Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

lundi 30 juin 2025

Les jeux de 20h00 - et plus! - (2) mini remise à niveau en anglais

 Deuxième projet

Donc après un apprentissage en partant de zéro pour le crochet, cette fois l'idée est de me remettre à l'anglais, et plus précisément à améliorer l'oral.

Mission n°2: améliorer l'anglais

J'ai l'habitude, quasiment tous les jours, de lire et écrire en anglais,  ne serait ce qu'en commentant  sous des vidéos que je regarde, ce qui veut donc dire que j'écoute aussi beaucoup de choses. Et, en particulier, des vidéos qui sont destinées à des natifs, et non à des apprenants.
J'ai on va dire un bon niveau. Ce n'est pas de la vantardise, mais un fait objectif. Il y a pas mal d'année, j'ai suivi des cours intensifs.
L'anecdote marrante à ce sujet est que lorsque j'ai fait le test de placement je n'avais jamais eu un seul cours d'anglais de ma vie. Le résultat a été " niveau intermédiaire supérieur", avec en particulier un très bon résultat de compréhension orale. La responsable du centre n'en revenait pas et m'a demandé comment j'en tais arrivée là, j'en étais la première surprise.
Ma réponse a été: je vais beaucoup au cinéma voirs des films en VO sous-ttrée. Et quand j'étais ado, tous les étés pendant les vacances, je regardais "Continentales" ( que cette émission était bien! Elle diffusait des séries anglais/ américaines/ australiennes en VOST). Et j'ai toujours adoré le rock anglais, en particulier Queen et Deep Purple. J'avais l'habitude de tenter de comprendre les textes imprimés dans mes CD, avec un vieux dictionnaire et de chanter en yaourt par dessus.

Hé bien, mon yaourt au goût de rock anglais et de blues/ jazz/soul/ funk, et mon faible pour l'humour so british, on fait que mes profs d'anglais ont été Queen, Deep Purple, George Michael, les rolling Stones, David Bowie, Aretha Franklin, Pink Floyd, les Monty Pythons, The Golden Girls.. à une époque où les ressources en VO étaient dures à trouver. Je vous l'accorde, y'a pire comme cours!
Et le paradoxe , c'est qu'à l'oral, je me débrouille mieux en anglais que je n'ai pas appris dans ma scolarité qu'en allemand ou en espagnol, qui étaient mes LV1 et LV2.

Parce que sans le savoir, j'ai fait ce qu'il fallait, et qui me réussit: de l'écoute intensive et active ( chercher ce que je ne comprenait pas), et le fait d'associer lecture du texte et écoute de la prononciation.
Je sais depuis que ma mémoire est presque 100% auditive, et pas du tout visuelle, ce qui fait que les listes de vocabulaire à apprendre par coeur ( mais sans audio), les tableaux sur la porte des toilettes, les dessins, les couleurs  - soit tous les trucs qu'on m'a suggérés au collège et lycée pour les deux autres langues - ça ne marche pas pour moi.

Donc niveau d'il y a quelques années: TOEIC or, obtenu en 2 ans. Le TOEIC se périme, donc je ne peux plus m'en prévaloir, et il faudrait pour vraiment avoir un diplôme pérenne que je présente le TOEFL.
Mais il y a fort longtemps que je n'ai plus suivi de programme pour apprenants et je n'ai quasiment jamais eu de cours de prononciation systématique, en comprenant le détail des points d'articulation, de manière plus scientifique ( ce que je peux maintenant faire, puisque je sais ce que c'est! Ce n'est pas "perroquetter" - DEAD PARROT!- juste pour avoir la diction la plus proche de celle que j'entends, mais aussi comprendre ce que je fais)

Je m'en sors bien à l'oral, je peux tenir une conversation avec ma copine américaine sur plein de sujets complexes, j'ai mis mon anglais à l'épreuve à Londres et au Canada, mais si je veux progresser à l'oral, outre le vocabulaire, c'est la prosodie et la prononciation qu'il va falloir soigner. Là c'est ce qui peux vraiment faire la différence entre un niveau B2 et C1, voire C2 à l'avenir.

Ca c'est le point 1
L'autre que je veux améliorer c'est : y voir plus clair dans la jungle des phrasal verbs pour arrêter de chercher des synonymes plus simples ( plus simple pour les francophones: il y a souvent un verbe tiré du français, qui va sonner très "upper class", voire snob en anglais, mais évident pour un francophone. Par exemple " to meliorate" qui sera souvent  le premier auquel on pense pour dire qu'on veut améliorer son anglais, alors que "to improve", "to enhance" ou "to boost" seront beaucoup plus courants.

J'ai donc plusieurs pistes, et là encore, je n'ai pas trop possibilité de compter exactement ce que je fais, même si j'ai une idée précise de la durée cumulée des podcasts, je ne sais pas combien de temps j'écoute des choses autres, je parle avec des gens ou je lis et commente. Donc là encore, c'est plutôt " mettre la gomme sur ces points là pendant 2 mois et on verra bien

Ca a commencé, en fait, vers le 25 mars.
Je vais donc écouter un max de podcasts en allant bosser ( 20min à pieds aller, 20 minutes à pieds retour), lorsque je fais des tâches répétitives à l'atelier, lorsque je prépare le repas, lorsque je pars faire une marche... Mis bout à bout ça fait facilement 1h00/ jour dans des moments qui sont habituellement " vides" .. puisque je ne peux pas jouer de la musique en allant travailler ou en cuisinant.
Et donc j'ai fait durer ça 2 mois, en écoutant

- des podcasts pour apprenant, d'un niveau inférieur au mien, juste pour revoir des choses que j'ai oubliées
Donc en voilà deux que j'ai particulièrement écoutés
Déclic anglais ( un prof d'anglais d'origine galloise qui propose des tas de sujets culturels sur la langue, mais aussi la culture britannique et en particulier sur son Pays de Galles natal. Ca me donne envie d'y aller!) Et cerise sur le gâteau, il cible vraiment les francophones.
All ears english  (une anglaise et une new yorkaise discutent de différents sujets, chacune avec son point de vue et son accent)

Je rajoute aussi The english we speak ( courts audios sur les expressions familières) et 6 minutes english ( pratique quand on a peu de temps)
Tous ces podcasts m'ont été suggérés par la vidéo de Lauriane ici, mais c'est vraiment ceux qui m'ont été le plus utiles.

- Ecouter des disques, et là, faut pas me pousser beaucoup, mais j'ai fais un peu plus de recherche de textes qu'habituellement.

- Un film en VO ST anglais, vu et suivi sans problème et je suis trop fière de moi.

- Des tas et des tas de vidéos de différents pays, pour les natifs, que je ne me prive jamais de commenter en anglais histoire de pratiquer l'écrit, pareil pour les groupes facebook.

Donc je sois largement être au delà des 20h, rien qu'en podcasts, c'était plutôt 25 /30, et en ajoutant le reste on peut facilement tripler la dose. Ca aide bien quand on a 20 minutes à pieds le matin et le soir pour aller bosser, un peu de langues dans les oreilles et le trajet parait court.

Je ne vais pas arrêter là, bien sûr, mais j'ai déjà une idée de l'apprentissage suivant que je veux mettre en place en été , maintenant que j'ai moins d'obligations musicales ce sera plus simple.
Et des nouvelles du crochet: j'ai fini ma pochette pour téléphone, il ne lui manque qu'un bouton pour la fermer, donc là aussi, je n'ai pas appris pour rien. je n'ai pas commencé d'autre ouvrage parce que je ne veux pas fabriquer des trucs juste pour les fabriquer, tant que je n'en ai pas vraiment besoin, mais j'ai quelques ides quand même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire