Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

lundi 15 juillet 2024

Lundi soleil 2024 (7) - Juillet en violet

 Bon avec le festival d'Avignon, et les élections j'ai loupé les deux derniers lundis!

Bon, je ne vais pas refaire le laïus de la dernière fois, le violet est toujours ma couleur favorite, et il y a peu de risques que ça en change d'ici la fin de ma vie.
Par contre comme je manque de photos de trucs violets qui ne soient pas des plantes ( et où personne de reconnaissable / non célèbre n'apparaisse) , tiens..

Cet hiver, j'ai voulu m'inscrire su un forum, ouaip, à l'ancienne, et  comme je ne trouvais rien de satisfaisant pour faire office d'avatar, j'ai demandé à l'IA de Bing de m'en fournir un.

Testant au passage ce fameux nouveau outil qui semble enthousiasmer les foules, et sur lequel au final j'ai un avis mitigé.
Les mots clefs étaient:
- illustrer le pseudonyme purple velvet pour un forum
- de style BD / comics/ manga ( je ne voulais pas quelque chose de "réaliste")
- doit représenter une femme qui joue du piano. Je ne lui ai rien dit de plus sur quel genre de style.
- Forme carrée

Suivi de quelques informations sur le format en pixels et les limites en Mo, qu'il n'a évidemment pas prises en compte.
Et donc quelles ont été ses propositions?


on passera sur la fiabilité des touches et les notes cassées.
Mais j'aime bien le côté Chibi manga, bien que le style d'élégante concertiste classique ne soit vraiment pas le mien, ni en phase avec le forum où je voulais l'utiliser ( lié au funk et au Minneapolis sound, donc..)

Là encore les touches, c'est n'imp' et mieux vaut mettre ses doigts pile dessus pour jouer, mais
Il s'avère que je joue souvent du clavier le soir avec un casque, et la longueur de cheveux plus le style casual sont assez proche de la moi réelle. Et les notes ressemblent un eu plus à quelque chose.
Il a bien plu aux copains auprès de qui j'ai fait un mini sondage.

Alors là, c'est probablement un croisement entre Mozart, Little Richard et Prince (moins le teint  un peu pâle pour les deux derniers, on est d'accord que pour un forum sur le Minneapolis Sound, ça va bien). Mais je lui ai demandé une femme qui joue du piano, c'est quand même un minimum moi que ça doit représenter. A part si Mylène Farmer s'est teint les cheveux en violet et mise au piano :D
Mais une femme sans cheveux longs, ça change un peu des clichés.


La gagnante du mini sondage. Et mon choix personnel aussi.
Je ne sais pas d'où viennent les plantes et les papillons mais il y a un effort de mettre un peu de décor. Et de suggrérer des pédales à ce piano, à la perspective un poil influencée par Escher
Je n'avais rien dit sur le chapeau, mais mais mais il s'avère que je kiffe les chapeaux et que je recommence à en porte, donc bien vu! La coupe est un peu courte pour moi, mais on passera.
J'aime bien le côté unisexe du personnage, qui représente à la limite plus mon moi profond que mon apparence. Le côté un peu piano blues n'est pas totalement hors sujet pour le forum, et méga bonus: la partition à une seule note, c'est bien mon niveau ça :D
Et le violet du fond est bien vif comme je l'aime.

Là, on dirait que la pauvre est séquestrée dans une pièce sombre. Je ne gloserais pas sur les touches. Les notes sont correctes et bonus pour avoir mentionné le pseudo. Mais le prérequis " qui joue du piano" n'est pas respecté.

Un peu plus graphique, et honnêtement, j'aimerais bien me trouver une barrette de ce genre.
Il y a presque un semblant de respect d'espacement des touches. Mais bon, un peu banal. Même si je joue visiblement les Planètes de Holst  :D

Je ne suis pas fan du ton de violet du fond, mais là encore, une seule note sur la partition :D
Et jouer sans doigts ça ne va pas être évident, mais bon, c'est rigolo d'avoir une vue de 3/4 dos.


Après, si j'étais prof de piano, ou musicienne professionnelle et voulais me faire un logo pour un site destiné à me faire connaître, je ne demanderais clairement pas à un outil gratuit, mais à quelqu'un qui sait réellement dessiner, peut aller vérifier à quoi ressemble un piano et des notes, et prendre en compte les prérequis.

Ce qui me permet de développer un point: je ne l'ai fait que par curiosité pour tester l'outil, et avoir un avatar pour un forum, sans objectif commercial ou publicitaire. J'ai voulu un rendu non réaliste parce que je déteste les photos générées par IA qui essayent de faire réaliste, semblent ok si on regarde vite, mais sont truffées d'erreurs et de portenawak quand on regarde en détail. Et dont certains les font ouvertement passer pour de vraies photos ( du style le type qui demande des likes pour on dessin... et dont ni le dessinateurs à 6 doigts , ni le dessin qui sort de la feuille ne peuvent exister)
Ca me sidère  d'ailleurs que certains se fassent avoir par des trucs aussi grossiers et pourtant ce genre de publications recueillent un nombre  de like conséquent et de " félicitation vous êtes très doué".
A partir du moment où on fait passer pour réel quelque chose qui ne l'est pas, il y a fraude.
Encore plus quand l'image en question sert à vendre un régime miracle, un matériel qui n'existe pas, ou des promesses fallacieuses.

De fait, je crains moins que l'IA ne devienne réellement intelligente et ne veuille prendre son autonomie - ça c'est de la SF - que le fait que les gens laissent au placard tout esprit critique, etne se rendent eux même obsolètes par flemme, parce que réfléchir, regarder, ne pas rester en surface, ça demande un effort qu'ils n'ont plus envie de faire.
Et que les années passant, l'habitude étant prise, on en viennent à considérer l'art par IA comme le standard, et l'art humain comme l'anomalie, trop difficile à comprendre.

Exactement comme au niveau de la musique, l'autotune qui était au départ un outil de correction pour une erreur, ou un effet choisi sur un passage précis est devenu la norme, sur toute la durée de la chanson, du disque et même en concerts. Au point que certains qui ont grandi en entendant ça trouvent bizarre et dissonante une voix naturelle, non distordue. Au point que cette norme est même devenue LA norme pour les rééditions d'anciens titres ( oui on a autotuné Freddie Mercury, c'est un sacrilège et pire, en gommant les petites " imperfections" de la voix, elle devient robotique, çar l'expressivité est précisément le fait de ces imperfections. Le résultat me fait le même effet que les dents artificiellesd'un blanc éclatant: trop parfaites, elles rendent un sourire inhumain, voire effrayant, en perdant sa dimension " vivante")

Pour le dessin, c'est pareil, et ça pose un problème de droits d'auteurs: à partir du moment où un organisme institutionnel demande à un artiste graphique une affiche pour les JO, qui a été générée par IA et que le graphiste s'est borné à retoucher. A partir du moment où de vrais dessinateurs sont obligés de déposer des plaintes parce qu'on peut générer des dessins " dans le style de Untel", et les vendre comme des originaux. Il y a un problème, un vrai.
On commence déjà à voir des livres illustrés de couvertures toutes semblables, d'un manque d'inspiration flagrant, sauf qu'après avoir été de simples photos banales prises dans une banque d'images libres de droits, ce sont des générations gratuites par logiciel. Au motif que " c'est passable mais c'est gratuit" ( le même problème arrive bientôt pour les traductions automatiques par Chat GPT, que les éditeurs vont évidemment éviter de mentionner de manière bien visible " ce livre a été traduit par une IA" qui pourrait dissuader les lecteurs. Et pose de vrais problèmes de droits d'auteurs pour le traducteur mais aussi pour l'auteur d'origine)

J'ai bien aimé cette phrase croisée par hasard sur le net " ironiquement, l'IA a réussi à me faire croire au concept de l'âme humaine en me montrant des images artificielles qui en sont dépourvues"

Alors oui, je suis plutôt pessimiste, je le redis, à cause de la tendance humaine au moindre effort qui fait que les gens se satisfont de basse qualité pour peu que ce soit gratuit ou presque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire