Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

lundi 7 août 2023

Lundi soleil 8 - Violet

Enfin, ma couleur favorite. Je kiffe toutes les nuances de violet, du parme clair au violet iolite ( plus proche du bleu foncé que l’améthyste).

Là, il n'y a que des nuances qui vont plus vers le rouge que vers le bleu

J’aime les violettes, en fleurs, en parfum, en bonbons...
Vous pouvez être sûrs que lorsque je fais un effort d'habillement, il y a toujours un détail violet: un bijou, une paire de gants, une écharpe, une barrette... voire une tenue intégralement violette.

Et donc forcément quand j'ai vu ces géodes d'améthystes au musée d'histoire naturelle de Toulouse, j'ai dû , absolument, les photographier:

Géodes d'améthyste, Toulouse
On continue:

Jardin botanique de Bonn, juin 2019

idem!

Canada, 2017, les chocolats n'étaient pas tous formidables, mais j'ai goûté cet assortiment. Myrtille amande, c'est original.

Michel Pastoureau ne lui a pas consacré un opuscule entier, mais franchement, j'aimerais, il y a beaucoup de choses à évoquer, que ce soit au point de vue chromatique ou symbolique: c'est la dernière couleur visible dans les petites longueurs d'ondes, après... il y'a l'ultraviolet, invisible ( explication que j'ai trouvé fort pertinente, mentionnée par un musicologue, dans le podcast " Violet", le bien nommé, qui n'a rien à voir avec les couleurs, mais tout à voir avec la musique et un certain compositeur américain)

Donc pas étonnant qu'elle soit perçue dans pas mal de civilisations comme la limite entre le monde visible et le monde invisible. Ce qui en fait logiquement un symbole de mystère, de spiritualité. Mais donc aussi, de danger. Couleur du Baron Samedi dans le Vaudou haïtien ( punaise, l'argent, l'améthyste, involontairement, avec mes bijoux, j'invoque le baron Samedi, et j'adore cette idée, même si flirter avec les puissances occultes, on risque gros)
Symbole aussi de Sagesse , immortalité, puissance en Chine. De la libido féminine en Inde des luttes féministes en Amérique Latine et en Europe


Voilà ce qu'il en dit brièvement Michel.
"Cette couleur non plus n'a pas bonne réputation dans les enquêtes d'opinion et fait partie, avec le rouge et le brun, du trio de queue des couleurs mal-aimées. Le mot qui lui est associé est "excentricité", considéré alors non comme une vertu mais comme un vice. Une autre dimension du violet est celle du mystère, de la magie, de l'ésotérisme et du sacré. Cette notion est apparue à l'époque romantique où l'on commençait à voir dans le violet des choses mystérieuses, alors que les sociétés précédentes détestaient cette couleur, alors associée aux traîtres, au mensonge et à la trahison. Aujourd'hui, on constate que les violets qui tirent vers le bleu sont mieux reçus que ceux qui tirent vers le rouge. Je ne sais pas pourquoi les créateurs sont fascinés par ces colorations (les tons violacés, les magentas, les rouges violacés, les roses Barbie…), alors que ce sont les moins aimées. Dans le ressenti de celui qui la porte, c'est probablement aussi une façon de rentrer en contact avec des forces mystérieuses ou un monde de l'inconnu. Pour en bénéficier, bien sûr."

Je prends, y compris l'excentricité.  Par contre, j'ai toujours entendu que c'était le jaune qui symbolisait, du moins en Europe, la fausseté, la tromperie et le mensonge.
Il ne dit pas dans l'article qui sont les gens célèbres liés aux couleurs évoquées, ( doré, violet, jaune etc..)
Bien que pour le violet, forcément, je ne peux pas passer sous silence le chantre du violet, à qui est dédié le podcast précédemment évoqué. Pour plus de détails, voir au 7 juin.

C'est donc parti pour Purple rain, le violet, côté mystique.

Niveau excentricité, oui, c'est pas mal, mais surtout, cette version de plus de 15 minutes du tube absolu est magique.
C'est vraiment en version sonore ce que produit sur moi la couleur. Quelque chose de profondément, réconfortant, apaisant et relaxant. Donc l'impression visuelle et sonore correspondent totalement, c'est peut-être en partie ce qui explique le succès de ce tube... que tout le monde a pris pour une chanson sentimentale mais qui est en fait clairement, que ce soit en musique ou en paroles, un gospel.
C'est donc une chanson profondément violette, dans son concept, au delà de son titre.


" Je n'ai pas eu l'intention de vous causer la moindre tristesse, je n'ai pas eu l'intention de vous causer la moindre souffrance, je voulais seulement vous voir rire,  vous voir  rire sous la pluie violette, je voulais seulement vous voir vous baigner dans la pluie violette..." Si ce n'est pas un baptême dans la plus pure tradition gospel, ça...C'est donc une chanson totalement religieuse sous couvert d'hymne à l'amitié, qui se termine en " puisque vous n'arrivez pas à trouver un leader, laissez moi vous guider sous la pluie violette".  C'est assez drôle, mine de rien, de se dire que l'un des plus gros succès musicaux des années 80 est une chanson d'un style  qui était considéré comme totalement dépassé à l'époque punk.

Mais mais mais, tant la guitare, que le look que l'évocation de la couleur font aussi penser un illustre prédécesseur. Et je pense que ce n'est pas un hasard, vu l'influence de Jimi Hendrix et de son jeu spectaculaire sur tous les guitaristes qui ont suivi.
Hop deuxième chanson sur le thème du violet ( tiens j'aurais du faire des sélections musicales pour chaque couleur, faudra que je prévois une bonus en fin d'année)

Purple haze, cette fois pour le côté "volutes de fumées"  (d'encens ... ou de toute plante a caractère magique et spirituel, en période hippie)


Donc qu'est-ce que pour moi le violet, au delà de ma couleur préférée?
En fait, si je regarde quelles sont mes autres couleurs favorites, il y a le vert/bleu turquoise, et le rouge/ orangé/ pêche/ abricot. Elles ont le point commun de ne PAS être des couleurs pures, mais d'être toujours entre deux.

J'y vois une logique.
J'aime quand les choses sont vagues, indéfinies, non calibrées... il y a plus de possibilités d'évolutions. J'avais dit par ailleurs qu'étant une femme qui assume totalement sa part masculine, je ne peux être ni rose, ni bleue, donc le violet tombe sous le sens en fait. A ne pas confondre avec la bisexualité, ce n'est pas pareil, c'est plutôt que je refuse de jugement de valeurs entre les hommes et les femmes, ni de stéréotype. Je vois l'humanité comme un grand nuancier, où il y a finalement beaucoup plus de variations que de couleur "pure", tout est un continuum.
Et aussi, toujours logiquement, pas de différence entre apparences (et tiens, justement, nos deux guitaristes sont à divers degrés, métis).

Je trouve que beaucoup de gens sont trop occupés à défendre leur pré carré et à coller des étiquettes sur tout et à commencer sur eux-mêmes , pour arriver à voir que les choses sont moins simples que A ou B, 1 ou 0 (voir le "magnifique" débat sur "les hommes ne sont plus des hommes, les femmes ne sont plus des femmes, gnagnagna les vrais hommes, gnagnagna les vraies femmes, c'était mieux avant" à chaque fois que quelqu'un s'habille différemment... et pourtant de manière bien plus sobre que, "ben avant". Personne ne définit cet "avant", d'ailleurs, on remonte quand au juste:  aux dandies? Aux incroyables? Aux mignons de la Renaissance?).
Ils et elles ne définissent pas non plus ce qu'ils entendent par " vrai", comme s'il y avait une vérité, absolue et immuable, que ce soit d'un point de vue géographique ou historique. Or il suffit de regarder l'art à diverses périodes ou sur divers continents pour voir que le "beau" ou le "vrai" est très variable selon les lieux et les époques.
Et en attendant, quand on freine, on fait du surplace, Lapalisse n'aurait pas dit mieux.

Donc oui, un peu plus de couleur, un peu plus d'esprit hippie, un peu plus d'excentricité, un peu plus d'évolution, un peu plus de mystère, en somme un peu plus de violet , c'est tout ce que je veux dans ma vie.

Postface:

Questions symboles mal vus, je fais fort: j'ai une collection d'objets en forme de serpent, parce que c'est mon signe chinois, et que ça m'éclate que cet animal soit perçu selon les lieux et les époques comme aussi négatif ( le mal, le diable tout ça chez les chrétiens, donc de manière assez limitée à une tradition), mais aussi positif en même temps (symbole de la médecine et de la jeunesse, puisqu'il mue; d'éternité avec l'ouroboros. Animal sacré dans presque tout le reste du monde..)

Et que mon chiffre favori est le 7,  étant née le 7 avril 1977. Chiffre ultra favorable, cette fois, en Europe, mais mal perçu au Japon par exemple où il se prononce " shichi", homonyme de "la mort et le sang", et est donc prononcé la plupart du temps " nana" , lecture alternative supposée ne pas attirer le malheur.
Le 4 étant " shi", donc la mort ( version  innoffensive "Yon") je suis née le jour de la mort et du sang, le mois de la mort de l'année de mort et sang (X10) + mort et sang. Joie!

Donc il me faut me trouver un bijou serpent en argent avec 7 pierres violettes, histoire d'aller jusqu'au bout de la logique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire