jeudi 14 janvier 2016

So long Severus..

Encore un billet que j'aurais préféré ne pas avoir à publier, mais voilà, il ne fait pas bon être anglais et avoir 69 ans ces temps-ci.
Et voilà encore un de mes chouchous qui tire sa révérence et pour la même bloody illness que précédemment.

De toutes les morts récentes, c'est bien celle d'Alan Rickman qui me consterne le plus. J'en parlais encore l'été dernier dans mon billet " coup de coeur".

Je l'avais découvert un peu par hasard lorsque , collégienne, mes parents m'avaient emmenée voir "Robin des Bois" version Costner. Le film était "pas mal mais sans plus", mais il y avait là 2 acteurs qui éclipsaient la méga vedette du moment, et c'étaient  Morgan Freeman et Alan Rickman. j'ai depuis gardé plus ou moins un oeil sur la carrière des deux.
Je n'ai jamais oublié le Shérif de Nottingham qui veut choper Robin pour lui faire subir des supplices raffinés ( la phrase " je lui arracherai le coeur avec une petite cuillère" est même devenue une sorte de blague entre ma mère et moi, dès qu'il est question de quelqu'un qui nous énerve particulièrement.). D'ailleurs de mauvais choix de carrière ont fait que Kevin Costner est plus ou moins oublié maintenant, ce qui n'est pas le cas... des seconds rôles.

Mais c'est surtout Truly Madly Deeply qui m'a convaincue de l'immense talent du bonhomme. Cette histoire de fantôme violoncelliste qui revient hanter la maison de sa veuve et monter un quartet à cordes de fantômes - chauffage à fond, parce qu'être un fantôme , ça donne un peu froid- aurait pu être dégoulinante de bon sentiments, mais non. La encore le talent (et je parle globalement du talent de tout le casting) a fait le reste, et c'est très drôle, sur un sujet triste.

Après, je parle de Severus en intitulé ( Snape ou Rogue, selon que vous avez vu ou lu Harry Potter en VO ou en VF. Et si vous ne l'avez si lu, ni vu, ben.. pour schématiser, Severus est un sorcier particulièrement grognon, voilà..) parce que c'est le rôle qui l'a fait connaître au plus grand monde - Et au passage Alan Rickman était l'une des deux raisons pour lesquelles j'ai regardé le premier épisode quand il est passé à la TV, l'autre étant bien évidemment Maggie Smith.

Ce n'est qu'après, bien après que j'ai attaqué la lecture de la série de romans et que j'ai pu apprécier l'excellent choix de ces deux acteurs pour les rôles des deux principaux professeurs de sorcellerie. Ils ont vraiment les têtes de l'emploi. Et visiblement c'était l'opinion de JK Rowling aussi qui a insisté pour que son personnage soit joué par lui et personne d'autres
 ( de toute façons, mes 2 personnages favoris dans les romans sont Rogue et Sirius, et.. je n'ai pas vu les autres films, mais je sais que Sirius est aussi interprété par un de mes british crushes. Deux personnages très intéressants et ambigus autant que charismatiques.Et en cherchant des sources je viens de trouver un extrait très drôle avec Kenneth Branagh en sorcier fanfaron, il faut que je regarde la suite donc...)

Moins évident, j'ai eu du mal à retrouver ce rôle dans ma mémoire ( parce que je n'ai vu le film qu'une fois lors de sa sortie), mais ça a été une excellent surprise pour moi à l'époque de me rendre compte que le Juge ( le sale type!) de Sweeney Todd était aussi interprété par cet excellent acteur.

Mais il y a encore un rôle que je me dois de signaler: la voix originale de Marvin, le robot dépressif dans H2G2

A noter que dans les versions françaises de ses films il était souvent doublé par l'excellent Claude Giraud, mais il serait vraiment dommage de se priver d'une voix pareille en VO . J'avais sélectionné Christopher Lee comme " voix favorite", mais vous connaissez mon faible pour les voix graves...oui je pense que comme j'ai vu Truly Madly Deeply en VO, l'effet " voix inoubliable" a été pour beaucoup dans mon appréciation du film. Car si j'oublie facilement les noms et ai du mal à reconnaître les visages, je n'oublie quasiment jamais une voix qui me plait. Une voix et surtout une diction si particulières... qu'il est bien difficile de croire qu'elles ont failli l'empêcher de faire du théâtre!
sérieusement, je vous conseille ce film.. clin d'oeil à ma copine Céline qui est fan de cinéma anglais et de violoncelle

attention l'interwiev contient une scène du dernier film à 4min ( dès que j'ai entendu ça, j'ai zappé tout le passage, je ne veux pas me spoiler)

Vraiment, j'aurais espéré que mon nouveau billet anglais ne serait pas un "in memoriam". Ca serait vraiment bien que cette série noire cesse...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouvait un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture