Parce que tout ce que j'ai écouté ne rentre pas dans le cadre du mois anglais, mais toutes mes écoutes british n'ont pas forcément eu de sujet dédié donc je récapépète et si possible je vous met des liens ( après tout juin c'est la fête de la musique aussi, donc on va s'écouter du bon)
- Jeff Beck - Truth (1968) son premier album solo, et ça s'écoute carrément bien!
- Brian Eno - Music for Airports ( 1978) voir sujet ici
- Wishbone Ash - Argus (1972) inclassable, entre prog rock et débuts du hard rock, on est en plein dans ce que j'aime!
- Murray Head - Say it ain't so (1975) sujet ici
- Anthony Head - Music for Elevators ( 2002) sujet aussi ici
- Anthony Head - Staring at the sun (2014) pas de sujet puisque je l'ai écouté après la publication de mon article, mais il vaut aussi le coup, dans un genre moins electro et plus mélodique que le précédent. Mais madre mia, j'ai vraiment un gros coup de coeur pour sa voix, absolument confirmé par sa campagne de pub des années 90 pour du café lyophilisé. Rien que la voix parlée de ce monsieur pourrait me convaincre d'acheter des kilos de nescaoua juste pour l'entendre balancer des choses comme " you can't resist my coffee" (sérieux, il me faudrait son sourire provocateur et cette phrase imprimés sur un mug pour picoler du mauvais café au travail, tellement ça me fait marrer)
Heu, pas que sa voix parlée d'ailleurs, je vous rajoute donc un enregistrement de sa version jouissive de Sweet Transvestite pour une production du Rocky Horror Show sur scène, et ça devait être absolument hilarant, tant il a l'air de s'amuser à la chanter (l'orchestration est différente de celle du film, mais .. je vais donc militer pour qu'Anthony soit reconnu en France comme un excellent chanteur au même titre que son frère)
Et puisqu'on en parle, je rajoute en prime:
Une reprise de Murray Head par Roger Daltrey (enfin SIR Roger Daltrey depuis quelques jours ) et presque tous les Who, qui n' a pas à mon sens la puissance émotionnelle de l'original, ils perdent ce qui pour moi fait la force de l'original, c'est à dire une construction subtile qui commence par une voix blanche - le gars découvre qu'on l'a roulé - suivie d'un passage presque murmuré où il réfléchit à ce qu'il va se passer, avant d'être rejoint par le choeur, et de passer en pleine voix, comme si une foule entière allait manifester pour demander des comptes à Joe le menteur.)
Voyons, Anthony a repris les Who, les Who ont repris Murray, s'il avait lui aussi repris un titre de son frère, ils auraient fermé le cercle des reprises.
- Pink Floyd - The Dark Side of the Moon (1973) sujet ici
- David Bowie - The Rise and Fall of Ziggy Stardust ( 1973) sujet ici
- Richard O Brien - The Rocky horror Picture Show ( 1975) Parce que la version 1990 m'a évidement menée à réécouter celle du film, et c'est toujours une bonne idée. Et je kiffe Tim curry quoi qu'il fasse ( et involontairement il a fait plus pour la cause LGBT juste avec ce film qu'avec de grands discours)
- Ten Years After - Stonedhenge (1969) Gros gros kif , barré et assez prog. En plus cet album continent un instrumental au piano intitulé " I can't live without Lydia" et ça c'est une preuve de bon sens: on ne peut pas vivre sans MOI :D
- Elton John - Goodbye Yellow Brick Road ( 1973) sujet ici
- The Clash - London Calling ( 1979) sujet ici
- The Sex Pistols - Never Mind the bollocks ( 1977). et c'estLà que je me dis que je ne suis pas une vraie fille, en tapant Never mind en barre de recherches on me propose en premier, " Never Mind, I find someone like you" de Adèle. Je n'aime pas la voix d'Adèle et ses complaintes, oui je le dis. Je préfère les éructations punk de Johnny Rotten. Et puis, un album à peu près intitulé " On s'en balec'", ça me fait rire.
- The Toy Dolls - A far out disc ( 1985), littéralement " un disque farfelu") on continue avec cette fois du punk barré très très drôle. Des mecs capables de chanter une comptine (Nellie The Elephant) en punk, sonner à la porte de Florence qui ne répond pas ( "Florence is deaf but there is no need to shout", c'est le titre!) charrier les auto écoles ( "Modern schools of motoring"), d'intégrer une publicité pour leur disque sur celui-ci, ou de dédier une chanson sur un autre disque à " Yul Brynner was a Skinhead". On peut être être punk et avoir le sens de l'humour décalé! Je les kiffe et en plus ils tournent en France cet été.
Hum on va de 1968 à 2014, mais avec quand même une prédominance de la période 1972 à 1979 ( ce que j'ai écouté à côté Irlandais ou américain date des mêmes périodes, on ne se refait pas). En tout cas 14 disques rien que pour cette édition du mois anglais, j'ai fait fort.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire