Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

jeudi 11 juin 2015

British Crush au cinéma

Quelle bonne idée, pour le mois anglais. Plusieurs participants on proposé leur Top d'acteurs et actrices anglais, et franchement, le plus dur va être de choisir!

Le coup de coeur de jeunesse
Donc Gary Old man..
 Gary Oldman. Comme beaucoup je l'ai découvert grâce à Dracula de FF Coppola, dans le double rôle  de Dracula vieux et jeune. J'ai découvert beaucoup plus tard sa filmographie antérieure (Sid & Nancy, Rosencrantz et Guildenstern sont morts..). Un acteur que j'ai un peu perdu de vue depuis plusieurs années, je croyais même qu'il était définitivement passé du côté de la réalisation ( alors que pas du tout) et du doublage.
Je suis aussi obligée de mentionner sa courte mais drôlissime apparition dans un épisode de Friends où il expliquait qu'un bon acteur doit postillonner, ce qui se termine en concours de postillons avec Joey.
Par contre et c'est totalement vrai, je ne savais pas jusqu'à cet instant qu'il a joué dans l'adaptation de Harry Potter, vu que je n'ai vu que le  premier film il y a très longtemps et que son personnage n'apparait que dans le tome 3.  Après recherche, je dois dire que ce n'est pas du tout comme ça que je voyais Sirius, souvent décrit comme un vagabond, là il fait un peu trop en forme, mais.. pas grave, je ne vais pas me plaindre de voir un de mes personnages favoris de la série joué par un acteur que j'apprécie beaucoup!
et Gary Young man..
(et non je n'ai même pas honte de ce jeu de mot navrant, sifflez, j'm'en fiche!)

Le coup de coeur " actrice"

avec David Tennant en prime
Je dirais bien " Maggie Smith", mais là c'est tellement évident que je vais choisir Olivia Colman, découverte dans Broadchurch et que j'ai trouvée géniale dans son rôle de policière prise au coeur de l'enquête qu'elle mène ( et je pourrais aussi en profiter pour dire tout le bien que j'ai pensé des 2 saisons de la série, mais ça sera pour une autre fois)

Le coup de coeur "plus de 40 ans"
En fait, la majorité des gens que j'apprécie sont aujourd'hui largement à l'âge de la retraite. Donc là, j'ai un trio à proposer:

+ de 80 ans: Michael Caine. Parce que son duo avec Laurence Olivier dans Le Limier est un grand moment de cinéma. Je n'ai pas vu la version récente avec Jude Law et ..Michael Caine une fois de plus. Je vous conseille aussi "L'homme qui voulut être roi" de John Huston où il partage l'affiche avec Sean Connery ( que je ne peux pas intégrer à ce top en tant qu'écossais, bouhouhou!)

 + de 60 ans: Alan Rickman.  Lui et Maggie Smith étant la raison pour laquelle j'ai regardé le premeir Harry Potter. Faudra que je regarde la suite un jour.
Mais Surtout, surtout pour " Truly Madly deeply", un film qui parle de deuil , sans broyer du noir, où il était juste excellent en fantôme violoncelliste.

+ de 40 ans: David Tennant. Pour Broadchurch mais aussi pour le doublage d'un Charles Darwin amoureux transi de la reine Victoria dans " the Pirates , Band of misfits".Et, non, je n'ai pas encore eu le temps de m'atteler à regarder DR Who.

 coup de coeur " acteur plus jeune"
euh.. p'têtre bien Dan Stevens, ouf, ça va il est trentenaire, mais quand même plus jeune que moi, donc ça compte.J'ai bien apprécié le sympathique cousin Matthew de  Downton Abbey,  et j'espère revoir le blondinet dans d'autres rôles . Il me semble promis à une belle carrière s'il fait les bons choix.

Coup de coeur pour quelqu'un qui n'est pas censé être beau.
Là,c'est très subjectif, je ne sais même pas qui est censé être beau et qui ne l'est pas. Donc non, du coup, je n'ai pas d'idée. Mais dans la mesure où j'ai sélectionné mes favoris-rites dans les autres catégories sur des critères autres que leur apparence, je m'accorde de laisser celle ci en blanc.

Coup de coeur pour quelqu'un de drôle.
Non pas un mais.. 6! Les 6 qui m'ont amenée à découvrir l'humour absurde à l'anglaise, via Continentales, une émission TV de FR3 ( à l'époque!) présentée, ho, tiens, par le tout aussi British Alex Taylor, et qui diffusait en été nombre de feuilletons anglophones en VOST. Je dois beaucoup à cette émission pour ce qui est d'avoir après l'anglais "intuitivement" ( pour la petite histoire, j'ai commencé l'anglais après 23 ans, après la fac, quand j'étais au chômage, et lorsque j'ai passé le test de niveau en disant que je n'en avait jamais fait, la responsable du centre n'a pas voulu me croire, donc merci Continentales, merci Alex Taylor, merci la VOST..). Et donc j'y ai vu  de mémoire The black Adder, One foot in the Grave (drôlissime), chapeau melon et bottes de cuir, Falty Towers.. et bien sur Le Flying Circus!
En particulier Eric Idle pour ses chansons complètement loufoques qui me font toujours pleurer de rire. Et puis un rigolo qui est en plus musicien , compositeur et chanteur, je ne peux qu'avoir une sympathie instinctive pour lui.
Juste pour le plaisir, une chansonnette qui nous apprend plein de synonymes, pas forcément évidents à recaser en société :)

Et aussi, parce que le monsieur a doublé Rincevent dans le jeu vidéo discworld et interprété la chanson de fin, je l'avais déjà citée dans l'article consacré au jeu, mais je ne résiste pas à la remettre:

Quand j'ai commencé cet article hier, j'avais également prévu quelques catégories personnelles:

- quelqu'un dont le cinéma n'est pas l'activité principale, mais qui m'a marquée:
Marianne Faithful dans Irina Palm. Impossible de prendre le tennis elbow au sérieux après l'avoir vu!

- quelqu'un qui est mort mais que je ne me lasse pas de revoir.

en Lady suffragette dans Noblesse Oblige
Alec Guiness. Peut-être mon favori, toutes catégories confondues, il pouvait TOUT jouer. comédie ( j'ai parlé l'an dernier de ses 8 rôles dans le très drôle Noblesse oblige, mais il y a encore l'homme au complet blanc, tueurs de dame..), film de guerre ( le Pont de la rivière Kwai), Drame ( Fagin dans L'Oliver Twist de David Lena) Aventures, SF ( les gens de ma générations le connaissent surtout comme Obiwan Kenobi, mais c'est vraiment trop réducteur pour un talent pareil)

- Une voix.

Alors là, l'actualité m'a prise de court, et je ne pensais pas transformer ce top en  hommage, mais j'avais déjà prévu de citer Christopher Lee en dernier lieu, histoire d'avoir Dracula en début de liste et encore Dracula en conclusion. Mais voilà, Il est mort dimanche dernier, l'information n'a été connue qu'aujourd'hui, et ça m'attriste beaucoup. J'aimais énormément sa voix, si grave et reconnaissable.
Donc hommage sonore : the Raven - Edgar Poe

et , ce que je ne savais pas, en plus de ses talents d'acteur et de lecteur, il chantait aussi, et même bien!

et dans des genres assez variés, classique, rock, chanson de noel... en anglais, en allemand , en français, en russe... et avec un ambitus assez surprenant pour un chanteur non professionnel
de cette série d'extraits je suis déjà fan de sa version de Mackie Messer (beaucoup moins de Toréador en métal , quand même!)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire