Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

lundi 8 mars 2021

Féminise ta culture (2)

Et un an plus tard, je reprends la même idée, peut-on trouver encore 30 autres femmes importantes ( + 2) à mettre en avant? Oui bien sûr.

Ce sera juste un peu plus difficile car j'ai déjà cité les plus marquantes pour moi, en tout cas, celles qui font partie de ma culture immédiate, je vais donc devoir aller explorer dans des domaines qui ne me sont pas forcément familiers et ce n'est pas plus mal.

On garde le même principe: des domaines variés et le plus de pays possibles. Y compris quelques personnages fictifs. L'idée, c'est une fois de plus de mettre en avant celles qui sortent des cadres " féminins", de pulvériser du cliché au canon de 12, et vous savez à quel point je déteste les " tu peux pas faire ça parce que tu es une fille". Oui, nous pouvons être chefs d'état, inventrices, compositrices, mathématiciennes, artistes dans n'importe quel domaine, médecins, héroïnes de guerre ou de paix, écrivaines, championnes, militantes...
Elles n'ont pas toutes fait des choses qui ont changé la face du monde, mais pas de gradation: je trouve important de mentionner l'inventrice du réfrigérateur ou de la sorbetière, autant qu'une dirigeante à poigne du moyen-âge, un militante pour les droits des peuples sud-américains ou qu'une actrice qui a marqué son temps. Une peintre flamande de la Renaissance, une linguiste français incontrounable dans son domaine, une gymnaste américaine contemporaine de 20 ans et quelques ou une vieille dame japonaise.

1- Chef d'état - Géorgienne " le Roi" Tamar Ière
Oui j'ai bien écrit " le roi", ce n'est pas une erreur. Cette souveraine géorgienne du XII siècle est bien qualifiée de roi. Les explications que j'ai trouvées, par des géorgiens, sont que la langue ne distingue pas vraiment, le titre de reine existe mais serait plutôt attribué à la mère du souverain en place, et donc plus que " roi" il faudrait traduire par " le souverain Tamar". Quoi qu'il en soit, la société georgienne médiévale semblait assez égalitaire et il n'y avait pas de problème à ce qu'une femme dirige le pays, du moment qu'elle en avait la compétence. La fille de Tamar a aussi été proclamée "roi" d'ailleurs. En tout cas son règne est réputé pour avoir été le plus brillant de l'histoire du pays.

Sur la fresque elle figure à égalité avec son père, Georges III qui l'a formée à régner en en faisant son "co-souverain" (intéressant, d'ailleurs, une fresque médiévale qui prend en compte l'échelle entre les différents plans)

2- Actrice de théâtre - Française - Sarah Bernardt. Faut-il encore la présenter? La plus grande vedette du théâtre français, et de fait, la première vedette internationalement connue.

3- Musicienne - Américaine - Nina Simone, qui aurait voulu être pianiste classique, mais n'a pas pu, à cause de la ségrégation raciale. Une noire américaine ne pouvait pas devenir pianiste classique, tout juste l'autorisait-on à devenir chanteuse de jazz. Ce qu'elle a fait, et avec quel talent!

4- Médecin - française - Nicole Mangin: médecin, elle s'est faite passer pour un homme pour aller opérer au front lors de la première guerre mondiale.
Elle porte une tenue de femme médecin militaire anglaise, car il n'y en avait pas d'existantes pour l'armée française. Ici avec sa chienne " Dun" ( pour Verdun)

5 - Actrice - Japonaise - Kirin Kiki. Parce que j'aimais beaucoup cette actrice, que beaucoup connaissent pour son rôle de vieille dame cuisinière dans " Les délices de Tokyo"

6- Réalisatrice - Néozélandaise - Jane Campion. 4 mots: " la leçon de piano" qui lui a  valu la palme d'or au festival de Cannes. Elle reste à ce jour la seule réalisatrice à l'avoir obtenue.
et elle a un sourire sympathique qui fait plaisir à voir.

7 - Peintre - Flamande - Katharina van Hemessen.
Auteur de nombreux portraits de femmes, reconnue par Vasari comme excellente peintre en particulier de miniatures, et surtout, auteur du premier autoportrait connu d'une femme.

8 - Personnage fictif - Déesse grecque - Artémis. S'il fallait un symbole pour les femmes indépendantes, ce ne pourrait être qu'Artémis.

9 - Chorégraphe, danseuse actrice, metteuse en scène, inventrice et pas mal d'autres choses - américaine - Loïe Fuller. J'aurais pu choisir sa compatriote et "rivale" Isadora Duncan, plus connue, mais le travail de Loïe Fuller me parle plus. Je parlerai donc d'Isadora par la suite ou une prochaine fois.

10 - Linguiste - Française - Henriette Walter. A lire absolument, elle rend la linguistique limpide!

11- Reine de France - Italienne - Catherine de Médicis: son importance à la fois politique et culturelle est indéniable, jusque dans le language, dans son sillage sont venus beaucoup d'italiens, qui ont importé d'italie leur langage ( baldaquin, grotesque, fresque, alarme, perruque, pastille..) et leur cuisine, en plus des inventions de la Renaissance.

12 - Mécène - Russe - Nadjejda Von Meck : 99% de chances que vous ne la connaissiez pas. Une dame très riche et passionnée de musique, qui a financé beaucoup Tchaikovski, un peu Debussy et Nikolaï Rubisntein. Sans elle, à une époque ou les artistes devaient souvent cumuler les emplois pour survivre, ils auraient peut être fait carrière, mais bien moins facilement.

13 - Inventrice - Américaine - Florence Parpart. Elle a inventé le réfrigérateur et une machine de nettoyage des rues. Soigner , c'est bien, prévenir les maladies en améliorant la conservationd es aliment set l'hygiène publique, c'est encore mieux.

14 - Chefs d'état - Sénégal - Ndieumbeutt Mbodj et Ndate Yalla Mbodj
. Deux soeurs qui ont régné sur le royaume Wallo au Sénégal actuel, et qui ont énergiquement lutté contre les colons français.

15 -  Compositrice et pianiste, professeur de musique - allemande - Clara Wieck, épouse Schumann. Pianiste talentueuse, réputée l'une des meilleures du XIX° s. et compositrice trop méconnue. Une profession qu'elle a un peu délaissé afin de se consacrer à interprêter la musique de son mari, qui n'aurait donc pas eu un si grand succès sans le talent de sa femme. Pour revenir à la composition à la mort de celui-ci.

16 - Exploratrice, géographe , naturaliste - anglaise - Isabella Bird . Première femme à entrer à la Royal Geographical Society, grande voyageuse qui a exploré les USA au moment de la conquête de l'Ouest, le proche-orient, le moyen -orient et l'extrême orient, laissant de nombreux récits sur ses explorations. Le tout au XIX° siècle.

17 - Médecin - Française. Suzanne Noël. Pionnière de la chirurgie réparatrice, elle a fait littéralement des prodiges pour réparer les " gueules cassées " de la Première Guerre mondiale. Avant de passer à la chirurgie plastique " civile" après la guerre, qu'elle voulait démocratique ( pas question de n'opérer que de riches patientes, elle opérait gratuitement les ouvrières). Fondatrice de l'association "Soroptimist" de lutte pour les droits des femmes. Merci Suzanne!

18 - Sportive, championne de gymnastique -  USA - Katelyn Ohashi. La petite jeune de cette sélection, elle m'a époustouflée. Je n'ai jamais vu une gymnaste s'amuser autant en compétition, ça fait immensément plaisir. Et elle à l'air d'avoir un très bon état d'esprit!

19 - Femme politique et militante - Guatémaltèque - Rigoberta Menchu. Militante pour les droits de l'homme, et la reconnaissance des peuples autochtone d'amérique du Sud.


20 -  Ecrivaine - Japon - Sei Shônagon. J'avais parlé de Murasaki Shikibu l'an dernier, voici l'autre autrice importante de l'époque Heian. Autrice de l'inclassable " livre de chevet", recueil d'anecdotes, de listes et d'observations quotidienne de sa vie à la cour, témoignage précieus sur la vie à son époque.

21 - Mathématicienne, informaticienne - USA - Grace Hopper. Inventrice du langage COBOL, et pionnière de la programmation informatique. Sans programmation informatique, on n'aurait jamais atteint la lune, entre autres choses.

22 - Chimiste - USA - Gertrude Elion - découvreuse du premier médicament contre la leucémie et du premier immunosuppresseur utilisé pour les greffes. Entre autres. Rien que ça.

23 - Peintre - Italienne - Sofonisba Anguissola.
Comme la n°7, elle a eu le rare privilège pour lépoque d'être citée dans "la vie des peintres illustres" de Vasari, et a avoir connu de son vivant la reconnaisance internationale ( bon à l'époque, ça signifiait " en Europe latine") On peut aussi mentionner aussi Lucia, Elena et Minerva, ses soeurs, également peintres, nées dans un famille d'avant-garde pour le XVI ° sicèle où touts les enfants, garçons comme filles, ont été encouragés à suivre leur talent artistique personnel.

24 - Guerrière - Viking - Anonyme: Ce n'est qu'un squelette, mais qui prouve que, contrairement à ce qu'on a longtemps cru, ou voulu croire, la société viking laissait la possibilité aux femmes compétentes de faire carrière dans un domaine " masculin". La pilule n'a pas été facile à avaler, malgré les récits qui mentionnait des guerrières (des contes, aux yeux des scientifiques), ou les découvertes archéologiques ( si c'est le squelette d'une femme, c'est qu'il est là par hasard...)

25 - Physicienne et mathématicienne - Française - Emilie du Châtelet ( dont Pedro Rabbit est un admirateur absolu! Salut à toi), auteur de livre scientifiques, traductrice en français des Principia Mathematica de Newton, membre de l'académie des Sciences de Bologne

26 - Peintre - Française - Marie-Anne Loir: suite logique, puisqu'elle est en particulier l'auteur du portrait le plus connu d'Emilie :)
A nouveau Emilie, car il n'y a pas de portrait d'anne Marie, donc voilà son tableau le plus célèbre

27 - Inventrice - USA - Nancy Johnson. Inventrice de la sorbetière. Oui il y a d'autres inventions plus vitales, mais après l'inventrice allemande du filtre à café et l'inventrice belge du ballotin de chocolat, j'avais aussi envie d'intégrer ces " petites" inventions du quotidien qui font plaisir.
comme elle l'a inventé en 1843, il n'y a pas de photo d'elle, donc une glace américaine à la myrtille en hommage

28- Femme politique - Malawi - Theresa Kachindamoto. Qui a fait annuler des centaines de mariage forcés d'enfant, en particulier de petites filles et les horreurs qu'elles subissaient en vue de ces mariages (le plus souvent des ventes), et interdire le mariage avant l'âge de 18 ans.

29- Prsonnage fictif - Argentine - Mafalda: la petite fille au sens de l'humour particulièrement cynique et aux ambitions humanistes ( elle veut devenir haut fonctionnaire international pour changer le monde) méritait bien sa place ici!

Le malheur de la grande famille humaine, c'est que tout le monde veut en être le père


30 - Présidente - Géorgienne - Salomé Zourabichvili: j'ai ouvert la liste avec une reine médiévale géorgienne, je la conclus avec l'actuelle présidente du pays. Car le pays en question sera bientôt à nouveau à l'honneur. L'actuelle présidente a vécu et fait ses études en France, avait la double nationalité franco-georgienne jusqu'à son élection ( pour raison légale, elle a du y renoncer pour être élue)  parle un Français parfait et oeuvre pour rapprocher son pays de l'Europe. Elle a d'ailleur écrit plusieurs ouvrages de sciences politiques en français. On peut ou non être d'accord avec elle politiquement, mais ça me fait toujours plaisir de voir un pays dirigé par une femme.


31 Et le bonus de cette année est un double bonus.Sans photo pour protéger leur confidentialité.
L'an dernier j'avais parlé de ma mémé Odette, cette année, je dédie ce sujet à ma mère bien évidemment, qui me soutient à chaque projet et a pleinement accepté ma part masculine autant que ma part féminine.
Et ma copine "Sam". Parce que Sam est une femme qui ne l'a pas toujours été. Et sa démarche pour se revendiquer telle qu'elle est n'a pas été facile, ni acceptée par tous et toutes. Au delà du lourd traitement et de l'opération, elle subit une double peine: elle a perdu des clients dans son travail de traduction, lequel ne relève bien sûr absolument pas de son genre de naissance. D'autres heureusement considèrent simplement la qualité de son travail, sans s'immiscer dans sa vie personnelle. Elle a beaucoup de courage pour résister encore aux conneries qu'elle entend régulièrement.

Drapeau de la communauté transgenre

Et la petite surprise?
J'en ai trouvé tellement que pour ne pas attendre un an de plus, je vais faire une salve. Ce moi de marse sera donc le mois des femmes.
Lundi 15, 22 et 29: chaque semaine du mois, ce sera 30 autres femmes importantes, très connues ou pas connues du tout, qui seront à l'honneur.
Avec les 30 de l'année dernière, on arrivera donc à 150, à la fin du mois. Avec toujours pour critère de varier els domaines et les pays.

Et je vous parie qu'il en restera encore pour l'an prochain :)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire