un blanc éclatant: trop parfaites, elles rendent un sourire inhumain, voire effrayant, en perdant sa dimension " vivante")
Pour le dessin, c'est pareil, et ça pose un problème de droits d'auteurs: à partir du moment où un organisme institutionnel demande à un artiste graphique une affiche pour les JO, qui a été générée par IA et que le graphiste s'est borné à retoucher. A partir du moment où de vrais dessinateurs sont obligés de déposer des plaintes parce qu'on peut générer des dessins " dans le style de Untel", et les vendre comme des originaux. Il y a un problème, un vrai.
On commence déjà à voir des livres illustrés de couvertures toutes semblables, d'un manque d'inspiration flagrant, sauf qu'après avoir été de simples photos banales prises dans une banque d'images libres de droits, ce sont des générations gratuites par logiciel. Au motif que " c'est passable mais c'est gratuit" ( le même problème arrive bientôt pour les traductions automatiques par Chat GPT, que les éditeurs vont évidemment éviter de mentionner de manière bien visible " ce livre a été traduit par une IA" qui pourrait dissuader les lecteurs. Et pose de vrais problèmes de droits d'auteurs pour le traducteur mais aussi pour l'auteur d'origine)
J'ai bien aimé cette phrase croisée par hasard sur le net " ironiquement, l'IA a réussi à me faire croire au concept de l'âme humaine en me montrant des images artificielles qui en sont dépourvues"
Alors oui, je suis plutôt pessimiste, je le redis, à cause de la tendance humaine au moindre effort qui fait que les gens se satisfont de basse qualité pour peu que ce soit gratuit ou presque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire