Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

dimanche 26 juin 2022

Les choses que j'aime

 Forcément, après être passée pour une râleuse invétérée, il est temps de dire ce que j'aime.


Bon ce sera plus court, il n'y a pas autant besoin de développer. On a souvent des raisons précises de ne pas aimer quelque chose, mais trouver des raisons d'aimer quelque chose est plus compliqué. sans ordre de valeur, c'est simplement l'ordre où les idées me sont venues.

1 - Le naturel. Evidemment, si je n'aime pas le nail art, le maquillage et tout le tralala, c'est forcément que j'aime l'inverse: le naturel. Pas besoin de se tartiner quand un sourire sincère suffit à vous embellir.

2-  écouter parler les gens qui ont une passion, même si ce n'est pas la même que la mienne. Parce que la personne va parler de son loisir avec enthousiasme et donc laisser apparaître ce qu'elle est. Ca rejoint l'idée précédente (sauf si évidemment sa passion est la chasse ou la corrida, ou la thanatopraxie il y a peu de chances qu'on devienne amis dans ce cas)

3- les parfums légers, hespéridés ou verts. La violette, le vétiver, le citron...le pétrichor

4- Manger du fromage.
j'aime les parfums légers: munster, Saint Nectaire, Maroilles...

5 - le son de la pluie, le tonnerre, l'orage, le son du vent de pluie...

6 - l'absence de son lorsqu'il est tombé une épaisse couche de neige et son crissement lorsqu'on marche dedans.

7- Marcher dans une neige où personne n'est encore passé!

8- Me promener sur la glace à Saint Pétersbourg. Saint Pétersbourg, en fait, je veux y retourner.

9- A Kyoto aussi.

10- Le silence, les lumières tamisées, les sons ténus, tout ce qui n'agresse pas les 5 sens.

11- Avoir une discussion épistolaire passionnante par messager avec quelqu'un qui a beaucoup de conversation, en plein XXI° siècle.

12- La sincérité, l'honnêteté, la simplicité, la spontanéité dans les relations humaines.

13- prendre mon temps, savourer mon café en début d'après midi en regardant mes mails ou en zonant sur le web. Glandouiller.

14- me promener dans un endroit totalement inconnu et regarder partout. Me promener dans un endroit connu et le re-regarder comme si je ne le connaissais pas.

15 - regarder bouger le grand Kolia , et l'écouter parler. Cet homme est talentueux, cultivé et intelligent. C'est une satisfaction intellectuelle, un intense soulagement de savoir qu'il y a des gens comme ça sur terre. En plus d'être un coup de foudre artistique. Et, joie sans borne, alors que je pensais qu'il avait arrêté sa carrière, il se produit encore sur scène quelques fois par an dans un rôle comique. J'ai pu le voir sur scène en février dernier. Je ne regrette absolument rien, si ce n'est d'avoir dû partir de Russie avant une reprise du spectacle: j'étais assez mal placée et j'aurais voulu y retourner en prenant une meilleure place. Donc oui, je l'avais dit, je le confirme, je suis fan du travail de ce monsieur.

Voilà, je ne m'en lasse pas...Elégance, équilibre, précision

16- Découvrir de nouvelles choses, de nouveaux plats, apprendre de nouvelles compétences...même les plus inattendues.

17- Jouer de la musique, et progresser peu à peu. Passer des heures à lire ou à apprendre des langues. Et progresser peu à peu. Faire du sport et progresser peu à peu, ça marche aussi. Yep, la sensation de faire un peu mieux que la veille, ça me plaît.

élégance, équilibre, précision...
Voilà mon niveau, on va dire que comme cette petite fille, j'ai une bonne marge de progression


18- l'humour noir.

19- Trouver une image, une citation, se dire qu'elle va plaire particulièrement à tel ou tel ami , lui envoyer, et.. avoir visé juste. Faire plaisir à mes amis avec des cadeaux immatériels.

20 - faire la grasse mat'.Mon petit côté Oblomov.

21 - aller seule au cinéma, au musée ou au concert, et ensuite, raconter ça à des amis.

22 - l'automne et l'hiver ( puisque je n'aime ni le printemps ni l'été, c'est logique!). températures clémentes ou fraîches, pas de pollens, parfois bruits de pluie, plus besoin d'écran total, et moustiques en voie de disparition :)

23 - Me promener dans des endroits au hasard, et trouver la bande son parfaite sur mon lecteur mp3 pour accompagner ma promenade. Par exemple, ce morceau est maintenant lié à vie à une promenade nocturne en décembre, avec un petit vent frais, au bord de la Tamise. Rien que de le réécouter, j'y repense. Plus généralement, trouver des correspondances entre les lieux et les sons, parfois les lieux et les odeurs. Je ne suis pas synesthète, mais je trouve ça fascinant. Comme j'ai une très mauvaise mémoire visuelle mais une excellente mémoire auditive, j'ai une grande facilité à faire marcher mon juke box mental, et je me souviens plus des lieux grâce aux sons que j'y associe.

24: me promener seule dans un cimetière, et non ce n'est pas bizarre ni sinistre :) et je ne suis pas la seule.

25 Le violet. Toutes les nuances de violet.

26: Et donc si je veux continuer au jeu des correspondances, le clair de lune de Debussy, La première Gymnopédie de Satie , Un Sospiro de Liszt sont des musiques particulièrement violettes. Voilà.

27: le basson, le contrebasson, les voix de basses et de baryton. Les sons graves donc.

28: Le musée des instruments de Musique de Bruxelles, et les instruments encore plus inhabituels que le basson, tels le cristal Baschet ( qui n'a pas le côté suraigu du glassharmonika), les ondes martenot, le shamisen ( je ne connais pas ce film, mais j'ai très envie de le voir maintenant, en rapport avec ce que j'écrivais la dernière fois sur les maquillages de théâtre et de scène)

29: Avec l'extrait de film du dessus, ça me permet de dire: les gars à cheveux longs :)

30: voyager, en réalité ou en pensée, près ou loin.


31 ( bonus) Baudelaire. que j'ai cité ici deux fois en lien.
Il y aura peut être une mise )à jour si j'ai soudain une idée d'un nouveau truc qui m'agace profondément, ou d'uen autre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire