mercredi 13 janvier 2016

So long, Starman...

Voilà, ça n'aura pas duré.. L'année commence vraiment aussi mal que la précédente à fini...

Dessin trouvé ici
Bon, je les vois mieux mettre l'ambiance au sous-sol personnellement ...

Finalement, je connaissais assez peu Motörhead ( en fait, étonnamment, j'ai plutôt écouté Metallica quand j'étais au lycée, c'était la grosse vague des groupes américains et aussi le début du grunge: Metallica , Pearl Jam, Red Hot Chili Pepper et Nirvana en tête. D'ailleurs pour la petite histoire, la mort de Kurt Cobain est arrivée 2 jours avant mon 18° anniversaire et du coup, tout le monde au lycée a complètement oublié de me le souhaiter...) Donc Mötörhead faisait moins partie de ma culture rock personnelle.. à part peut être Ace of spades et Overkill, j'ai découvert le reste plus tardivement, et donc il n'y a pas le côté " nostalgie de jeunesse" . Du coup je n'en avais pas parlé le mois dernier.


Mais Bowie, je connaissais et j'appréciais énormément! Tant pour le côté décalé des costumes que pour les chansons d'ailleurs.
Donc mon hommage sera un petit top de mes morceaux préférés. Et non, Let's dance n'en fait pas partie, même si c'est avec celui là que j'ai découvert le chanteur, comme beaucoup de gens nés fin seventies.

N°8: Cat People . exactement la même période que Let's Dance, mais bizarrement, c'est Let's Dance qui a eu les faveurs de la radio. Du coup je l'aime moins parce qu'elle a été trop entendue. Pareil pour China Girl Ma préférence va à ce moins connu " Cat People"


N°7  Heroes. Comme souvent j'aime moins la période années 80 ( c'est vrai pour Queen aussi), mais celle-là elle me donne la pêche

N°6: Under Pressure . Je parlais justement de Queen. Nostalgie de jeunesse!


N°6 (bis) Et quand un chanteur que j'aime beaucoup et ma chanteuse écossaise favorite rendent hommage à feu mon chanteur préféré

N°5: Starman. Et en concert, c'est encore meilleur, ils ont l'air de bien s'amuser avec Mick Ronson, et c'est le genre de chose que j'aime voir.

N°4: The Jean Genie: j'aime bien son côté blues qui tranche avec les looks presque punks



N°3: The Man Who sold the World. Mais attention pas n'importe quelle version, celle-là.
avec Klaus Nomi en choriste robotique ( je ne sais pas qui est le gars en rouge, mais clairement pas Lou Reed, il y a erreur sur l'intitulé)
Je n'ai pas trouvé de vidéo intégrale, donc , clic, clic, sur le lien.

N°2 Life on mars? yep, autant pour le look farfelu ( preuve en est que tant qu'à faire original autant y aller à fond  dans le délirant, donc maquillage bleu électrique, costume turquoise, coupe mullet rousse, image surexposée et saturée...Moins serait simplement pas assez!) que pour le morceau rock complètement lyrique avec cordes. et pour le texte.. je pense que lui seul devait savoir ce qu'il voulait dire.
Mais j'adore. De la quintessence de Glam Rock

N°1: Space Oddity. Vraiment numéro 1 pour moi.Ce morceau me fait totalement planer, avec ses changements constants d'ambiance. Peut-être justement parce que c'est celle qui sonne le plus prog rock à mes oreilles. Et puis on parle d'exploration spatiale :)
Je ne parlerai pas de sa carrière au cinéma parce que les deux films ou je l'ai vu remontent à tellement longtemps qu'il faudrait que je les revoie pour en parler ( Furyo et les Prédateurs, de mémoire je les avais appréciés)
Cher MORT, je comprends que tu veuilles mettre un peu d'ambiance dans l'autre monde, mais ça serait cool de ne pas prendre que les meilleurs pour ne nous laisser que les tocards, qui vont après se fendre d'un " génération Bowie" ou "Génération Motörhead" consternant. Je ne veux pas entendre Kendji Machin ou Louane Truc reprendre Heroes.Par contre juste pour le fun, je veux bien entendre MPokora essayer de reprendre Overkill, j'ai besoin de rire.
Même si j'aurais préféré que ce sujet là attende encore quelques années...

1 commentaire:

  1. Yep... dur dur pour le monde de la "bonne" musique...

    Ca fait bizarre et en même temps c'est al dure réalité, de voir tous ces "GRANDS" de notre adolescence qui nous quittent...

    (Pour Kurt Cobain, j'avais acheté la place du concert en Belgique le jour de mes 15 ans -en janvier donc-... et euh donc... baaah quelques semaines plus tard je pleurais quoi :-))

    RépondreSupprimer

Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouvait un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture