Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

vendredi 29 mars 2024

Journée internationale du piano (côté rock)

Aujourd'hui 29 mars, c'est la journée internationale du piano, l'occasion de faire un petit lot de sujets dédié à cet instrument, probablement un des plus pratiqués au monde avec la guitare et le saxophone ( parce que bon, le basson, je dois le reconnaître, c'est moins populaire, les gens ne savent pas ce qu'ils perdent :p)
Parce que voilà, j'ai toujours apprécié cet instrument, sans en jouer. J'avais essayé d'apprendre il y a quelques années, mais à l'époque je n'avais qu'un tout petit clavier très peu pratique pour m'entraîner, donc, même en prenant des cours particuliers avec quelqu'un ça ne donnait pas grand chose.

Le problème est que:
- les cours au conservatoire sont limités, pour éviter d'avoir trop d'élèves, il faut avoir moins de 18 ans pour commencer ( peut être même 16, en tout cas, c'était ça quand j'ai voulu jouer de la musique). Il y a bien un cours pour adultes, mais les place sont ultra limitées, il faut presque les réserver plusieurs années à l'avance, et je crois bien que la priorité est donnée, pour tirer, aux gens qui ont déjà pratiqué le piano en amont. C'est comme ça que j'ai opté pour le basson, accessible aux plus de 25 ans. Je ne regrette pas.
- Les cours particuliers, c'est cher.
- Les méthodes françaises ne me conviennent pas vraiment. Trop "horizontales", il faut dès le début mettre tout en même temps, main droite et main gauche, une mélodie à chacune et en voiture Simone. Très peu de place est faite à la dimension verticale de la musique, en " épaisseur" (ceux qui jouent d'un instrument polyphonique doivent à peu près comprendre ce que je veux dire)
Je pourrais bien vous dire que les méthodes françaises mettent trop l'accent du la dimension mélodique de la musique et trop peu sur sa dimension harmonique, au contraire d'autres approches qui ne vont pas faire l'impasse sur la construction et la compréhension des accords dès le départ, mais pas sûre que ça vous avance vraiment en tant que néophytes. Or justement cette approche harmonique est cruciale pour un instrument capable de jouer plusieurs notes à la fois ( ce truc qui s'appelle " accord", hein...)

A un moment j'avais racheté un clavier à ma prof de chant, qui me servait uniquement à déchiffrer les partitions de chant. Mais est arrivé le covid les confinements, impossible de reprendre l'orchestre. Que faire?

J'ai ressorti mon clavier, j'ai cherché des tutos en ligne, des applis et .. ça vaut ce que ça vaut, mais j'ai réussi entre mai 2020 et maintenant (avec quelques "trous" en période d'examen, d'études à l'étranger, de voyages) à faire ce que je n'avais pas pu faire avant: mettre les deux mains ensemble et arriver à jouer sans pression, en progressant à ma vitesse.

Evidemment, une appli ne fait pas tout, et ma progression s'est accélérée quand j'ai trouvé partitions et vieilles méthodes dans des cartons à la cave (ayant appartenu probablement à mon arrière grand-tante, c'est dire si c'est du vintage!). Mais les appli ont l'avantage d'être étrangères, et donc basées sur des méthodes anglosaxonnes qui font la part belle à une lecture verticale, au jazz et à la pop, donc aux accords. En mélangeant les deux j'arrive à pianoter entre 30 minutes et 1h30, 6 fois par semaine, à travailler un peu sur la mélodie et sur les accords, le déchiffrage à vue, etc.. et je me fais plaisir. Du moins je peux jouer de la musique en solo, c'est moins facile pour le basson qui est plutôt un instrument d'orchestre.

Mais donc, je suis pianiste amatrice depuis quelques années. Je progresse lentement mais "Chi va piano va sano et va lontano".
D'ailleurs, j'y reviendrai un peu le 21 avril, parce que j'ai décidé que cette date marquait le coup de mon apprentissage un peu plus systématique. Pourquoi le 21 avril? Vous le saurez ce jour là.
(bon, je l'avoue, c'est que je ne savais pas qu'il y avait un jour international du piano sinon j'aurais peut-être opté pour le 29 mars. Mais comme je n' ai pensé à faire un vrai suivi qu'au moment de mon anniversaire, soit le 7 avril, j'ai cherché une date qui soit marquante, du moins pour moi, mais autre que mon anniversaire quand même. Il y en avait une à ....disons, sinon exorciser, du moins rendre moins déprimante)

Et donc en réfléchissant, je me suis rendue compte que même en pop, rock et tout ça, mes groupes favoris étaient ceux qui intégraient un piano ou un clavier.

Et j'ai envie de  présenter quelques un de ces pianistes/ claviéristes incontournables pour moi (et même... ça sera en 2 parties, pour séparer le jazz, histoire de faire un énième sujet " polychromie musicale", tiens. Parce que bon Little Richard, Ray Charles, Stevie Wonder, Nina Simone... ils méritent un sujet spécial). Pas de pianistes classiques ici non plus, ce sera pour une autre fois, tiens, 3° sujet en vue.

Donc
on commence avec 5 anglais ( ce n'est pas un choix délibéré, mais le fait que ce sont surtout eux qui ont intégré le piano au rock) et un américain. Et comme ce sont des gens qui comptent pour ma culture musicale, évidemment, ils ne sont pas très récents.

Le plus " je suis fan, et je le resterai jusqu'à ma mort"

Donc évidemment, à tous seigneur tout honneur, qui dit piano et rock, dit mon chanteur favori depuis plus de 30 ans. Vous savez à quel point je kiffe l'ami Freddie et son groupe.
Ce n'est peut être pas le pianiste le plus pointu de la sélection, du moins lui-même ne se considérait pas comme un très bon pianiste (on est souvent mauvais juge pour soi-même) mais son expressivité me touche beaucoup.
Queen - You take my breath away (live) Première présentation de la chanson, qui n'était pas encore sortie sur album.


Hop petite sélection de passages de piano sur diverses chansons , j'adore l'intro de Seven seas of rhye, et White queen est trop méconnue du grand public alors que c'est une pépite. Je rajoute March of the black Queen, que j'aime aussi beaucoup même si le piano y est plus discret. (Et The Prophet Song est mon absolue favorite, même s'il n'y a pas de piano)
Allez Don't stop me now, parce qu'elle a été désignée "chanson la plus entraînante du monde"

Le plus " wow!". Jon Lord ( Deep Purple, Whitesnake, Paice, Ashton & Lord, The hoochie coochie men...)
Non seulement il a une solide formation classique, et ça s'entend (le gars était capable d'improviser du Bach en plein concert rock), mais pour moi la caractéristique essentielle du son de Deep Purple c'est Jon Lord.

Deep purple - Child in Time ( live). Les caméramen ont fait un travail démentiel et ont eu la bonne idée de filmer en gros plans les mains des musiciens. Donc pour moi voir jouer de près Jon Lord est très intéressant.


Burn (live) - voilà pourquoi je parlais d'impro " à la Bach"


Le plus multifacettes Rick Wakeman, surtout connu en tant que claviériste de Yes, mais excellent en solo aussi. Formation classique au Royal College of music. Et tout comme Jon Lord, j'aime beaucoup leur toucher, à la fois très dynamique mais aérien.


Yes - Roundabout (live 2017) Ca c'est pour ceux qui ne connaissent de ce groupe que Owner of a lonely Heart. Et c'est pourtant loin d'être leur composition la plus intéressante.


Le plus dingue: Keith Emerson. ELP est un de mes groupes favoris, parce que précisément c'est bizarre. Ce mec jouait parfois en coinçant des couteaux entre les touches de son piano.
Plus souvent aux claviers et au moog qu'au piano, certes mais... le moins qu'on puisse dire c'est qu'il ne s'interdisait pas de faire des trucs bien barrés.
Allez, on commence gentiment (et cette intro clavier et basse, j'adore): Knife Edge ( et non, malgré le titre ce n'est pas le morceau ou il poignarde son instrument)


Hoedown: dopage repéré, il a une bouteille de Bourgogne! ( j'aime bien cette vidéo parce qu'encore une fois, on voit bien ses mains, qui malheureusement ont fini par le trahir; syndrome du canal carpien aux deux mains, sans espoir de guérison. Ce qui a entraîné ou accentué une dépression à l'issue fatale)

Karn Evil 9: juste pour le plaisir de le voir jouer comme si de rien n'était sur une multitude de claviers placés tout autour de lui (comme Rick, d'ailleurs). Si on rajoute la gigantesque batterie de Carl Palmer, ce groupe déplaçait, sans exagérer, plusieurs tonnes de matériel pour chaque concert.


Le plus farfelu : Elton John. Forcément, je ne pouvais pas l'éviter, même si j'ai un sentiment mitigé à son égard. Je le considère comme un excellent pianiste (primé dès l'enfance de la Royal academy of music, et donc comme Jon Lord, de formation classique) et un excellent compositeur, mais qui pour moi a un peu galvaudé son talent avec des titres pas toujours passionnants. Ou plutôt comme souvent, ce sont les titres les moins intéressants qui ont été martelés par les radios, et.. il va falloir que je me pousse à écouter ses morceaux les plus confidentiels.
Your song (bon c'est connu, mais ça met bien en avant et le piano et la voix)

Allez, juste pur le plaisir, extrait de Tommy , en collaboration avec The Who. Rien que pour le bonnet orné d'une boule de flipper , les chaussures géantes et que parce c'est un excellent morceau dont il prend en charge la partie piano, sous forme de flipper pour le film, enthousiasmante.

Et une autre collaboration que j'aime beaucoup, avec T. Rex et Ringo Starr. c'est barré, j'adore!
Oui oui, Elton John + le batteur des Beatles + le chanteur et guitariste de T. Rex.
Children of the Revolution

Le plus inconnu ( et le plus chevelu aussi). Leon Russell, l'américain de la sélection je l'ai un peu évoqué en tant que porteur de chapeau, mais décidément il est trop ignoré par le grand public, donc, hop, il mérite d'être remis en avant.
D'ailleurs Rock est trop limitatif pour lui, il joue plutôt du blues, on peut aussi facilement trouver de la country.


Mais Leon et son chapeau ont aussi accompagné Joe Cocker, donc. Au piano, à l'orgue et à la guitare.

C'est dommage, il n'y a pas de femme dans cette petite sélection, apparemment les femmes pianistes de l'époque ne jouaient pas de rock. Assez peu de femmes jouaient du rock, mais il y avait quand même quelques guitaristes, et surtout des chanteuses.
Par contre un autre sujet arrive pour tout ce qui est blues, jazz, soul et là, il y a des femmes, et pas des moindres.
Hop, c'est parti pour l'opus 2 de la journée du piano ( hep, les amis, il y a une journée mondiale de la guitare le 18 octobre, et une journée internationale de la musique le 1° octobre, tombée dans l'oubli au profi du 21 juin)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire