Des voix qui sont rarement mises en avant, en tout cas en musique classique, car les rôles principaux, surtout dans l'opéra italien sont dévolus en général aux ténors, les barytons et les basses interprétant les parents, les représentants de l'autorité,les pourris de service, les prêtres.. et les diables. Un même personnage pouvant évidemment être un représentant de l'autorité véreux et légèrement ou complètement diabolique.
C'est parti pour des oeuvres et des interprètes que j'aime tout particulièrement.
Un esprit:
Purcell - King Artthur - air du génie du froid
par Petteri Salomaa
et une version concertante humoritisque et gélée par Christopher Purves
Un prêtre:
Mozart - La flûte enchantée- air de Sarastro "in diesen Heil'gen Hallen".
par Kurt Moll
Offenbach -Les contes d'Hoffman Acte IV - Air de Dapertutto (il y a plusieurs personnages diabolique dans cette oeuvre, c'est Dapertutto qui a l'air le plus connu)
par José Van Dam
Pour comparaison, le même air par Samuel Ramey, vraie basse
Meyerbeer -Robert le diable - Acte III - Air de Bertram ( un démon qui invoque ici les spectres de nonnes damnées)
A nouveau Samuel Ramey, il y a beaucoup moins d'enregistrements de basses que de ténors, on retrouve souvent un peu les mêmes.
Gounod- Faust Acte II - air de Méphisto
encore José van Dam, l'air est très connu, il y a nombre d'enregistrements, mais pour celui-ci, je préfère une version chantée par un francophone
Un chevalier:
Ravel - chanson romanesque de Don quichotte à Dulcinée
Un philosophe ( fauché)
Puccini - La bohème - air de Colline
par James Morris
Un aigrefin:
Donizetti - L'elixir D'amour - air de dulcamara
par Erwin Schrott
Peut-on parler de basses sans parler de la Russie? non!
Après tout une des premières basses a avoir marqué les mémoires est Fiodor Chaliapine au début du XX° siècle. D'ailleurs, si vous n'aviez pas trouvé l'inconnu du début, c'est Feodor Chaliapine, jeune
Car quand on penseà Chaliapine, c'est plutôt comme ça qu'on le voit avec costume, fausse barbe, maquillage de théâtre.. ben oui, c'est bien le même
Un tsar:
Moussorgsky - Boris Godounov - Mort de Boris
Un général
PI Tchaïkovsky -Eugène Oneguine acte III - air de Gremine
Par Mikhail Petrenko
Anonyme - Les bateliers de la volga
par Boris Christoff
Un peu à part, je suis quand même obligée d'intégrer ce passage que j'adore, même s'il est à la base écrit pour baryton et chanté par un baryton ( disons que ce qui est considéré comme une voix grave en Italie n'a rien à voir avec une voix grave en Europe du nord)
Un professeur:
Rossini - Le barbier de Séville - Don Basilio, air de la calomnie
Par Ruggero Raimondi (que je ne pouvais pas du tout passer sous silence, j'aime beaucoup sa voix qui convient particulièrement bien aux airs légers de Rossini et Mozart)
Encore un exemple: à nouveau la calomnie et à nouveau Samuel Ramey ( ça va finir par se voir que je l'apprécie particulièrement, je crois..)
J'ai volontairement occulté les oeuvres chorales ou sacrées où les différences de registres sont souvent moins marquées, les chanteurs restent plus dans un registre "confortable" sans aller chercher leurs notes vraiment graves ou vraiment aigues. Pareil pour les Lieder et airs ( sauf celui de Ravel, réellement écrit dans cette tessiture) qui peuvent facilement être transcrites quelques tons plus hauts ou plus bas pour être chantés par n'importe quel chanteur/teuse.
Bon, plein d'airs à réécouter....Ca occupera un moment de cette fête de la musique!!!!
RépondreSupprimerBonne soirée à toi!!
et vu le niveau de la fête de la musique cette année chez moi, à par zoner sur Youtube en attendant que les DJ décident de débrancher (les 3 animations autour de chez moi sont 3 DJ avec grosses sonos..jusqu'à 2h00 du mat)
Supprimer