Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

dimanche 9 octobre 2011

Musique irlandaise (2) - Van Morrison

Question simple: quel groupe , mené par un certain Morrison, chantait Gloria ( G.L.O.R.I.A)?
Réponse évidente: Les Doors et Jim Morrison

Héhé, c'était un piège, car si les Doors l'ont en effet chantée, il s'agit d'une reprise du groupe irlandais Them mené par l'autre Morrison, Van. Les Doors l'ont reprise après avoir fait la première partie de Them en Europe.
Cette chanson, vous la connaissez, soit par les Doors, soit par Patti Smith, ou au moins pour avoir entendu le refrain dans " Rock Collection" de Laurent Voulzy ( oulà, faut vraiment que je revoie mes références, je vais encore passer pour une cinquantenaire)
hop démonstration - ne riez pas, à l'époque, c'était de la musique de sauvages!

Et donc, c'est parti pour un petit topo sur van Morrison, chanteur, guitariste , percussionniste qui nous vient de Belfast.
Donc, je précise tout de suite, je connais moins que son compatriote Gallagher, et surtout, ce sont ses premiers disques que je trouve intéressants, car bien qu'il tourne toujours en reprenant ses anciens succès,  ce qu'il a sorti dans les années 80 est loin d'être aussi inspiré ( comme beaucoup de monde me direz vous!)

Je retiens donc
Astral Weeks (1968)
Moondance (1970)
His Band and the Street Choir (1970)
Tupelo Honey (1971)
Saint Dominic's Preview (1972)

En fait le principal atout de Morrison , c'est sa voix, très claire et agréable (parce question jeu de scène, heu.. oui,  lui n'est pas le genre à aller se mêler au public, c'est le moins qu'on puisse dire... l'enthousiasme du public d'ailleurs est assez peu motivant faut reconnaître)

Mais j'avoue que ses compostions du début des années 70, avec section de cuivres rhythm and blues me mettent de bonne humeur...
Et c'est parti:
- astral weeks ( astral weeks), parce que je trouve que sa voix est particulièrement  bien mise en valeur sur cette chanson


- And it stoned me (Moondance)

- domino ( his band and the streets choir) Good vibes!!

- Saint Dominic's preview ( album du même titre), j'aime bien l'ambiance soul de celle-là.. puis, sacrée voix quand même!


Donc, c'est bien joli, du blues  la dernière fois, de la soul/ gospel cette fois, mais ça ne sonne pas très irlandais. Héhé, j'ai gardé la piéce de résistance pour la fin, car le monsieur a également fait des duos, avec au hasard hmmm? John Lee Hooker, Ray Charles, Bob Dylan, mais apprécie quand même de revenir régulièrement à la musique de son pays et a notamment enregistré en 88 un album avec the Chieftains.. et ça se laisse écouter!



Et j'en profite pour adresser un petit message personnel à une certaine mauvaise langue qui se reconnaîtra, suite à mon précédent sujet: Hé oui, tu vois, ce n'est pas une question de cheveux! Certes, les cheveux longs et le look hippie, c'est la cerise sur le gâteau, voire le gâteau sous la cerise, mais je sais aussi apprécier la musique indépendamment de toute considération capillaire, nanmého! D'ailleurs je n'en avais même pas parlé la dernière fois.


( gnnnn la localisation automatique de blogger " Belfast", Royaume Uni" me file un Ulster... non, pas de commentaire ça serait m'encourager)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire