dimanche 31 janvier 2016

Dark Tales : Le chat noir ( Jeu PC)

Et pour terminer cette semaine spéciale "nostalgie d'Halloween", un petit jeu PC que j'ai retrouvé en en fouillant mon disque dur. Il n'est ni bien long ni bien compliqué, mais pas toujours évident dans sa progression
disponible sur CD rom ou à télécharger, j'ai la version téléchargée

Il s'agit en fait d'une vague adaptation de la nouvelle d'Edgar Poe " Le chat noir", qui prend quand même pas mal de libertés avec le scénario d'origine, puisqu'on y même l'enquête avec Auguste Dupin, l'enquêteur d'Edgar Poe du "double assassinat dans la rue Morgue" qui, justement, n'apparaît pas dans cette nouvelle là.
Cet élégant dandy est donc Monsieur Dupin, qui a visiblement besoin de moi, joueuse, pour faire le boulot salissant à sa place, je ne vois que ça : ramper dans la poussière et soulever les planche, c'est bon pour une roturière, pas pour un chevalier en gants blancs!

Un visual novel donc, relativement classique, ou il va falloir récolter des indices dans différentes scènes pour faire la lumière sur la disparition de Sarah Davies, une dame dont le mari prétend qu'elle a disparu depuis trois semaines. Sauf que des voisins disent l'avoir vue bien plus récemment se promener dans le jardin de la propriété en compagnie d'un chat noir.
la première image trouvée en ligne avait un texte en anglais, mais le jeu existe en français, don't panic!

Et le jeu alterne donc passages d'exploration des pièces ( où parfois le fantôme de Sarah apparait, car il s'agit d'un fantôme, on s'en rend vite compte) où l'on peut glaner des objets à assembler avec d'autres pour avancer dans l'enquête,, avec d'autres passages de résolutions d'énigmes et de puzzles ( un peu dans l'esprit "Professeur Layton", avec un graphisme moins BD, mais le même genre d'idée " pointe et clique") et d'autres phases d'objets cachés .

yep, c'est pour ça que le chevalier avait besoin d'aide: trier les poubelles n'est pas un travail d'homme du monde...
 Ca c'est ce qui peut vite devenir ennuyeux si l'on n'est pas accro aux jeux d'objets cachés, et ça n'est pas mon cas, donc , ça m'ennuie assez vite. Mais si on peut faire l'impasse sur les résolutions d'énigmes et continuer quand même, impossible de zapper les phases d'objets cachés.
Après, la différence de celui là avec d'autres jeux d'objets cachés, c'est que ça n'est pas entièrement gratuit, la recherche d'une liste dans un fatras de pagaille hétéroclite finit toujours par donner accès à un item nécessaire pour continuer dans la progression, donc oui il y a une mini justification à leur présence et il n'y a pas que ça, ça aide.

Par contre les combinaisons d'objets  nécessaires pour avancer sont parfois assez difficiles à deviner et on risque d'errer un moment à la recherche d'un objet manquant ( qu'il faut en fait retourner chercher à l'autre bout de la maison, on se déplace tout le temps), heureusement le jeu est fourni avec son propre pas à pas en cas de blocage.
le commentaire.. non mais le commentaire :D

Donc plutôt sympa, avec une attention portée à l'ambiance ( les musiques sont bien, mais je regrette qu'il y en ai trop peu en fait, ce qui fait qu'elles tournent en boucle et finissent par un peu agacer), mais ça reste un jeu agréable lorsqu'on veut juste un jeu de réflexion, sans trop se compliquer la vie.
Le même studio s'est d'ailleurs spécialisé semble-t-il dans la thématique Edgar Poe  puisqu'ils ont décliné le concept avec Double assassinat dans la rue Morgue, le Mystère de Marie Roget, le Masque de la mort rouge, le Scarabée d'or, l'Enterrement prématuré...
when there's something strange in the neighborhood, who you're gonna call?

Est-ce que je jouerai aux autres? Je ne pense pas, car il s'agit apparemment d'un même concept et je ne suis pas assez fan d'objets cachés pour ça, mais une fois de temps en temps ça se laisse jouer du fait qu'il y ait une histoire pour lier le tout ( ce qui n'est pas toujours le cas des jeux en ligne)
Trouvable ici en téléchargement . Le jeu est payant, mais de mémoire - ça fait une éternité que je n'y suis plus allée, je ne sais même plus quel était mon identifiant - le site fait souvent des promos sur les jeux un peu anciens, Le Chat Noir date de 2010.
Depuis je suis passée sur Steam, mais l'avantage des jeux de Big Fish c'est d'être téléchargeables et jouables hors ligne, ce qui n'est pas le cas chez Steam. Plus axés jeux généralistes aussi.
et voilà le fantôme promis!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouvait un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture