Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

samedi 25 juin 2022

Les choses que je n'aime pas

 Une idée rigolote que j'ai trouvée par hasard, ici , sur un blog que je ne connaissais pas..
Et que j'ai trouvé tout à fait par hasard, en cherchant si d'autres personnes avaient comme moi une détestation du nail-art, de la viande de boeuf et du spritz...

Allez, c'est l'été, ce sont les vacances, j'ai eu une année éprouvante, je balance!

Attention , c'est le moment défoulement, donc il va y avoir des gros mots et de la castagne gratuite. Le principe étant de lister principalement les petits trucs du quotidien que les gens en général adorent et qu'on déteste, les tracas pas important ( je ne suis pas là pour dire que je n'aime pas la guerre parce que la guerre c'est nul ou que je n'aime pas la maladie parce que ça rend malade, c'est évident..)

C'est parti pour 30 trucs qui me gavent ou me coupent l'appétit et pas qu'un peu.

1 - Les trucs "de filles" comme le maquillage, le vernis à ongles, les talons hauts...
En fait, je me maquillais pas mal quand j'étais ado, pour camoufler ma peau moche. Mais je n'avais pas conscience à l'époque que ça empirait au contraire les problèmes. Donc une fois que j'ai constaté ça et largement freiné, ma peau m'a dit merci. Je me maquille encore légèrement pour les grandes occasions.
Par contre je trouve splendides les maquillages de scène, au théâtre. Et particulièrement sur les hommes, probablement parce qu'on est tellement habitués à voir dans la société occidentale le maquillage sur une femme, que sur un monsieur, ça a un petit côté " pharaon" plutôt sympa. Mais uniquement au théâtre, au quotidien, homme ou femme peu importe, je me désintéresse de la question.
Donc pareil pour le vernis, qui prend du temps à mettre, à sécher, à enlever pour... rien.
Et les talons, c'est juste que je trouve ça hyper moche et douloureux. En plus on ne peut pas faire 15 bornes dans la journée en talons hauts.

2- Je n'aime pas perdre du temps.
Comprenons nous: glandouiller parce qu'on l'a choisi ce n'est pas perdre du temps.
Se maquiller, se démaquiller, aller chez le coiffeur, tout ça moins par choix que pour correspondre à la mode, ça me saoule. Donc j'ai décidé de laisser tomber pour consacrer mon temps à des choses plus importante. Je me lave, je me brosse les cheveux, j'hydrate ma peau et c'est tout. Je garde le maquillage pour les moments où j'ai ENVIE de le faire, sans psychoter au quotidien sur ce que penseront les gens s'ils me voient sans couleurs sur la figure pendant les 364 autres jours
Autre perte de temps insupportable: faire les courses et chercher des rayons qui changent tout le temps de place, puis faire la file à la caisse.

3 - je DETESTE le nail art. Mélange de truc de fille ET de perte de temps, carton plein.
J'en ai vu plein de très chelous en Russie, où c'est particulièrement populaire de prendre le bus avec des griffes de sorcière fluo. Non, je ne comprends pas. En plus je me demande toujours comment elles font pour se torcher sans s'écorcher.

oui les dessins sont bien faits, mais... sérieusement?  C'est pointu, y'a des paillettes, des strass Pour moi le naturel est le maître mot, donc... ça c'est non.
et puis j'ai besoin de mes mains tous les jours plusieurs fois par jour pour faire des.. heu, des trucs?
Taper à l'ordi, jouer de la musique, me laver les cheveux, cuisiner, faire le ménage, lire, me curer le nez en regardant le plafond l'air absent
...

Alors certes, il y a beaucoup plus sobre, mais quand même, les motifs de fleurs, les strass et autres sur les ongles... c'est pas du tout mon truc. Les ongles longs, même sans rien dessus, c'est déjà pas mon truc. En plus, je joue du piano et du basson, donc dès que mes ongles atteignent 1 mm, ça me gène et je coupe à ras.

4-  je n'aime pas la mode. Non seulement, ça va trop vite,ça coûte un bras, on se retrouve avec des armoires pleines de choses qui deviennent ringardes au bout de 3 mois (pour ceux qui se laissent avoir). Donc je me contente de basiques, ce qui fait que j'ai encore des habits qui ont plus de 20 ans et n'accusent pas leur âge. Et puis entre dépenser des sous pour m'habiller comme on me dit de le faire, ou bien prendre des cours de musique/ de sport/ partir en voyage, c'est vite vu.
Toi, je ne sais pas qui tu as, mais , sache que je compatis à ton désespoir de devoir porter un maillot de bain orthopédique en moumoute et à capuche, pour percevoir ton salaire.

Passons à la cuisine:

5-  La viande de boeuf. Je sais, c'est presque un casus belli au pays du boeuf miroton, de la daube et que sais-je encore. Mais le fait est que je n'ai jamais vraiment aimé la viande, et en particulier le boeuf. Je n'en ai plus mangé que par accident quand je ne savais pas qu'il y en avait dans un plat, ou parce que menu unique lors d'un voyage mais le fait est là: je n'aime pas le boeuf, le goût m'écoeure, et ça commence à faire pareil avec le veau. Donc j'ai banni les bovidés de mon assiette.

6 -  Les trucs frits. Ou plutôt mon système digestif ne les aime pas. La dernière fois que j'ai mangé des frites, c'était en 1999 le jour de l'éclipse. Dans la même idée, les sauces épaisses, la mayonnaise, tout ce qui est lourd et gras.

7 - les sucreries. A part le chocolat noir à 85%, les zéphirs et les tchourtchkhela ( et encore, rarement), le reste a beaucoup de mal à passer. Je pense que la cantine scolaire d'il y a 25 ans est pour beaucoup dans ma détestation du sucré ( et des textures crèmes, mousses, flans..)

8 -  l'alcool. Ou plutôt, la presque obligation sociale boire de l'alcool juste pour le principe de boire de l'alcool parce qu'il " faut" boire de l'alcool pour s'amuser. J'ai goûté de la bière en Belgique, de la vodka en Russie, du rhum en Guyane, de l'umeshu et du saké au Japon.. pour les goûter, dans le cadre de dégustations. Mais hors du contexte du voyage, je n'en vois pas l'intérêt. Pour moi l'alcool n'est pas un truc festif, c'est une curiosité culinaire . Par contre le spritz ça reste un non, je n'ai pas envie de boire de la teinture orange fluo.

9 - le vin rouge. De tous les alcools, c'est vraiment celui que je déteste le plus. Oui, c'est encore un autre casus belli déclaré en  région côtes du Rhône. Mais autant le blanc, s'il est très sec, passera avec une fondue ou une tartiflette, autant le rouge, c'est jamais, jamais, jamais..
 
10 - le champagne. Le vin blanc très sec passe, SAUF s'il est à bulles. Plus généralement les boissons à bulles, hormis l'eau.

11 - Les fruits de mer, les crustacés, quels qu'ils soient. Or les gens ne comprennent pas, et insistent " mais, pourquoi tu n'en manges pas, c'est bon". Ben non, pas pour moi.

C'est bien question nourriture, je n'aime pas tout ce qui est mauvais pour la santé, les gouts trop salés ou trop sucrés (et c'est vite TROP pour moi) et tout ce qui est cher: le plus simple si vous m'invitez à manger, c'est de faire des pâtes au parmesan, ou du riz au curry (en poudre, le curry, et même mieux: j'amène mon curry fait maison). En fait il y a beaucoup d'autres choses que je n'aime pas ou ne peux pas manger. Avec ça, vous imaginez que je serais super mince. Même pas! Mon organisme est un troll qui stocke comme si une glaciation s'annonçait l'hiver prochain.

Passons au reste
 
12 - les moustiques. Qui les aime? Bon les insectes en général, mais les moustiques sont des sadiques qui viennent en plus vous réveiller avant de vous transformer en jeu "relier les points".

si l'enfer a un bruit de fond, ce sera forcément zziiiiziiiiiiiiziiiiiiiiiizzzzzz ( splaf!)

13 - conduire. J'ai passé mon permis en mars 2002, je n'ai plus conduit depuis ben... mars 2002. Après plusieurs échecs, 3 fois le code (je l'ai eu 3 fois sans fautes ou presque, mais il se périmait avant que je ne puisse passer le permis, à l'époque il y avait très peu de places à chaque fois), une somme conséquente ( plus de 60 heures de conduite à 160 francs de l'heure, presque 10000 francs)  j'ai été forcée de le passer par mes parents, pour RIEN. Je déteste conduire, parce que je suis malade en voiture. Oui, même en conduisant, c'est débile. Le seul moyen d'éviter ça, c'est de fixer au loin un point, sur le côté de la voiture. Et donc conduire en regardant par la fenêtre...je n'ai pas encore trouvé la solution.

14 - le printemps = Pollens = allergies, et donc.. je hais cette saison. C'est un peu mieux avec le masque, je vais donc continuer à le porter le plus souvent possible.

15 - l'été:  chez moi ça veut dire canicule, journées à plus de 40°C et nuits à plus de 30°C. Dormir avec des bouteilles congelées pour essayer de climatiser le lit et somnoler une ou deux heures, ce n'est pas confortable du tout. Par extension je n'aime pas le chauffage non plus. Je ne sais même plus quand j'ai chauffé l'appartement la dernière fois, et en Russie, tout est surchauffé, on ne peut pas arrêter le chauffage. J'ai dormi la nuit avec la fenêtre ouverte, quand il faisait - 20°C dehors,  et au matin, il faisait + 19°C dans la chambre. C'est dire si c'était à donf'. C'est un principe russe: si le chauffage est trop fort, on ne peut ni l'arrêter, ni le baisser, donc on ouvre jusqu'à ce que ce soit respirable.

16 - les hypocrites, les menteurs, les traîtres. Autant dire que je n'aime pas la politique. Les amis qui trahissent sont pour moi quelque part entre l'amibe et le scolopendre. Fred, si tu reviens un jour, tu peux crever la bouche ouverte, je ne sonnerais pas le glas pour toi :D

mais je le dis avec des fleurs

17 - Les gens qui critiquent ce que j'aime en taxant les choses d'ennuyeuses, ou pire, en donnant des "bons conseils" que personne ne leur demande. Ils peuvent dirent qu'ils n'aiment pas, qu'ils ne voient pas l'intérêt d'apprendre le japonais ou le russe, qu'ils n'ont pas eux, envie, de faire ce que je fais, qu'ils ont la flemme ok, c'est une opinion. Du moment qu'elle est construite et développée, c'est correct. Par contre me dire " c'est nul, c'est chiant, c'est pas fun, tu devrais plutôt..." Là, c'est creuser sa tombe. Moui, je conçois que mes activités te laissent froid, mais les tiennes me laissent froide aussi, tu vois.

18 - corollaire , les "conseils" non sollicités, surtout quand ils viennent de quelqu'un qui ne connait rien à ton domaine d'expertise et prétend venir " t'éclairer".

19 - l'administration. Il n'y a pas mieux pour me donner envie de mourir. Les démarches administratives à rallonge où il manque toujours un truc, que personne n'est capable de te dire ce que c'est, où le trouver, avec en cadeau bonus, le jargon administratif.

20 -  Les anglicismes à la con quand il y a exactement une expression claire en français. Une copine qui bosse aux impôts m'a envoyé il y a peu le descriptif du stage de team-building qu'on a voulu lui faire faire. Ce n'est pas comme si on avait quelque chose comme " cohésion de groupe".
Les "il faut se focus", "il faut rester focus".. bordel, c'est un nom commun qui désigne le point focal, l'objectif d'un appareil photo, l'information centrale, ce n'est pas un foutu verbe! Ce tic de langage me rend dingue.


"j'ai une super good news". "il faut qu'on ait les free hands" Le pire c'est qu'il y a des gens qui parlent comme ça pour paraître plus modernes. Magnifique idée, puisqu' on se payait déjà leur fiole il y a 30 ans. La ringardise absolue.
Etonnamment, ceux qui apprennent l'allemand, l'espagnol, le japonais ou encore d'autres langues ne se la ramènent pas toutes les deux phrases en glissant un " keine Probleme" ou un "yokatta!". Tiens, je vais balancer des "kargad!" à tout bout de phrase, pour me la raconter .

21 - les parlotes creuses. Vous savez les " ça va?","oui, et toi ça va?" ben moi ça va...fait pas chaud pour la saison", " oui, mais la météo dit que ça va se réchauffer.." pffffff. Là, j'ai toujours envie de sortir un truc qui va réellement refroidir l'atmosphère. Par exemple le jour du dépassement?

22 - les gens qui téléphonent et ne laissent pas de message sur le répondeur. Comment ils veulent que je les rappelle? Alors, oui, je filtre pour éviter les publicités et autres démarchages. Si je suis là, et que j'entends ta voix, je décrocherai. Mais laisse un message, ça te coûte quoi?!

23 - le démarchage: au téléphone, dans la rue, sur le net. Si j'ai besoin de quelque chose, je suis assez grande pour aller le chercher par moi-même. Mets moi ta publicité de force sous le nez, et je mémoriserai ta marque afin de l'éviter au maximum.. Je mets dans cette catégorie les influenceurs et influenceuses, dont le seul but est de te vendre un produit inutile, en général de la quincaille moche et chère,  avec des sabots particulièrement gros.

24 - le retard. J'ai horreur des gens en retard, et de poireauter. Le " quart d'heure méridional" (excuse pipeau) me rend dingue. Mais du coup j'ai horreur d'être en retard moi même, et je m'excuse platement si j'ai une demie minute de retard. Ou j'envoie un sms pour prévenir.

25 - les gens qui te divulgâchent la fin d'un livre ou d'un film que tu n'as pas encore lu ou vu.. En terminale, le prof de littérature nous a dit qu'il fallait lire le portrait de Dorian Gray que c'était génial, en nous racontant tout jusqu'à la dernière ligne.

26 - les séries télé: j'en regarde très rarement, toujours courtes, au delà d'une dizaine d'épisodes , je décroche. Et encore, il faut des épisodes d'une heure, qui donnent à l'histoire le temps de se développer. Mais même si la série est de qualité, il ne faut pas qu'elle traîne en longueur, au risque de perdre sa saveur.

27 - les films de super héros. Autant Batman revu et corrigé par Tim Burton, ok, c'était franchement sympa.. Un une fois de temps en temps, à la limite ça passe. Mais les sorties de films super héroïques plusieurs fois par an, ça commence à se voir que l'imagination est passée à la trappe.

28 - dans le même ordre d'idée, les suites, les préquelles, et les remakes. Prendre du vieux pour refaire pareil, mais en moins bien.

29 - la foule. J'aime le calme, la tranquilité et le silence. Mon pire travail, en terme d'usure de nerfs à vitesse TGV, a été un magasin de jouets avant Noël, avec les chansons de Dora l'exploratrice en fond sonore toute la journée. J'avais besoin de me mettre du  hard rock dans les oreilles en sortant, histoire d'arriver à me sortir ça de la tête.
De fait: je suis hyperesthésique, et ce n'est pas facile à vivre. Donc je crains beaucoup les odeurs fortes, les bruits forts, les lumières vives, les goûts trop salés ou sucrés, et le contact physique non sollicité. Tout ça est une agression pour moi, donc un magasin bondé, avec des décors pétants de couleurs, des néons, de la musique à fond, des gens qui crient... c'est l'antichambre de l'enfer.

30 - faire la bise: MERCI LE COVID! MERCI LES SINGES! MERCI LA GRIPPE DE LA TOMATE!
grâce à ça je peux refuser pour au moins les 30 prochaines années de faire la bise et de serrer des mains.

31 (bonus) - les listes. lol. En fait je veux dire: les listes du type " les 100 livres/ films/lieux qu'il faut avoir vus dans sa vie" qui contiennent en général zéro explication sur "pourquoi ceci plutôt que celà", souvent des recommendations bien standard, histoire que tout le monde ait la même opinion, probablement. Le "il faut" me donne spécialement envie de faire tout l'inverse.
Ces listes qui contiennent presque infailliblement 100 ans de solitude et Gatsby le Magnifique, lesquels ne me tentent absolument pas. Par contre, il n'y aura presque jamais de littérature antique ou d'essais.

Les meilleures découvertes que j'ai faites, c'était justement des suggestions très originales de gens particuliers, parlant de quelque chose qui leur a personnellement plu. Ou des découvertes par hasard en fouillant le net ou la boîte à livres. Ca ne marche pas toujours et il y a des déceptions, mais c'est au moins un peu plus hors des sentiers battus.

Bon, j'ai râlé et c'était long, mais promis, arrive le sujet où je dis ce que j'aime.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire