Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

mardi 21 juin 2022

Musique(s) du monde (1)

 Depuis cet hiver et son actualité bien déprimante, j'avais décidé de faire un parcours musical hors des sentiers battus sur Facebook.

Donc pour la fête de la musique,  je le reprends ici.


Les critères:
- des langues aussi variées que possible. Pas deux fois le même pays, SAUF s'il s'agit de mettre des langues minoritaires en avant.
- pas d'anglais, c'est trop facile ( par exemple, en cherchant, j'ai trouvé du wendat pour le Canada, du maori pour la Nouvelle Zélande ou du zoulou pour l'Afrique du sud)
- les styles variés, si possible contemporains ( je préfère ici éviter les chants tradtionnels, même si ça n'est pas toujours facile pour certaines langues)
- je compte le parcours en kilomètres à vol d'oiseau. Mais contrairement à un tour du monde traditionelle qui va de proche en proche, je me suis lancé le défi d'avoir la plus grosse empreinte carbone possible ( enfin, j'exploserais les compteurs s'il fallait le faire réellement ) pour ça, j'ai calculé les distances avec un calculateur, de capitale à capitale

Mais donc attendez vous à écouter du hard-rock mongol, du metal hindi, de la pop nigérienne, un brass band russe, une ballade en grec moderne, du jazz en azéri, du rap chinois ou en cinghalais, de la soul vietnamienne, du pagan metal en dialecte tyrolien, une chanson pop turque " scandaleuse", du punk polonais...
On va entendre de l'arménien, du créole guyanais, du malgache, du maori, de l'hébreu, du quechua, du géorgien, du grec moderne...

étape 1 - Arménie ballade acoustique
Serj Tankian - Artsakh


étape 2: Guyane - créole guyanais pop
Lova Jah - Lagwiyann bel

étape 3: Afrique du sud ( Isizulu) - chanson traditionnelle
Miriam Makeba - qongqothwane

étape 4: Chine - rap
Vava - My new swag

Etape 5 Pologne - Punk rock folk
Żywiołak - Femina


Etape 6 - Islande . Pop acoustique
Svavar Knutur - Januar

étape 7 - Nouvelle Zélande ( maori) - ballade
Maisey Rika - Tangaroa whakamautai


Etape 8 - Géorgie - folk rock
Levan Kbilashvili - chanson populaire géorgienne ( oui, c'est le titre indiqué)

étape 9 - Isaël ( hébreu) - pop rock
Sarit Hadad - Kinorot Yenagnu

etape 10 - Pérou ( quechua) - pop
Renata Flores - Qawachkanchik chay Killallata

etape 11 Turquie - pop (une chanson de 2017 qui, en début d'année, a attiré les foudres des intégristes religieux pour blasphème.. ils ont mis le temps!)
Sezen Aksu - Şahane Bir Şey Yaşamak


etape 12: Tanzanie ( swahili) pop
Saida Karoli - Mapenzi kizunguzungu

Etape 13: Canada - folk rock (en Wendat)
Oki sondakwat ( 2 chansons)

étape 14: Vietnam - Rock et soul
artistes et titres variés, années 1970

étape 15: Autriche ( dialecte tyrolien) - pagan metal
Perchta- Åtem


étape 16: Madagascar - Rock
LohArano - OAY

etape 17 - Sri lanka (singhalais) - rap
Minimi ( titre inconnu)


étape 18 - Cuba - salsa
Buena vista social club - El cuarto de Tula

etape 19 Azerbaïdjan - ballade jazzy
Muslim Magomaev - Ana (maman)

etape 20 : Groenland - Rock ( en kallaallisut). on m' alancé le défi, j'ai relevé, ça me fait un peu penser aux Pogues.
Piitsukkut - seqineq

etape 21: Brésil - jazz (un classique du jazz brésilien)
Joao Gilberto et Tom Jobim - Garota de Ipanema

étape 22: Grèce - ballade en trio de guitares
Nikos Vertis - thelo na me nioseis

etape 23: Russie - Pop rock ( brass band)
Radar - Vies etot kosmos ( ce cosmos entier)

Etape 24: France - Metal Parodique.
Ultravomit - je collectionne les canards vivants

etape 25: Japon. - Musique de film, expérmental Chant I - Kenji Kawai ( BO du film d'animation Ghost in the shell)

étape 26: Inde ( New Delhi) - Metal en hindi ( à forte renvendication politique, ici une chanson qui traite du harcèlement sexuel et des agressions et dit clairement ( sous-titres en anglais) ce qu'il faudrait faire aux hommes qui ne comprennent pas la notion de consentement)
Bloodywood - Dana Dan

étape 27 : Mongolie. hard rock.  this is Mongol ( le titre est en anglais, la chanson en mongol)

etape 28: Niger. Rock. Mdou Moctar - Tarhatazed ( en tamazight?)

étape 29: Egypte . rock - Khayal ban - Bahr ( arabe)

étape 30: Corée du sud . Hard rock . Bursters- Lost child ( coréen)

Total: 231 370,17kms. J'ai fait 5,77 fois le tour de la planète sans bouger de chez moi.

hey, vous savez quoi? maintenant, j'ai envie de faire pareil, mais.. en explorant les langues régionales européennes ( oui Perchta m'a donnée cette idée, avec son dialecte tyrolien).
Parce qu'il y a des pays où les langues sont les mêmes que celles d'à côté ( Belgique, n'est-ce pas!), que par exemple l'italien, ou l'espagnol, c'est connu, mais en France , en Italie ou en Espagne, il y a une foule de dialectes méconnus et en voie de disparition.
et j'ai trouvé de la création contemporaine en gallo, en aranais, en nissart, en alsacien...

Ou / et de continuer le tour du monde, deux playlists sont possibles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire