Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

dimanche 8 mars 2020

Féminise ta culture

Comme c'est le mois de mars, et que donc "journée internationale des droits des femmes", j'ai décidé de faire non pas 31 sujets au rythme d'1 par  jour pendant 1mois, mais un sujet avec 31 femme, célèbres ou moins célèbres.


J'ai vu passer ce mot-clef sur les réseaux sociaux cet automne, mais comme je fais toujours tout différemment de tout le monde, je n'ai pas suivi le mouvement et j'ai préféré faire ça à ma manière, pour le 8 mars.
Parce que non mais, j'fais ce que je veux :p

Et évidemment parce que c'est moi, il y aura beaucoup,  beaucoup de musiciennes. et on va essayer d'en trouver dans tous les domaines et de différents pays. Et on va voyager dans le temps aussi. avec des femmes réelles et quelques personnages fictifs marquants.

1- Littérature - Française - Pernette du Guillet, moins connue que Louise Labé, qui ne s'effrayait pas de parler en rimes de choses auxquelles les dames n'étaient même pas censées penser..

 2- Musique - Américaine - Aretha Franklin. Parce que je vous défie de rester immobiles en entendant ça..

3- Musique - Multiculturelle ( Mexicano-polono-libanaise née aux USA et morte au Canada) Lhasa de Sela, parce que j'ai adoré son premier album (moins le suivant) et surtout ce morceau qui me revient en tête à chaque fois qu'il pleut..

4- Peinture - Anglo-Mexicaine - Leonora Carrington, qui a eu droit à son article à part il y a quelques années.

5- Science - Japonaise - Ogino Ginko, première doctoresse diplômée au Japon ( et qui n'est pas l'inventrice de la fameuse et inefficace méthode de contraception)

6- Cinéma et science - Autrichienne - Hedy Lamarr, actrice et inventrice d'un système de codage informatisé qui sert encore pour le wifi et le GPS entre autres. Evidemment, il a fallu des décennies pour que l'Amerique accepte l'idée qu'une femme, qui plus est actrice de cinéma, puisse être aussi une inventrice.

6 - Musique - Allemande - Elizabeth Schwarzkopf : ma chanteuse classique favorite.

7- Danse et Musique - américaine - Josephine Baker (parce qu'on peut être une femme et ne pas se prendre au sérieux, et faire des grimaces en dansant sans laisser le cerveau au placard!)

8- Femme Politique - Anglaise- THE QUEEN! Parce qu'il paraît qu'elle a un bon sens de l'humour so british.

9 - Inventrice - Allemande - Melitta Bentz: on connait son prénom, mais pas son nom.C'est l'inventrice du filtre à café. Rien que pour ça, je lui dis Vielen Dank!

10-  Inventrice - Belge - Louise Agostini: inventrice de la boîte de chocolats/pralines (j'ai vu ça en Belgique et ça m'a faite sourire). Parce qu'avec un café, rien de mieux qu'un chocolat!
pas trouvé de photo de Louise, mais c'était la femme du propriétaire de cette fameuse société
11 - Musique - Sud-Africaine - Miriam Makeba.  chanteuse et militante politique

12- Science - Polonaise - Marie Curie ... Evidemment, comment ne pas la citer...

13 - Femme politique - Egypte - Hatchepsout : pharaon(ne). et pas "femme de pharaon". Bâtisseuse et politicienne pacifique.

14 - Littérature - française - Marie de France. première écrivaine connue de langue française ( en fait anglo-normand, mais ce n'est plus du latin, déjà)

Al finement de cest escrit
qu'en Romanz ai traitié e dit
me numerai pur remembrance
Marie ai num si sui de France

15- Musique - anglaise - Dame Felicity Lott: mon autre chanteuse classique favorite.

16- Exploration - française-  Alexandra David-Neel. Je copie la liste de ses "occupations" sur wikipédia: orientaliste, tibétologue, chanteuse d'opéra, féministe, journaliste et anarchiste, écrivaine et exploratrice, franc-maçonne et bouddhiste française.
Chanteuse, voyageuse et polyglotte. Et qui, à 99 ans, voulait refaire son passeport pour repartir en Asie :) Autant dire que je lui voue une admiration sans bornes.
Avec Aphur Yongden,son fils adoptif
17- Cinéma -américaine - Katharine Hepburn. Elle avait une tête qui sortait de l'ordinaire, était talentueuse et drôle. Son duo comique avec Cary Grant ( dont les rôles sérieux ont un peu fait oublier le talent pour la comédie et l'absurde) dans l'Impossible M. Bébé est anthologique.

18- Femme politique -française - Mahaut d'Artois, bien plus subtile que la version autoritaire des Rois Maudits ( bien que tante Mahaut soit un personnage de femme à poigne inoubliable)
incarnée par l'excellente Hélène Duc, oubliez la version Jeanne Moreau
19- Exploration - suisse- Isabelle Eberhardt. Exploratrice de l'Afrique du nord, passionnée de culture africaine et soufie, polyglotte. Je laisse le général Lyautey dire ce qu'il pensait d'elle, c'est un compliment fabuleux! « elle était ce qui m’attire le plus au monde : une réfractaire. Trouver quelqu’un qui est vraiment soi, qui est hors de tout préjugé, de toute inféodation, de tout cliché et qui passe à travers la vie, aussi libérée de tout que l’oiseau dans l’espace, quel régal ! »

20- Littéraure - Japonaise - Murasaki Shikibu. Première romancière du Japon, et première romancière du monde, de fait,  le genre littéraire n'existait pas avant

21- Femme politique - Russe ( enfin, plutôt allemande) - Catherine II. On peut regretter que de progressiste elle soit devenue conservatrice en prenant de l'âge, mais c'est une "cheffe d'état" qui a marqué l'histoire.

22 - Lucy. Pas de métier,évidemment, pas de pays non plus, ce serait absurde. Elle n'est même pas une de nos ancêtres directe, mais ses quelques os ont révolutionné la manière de percevoir l'humain en tant qu'espèce. Elle mérite donc sa place en tant que femme marquante.

23 - Femme Politique - française . Simone Veil. Juste: merci pour tout Simone!

24 - Scientifique- Babylonienne- Tapputi-Belatekallim ( " Surintendante Tapputi") probablement la première femme scientifique connue, considérée comme pionnière de la chimie. Inventrice d'une méthode de distillation de parfum, vers - 1200. Je vous laisse le temps d'assimiler la date.
seul son nom est mentionné en écriture cunéiforme sur une tablette
25 -  Ecrivaine, poétesse - russe  Marina Tsvetaeva. Je n'ai pas le niveau pour lire ses textes poétiques en VO et la poésie traduite,c'est pas le mieux , mais il y a longtemps que je veux lire son essai sur Pouchkine, je le note mentalement dans un coin de ma mémoire.

26- Femme politique - Tahitienne - Pomaré IV. 50 ans de règne passés à essayer de lutter contre l'ingérence française dans ses îles.

27 - Musique  - brésilienne- Francisca "chiquinha" Gonzaga. Une compositrice, musicienne , chef d'orchestre et activiste sociale - que j'ai découverte un peu par hasard via une série TV il y a des années de ça, et qui m'est toujours restée en mémoire.
28 -  personnage fictif - "chevalière"ukrainienne - Vassilissa Mikoulichna. Personnage fictif de chanson de geste de l'Ukraine médiévale, mais j'avais trop envie de la rajouter: une preuse chevalière qui fait évader son benêt de mari de la prison, où il s'était trouvé par fanfaronnade. Elle est forte et futée, bref, l'héroïne que je voudrais être.

D'ailleurs c'est de famille, sa soeur Nastassia ne se déguise pas en homme pour duper le tsar, mais.. comment dire, faut pas la chercher
28 (bis) Nastassia Mikoulichna - et qui conteste se prend un coup de massue

29- personnage fictif - vieille dame - Sophie dans le château ambulant.
Parce que Mamie Sophie est inoubliable Même si son apparence est due à un sortilège, c'était bien la première fois qu'on voyait une vieille dame personnage principal d'un dessin animé, sans qu'elle ne soit cantonnée au ménage et à la cuisine- même si c'est le rôle qu'elle endosse pour "payer" son logement chez Hauru le magicien.
et ça évidemment, c'est pas chez Disney ( pourvu que disney inc. se contente de refaire ad nauseam des versions live de ses dessins animés et oublie de faire un live du château ambulant. Ou n'adapte jamais la geste de Vassilissa Mikoulichna avec des chansons niaises)

30 - personnage fictif - guerrière - Eowyn - Le seigneur des anneaux.Non content d'être un génie de la linguistique, Tolkien nous a offert un beau personnage de femme forte: qui botte le derche du roi-sorcier qui ne peut être tué par aucun homme? Et là, "tu te bats comme une fille" devient un compliment.

31 - Héroïne   française - Octavie Delacour. Bon, elle n'a pas trucidé de  nazgûl,mais elle a réussi à faire bouger la gendarmerie à coup de charentaises, en 1914, et évité une invasion allemande en Normandie, paysanne et héroïne de guerre, la seule du patelin à savoir différencier des anglais et des allemands.
L'histoire est trop drôle et relatée façon film muet dans l'excellent " petit théâtre des opérations", faudra que j'en reparle, de cette websérie.


et enfin, la plus importante:

elle n'a rien inventé, elle n'est connue que d'une poignée de gens, n'a pas repoussé d'invasion,  elle a suivi une école d'ingénieurs en électricité dans les années 20/30. Elle a écrit une quantité phénoménale de lettres à sa famille durant sa vie, elle m'a appris à lire avant même que j'entre à la maternelle à 3 ans et demi ( et je m'y suis ennuyée à mort puisque je savais déjà lire les gros titres, et lire couramment avant le CP),elle  m'a transmis son goût de la culture, de l'histoire, de la science et des voyages. Elle aurait eu 110 ans cette année.

C'est ma Mémé Odette! Donc je dédie ce sujet à ma mémé Odette que je n'ai pas connue assez longtemps, puisque j'avais 10 ans quand elle est morte ( et elle aurait détesté que j'emploie un euphémisme comme disparue, décédée, partie, nous a quittés..)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire