Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

lundi 15 mars 2021

Féminise ta culture (3)

hop, deuxième série :) 30 nouvelles femmes dont on peut s'inspirer.. ou non. Car toutes ne sont pas parfaites, il y a des pirates dans cette sélection.

1- Ecrivaine - Anglaise - Agatha Christie: la reine du crime, en toute simplicité! Elle n' a pas inventé la littérature policière, mais en a changé le destin.


2 - Reine - anglaise - Boadicée ( Boudicca)? Ou plutôt chef de tribu des Iceni ( Norfolk), qui a organisé un soulèvement contre l'armée romaine et l'a vaincue à Camulodunum

3 - Danseuse, chorégraphe, actrice - Russe - Galina Oulanova. Moins connue du grand public européen que Maïa Plissetskaïa ou Anna Pavlova, je voulais quand même mettre en avant Galina Oulanova. La première fois que j'ai vu son nom, sans en savoir plus, c'était au cimetière Novodievitchi, en passant devant sa tombe qui m'a bien plu, sombre, de bon goût, et que j'avais photographié (la taphophilie est un de mes curieux loisirs).
Et bien des années après j'ai découvert que c'est elle, notamment, qui a formé à l'excellence mon chouchou, le grand Kolia, qui à son tour, apprend à d'autres à devenir aussi bons que lui. Un bon élève est quelqu'un qui a été formé par un bon professeur, qui lui a amené la passion de son métier, et la chaîne continue. Donc ne serait-ce que pour ça, chapeau bas!

4 - Philosophe et scientifique - grecque - Hypatie. Une des rares philosophes antiques dont l'existence est prouvée par les échanges de courriers avec ses élèves. Reconnue comme excellente professeur de son vivant.
portrait imaginaire de 1901, Alfred Seifert

5- Compositrice - italienne - Barbara Strozzi, j'en avais déjà un peu parlé ici. Compositrice baroque et chanteuse

6 - Biologiste - USA - Ann Tsukamoto, découvreuse d'une  méthode d'isolation des cellules souches dans le sang.

7 - Inventrice  - Mary Beasley - invention du canot de sauvetage. Pas de photo :(

8 - Reine - Ukrainienne - Olga de Kiev. Une reine médiévale peu sympathique, plutôt du genre " une main de fer dans un gant de fer", mais connue pour son intelligence , mise au service entre autre, de ses vengeance. D'autre part à l'épouqe (X° siècle), il fallait se montrer redoutable pour rester sur le trône. Ce qui ne l'empêche nullement d'être considérée comme sainte, car convertie au christianisme, décidément peu regardant parfois. A noter qu'il existe un " ordre de la princesse Olga" en Ukraine, récompensant les femmes méritantes dans le domaine de l'éducation ou du développement de l'état.

9- Combattante - Japonaise - Aoi Gozen - " madame rose trémière" Guerrière du moyen-âge, spécialiste de la naginata ( lance à longue hampe), morte au combat
figurante dans le role de Dame Gozen lors d'une reconstitution

10- Lutteuse et guerrière - Mongole - Khutulun dite " la princesse lutteuse", arrière-arrière petite fille de Genghis Khan, qui prouve elle aussi qu'en Asie au moyen-âge, les femmes avaient un rôle à jouer politiquement et militairement
11- Reine et Pirate - Illyrienne - Teuta. L'Illyrie correspond plus où moins à l'actuelle côte dalmate et albanaise, au III ème siècle avant notre ère. Teuta était mentionnée par l'historien Polybe comme une reine conquérante ayant mis en place la plus puissante flotte pirate de Méditerrannée.

12 - Historienne et poète - Chine - Ban Zhao. au I° siècle, l'une de spremières historiennes professionnelles connues. 2galement auteur d'un livre de précepte pour les femmes, où elle prône l'égalité dans l'éducation et dans le couple entre hommes et femmes ( pas encore franchement féministe, dans la doctrine confucéenne, mais déjà mieux que rien)

13 - Sportive - Grecque - Kallipateira. Issue d'une famille d'athlètes, elle a été la première femme , disons tolérée, aux jeux olypiques, non pas entant que concurrente, mais comme spectatrice ( sportive accomplie elle s'est faite passer pour un homme, entraîneur de son propre fils, et n'a pas été punie lorsque la supercherie a été dévoilée)

14 - Militante - Syrienne - Naziq- Al- Abid: militante féminisite syrienne et indépendantiste... du début du XX° siècle. Fondatrice du Croissant Rouge syrien.

15- Chercheuse d'or - Canadienne - Shaaw Tlaa.  C'est à elle, simple pêcheuse locale, qu'on doit la découverte (certes fortuite) de gisement d'or au Klondike ( grand thème favori de l'onc' Picsou, voyez mes références)  et donc l'association du Klondike avec l'idée de fortune, et tout simplement, la Ruée vers l'or à la fin du XIX° siècle.

16 - Inventrice et pilote - allemande - Bertha Ringer, épouse Benz. Associée de son mari. Tout à fait, comme dans " Mercedes Benz". Première personne à conduire une automobile sur une longue distance (106 kms en boucle dans le Bade-Würtemberg) ce qui a fait grand bruit et  propulsé la marque sur le devant de la cène. Inventrice par ailleurs des plaquettes de frein.

17 - Chimiste - Chinoise - Tu Youyou. Chercheuse en pharmacie et prix Nobel de médecine en 2015 pour la découverte de l'artéminisme, molécule antipaludique.

18 - Zoologue - anglaise - Jane Goodall - Spécialiste de l'étude des primates, des chimpanzés en particulier, dont elle a prouvé la proximité avec l'humain.

19- Chimiste - USA - Alice Ball - découvreuse d'un traitement efficace contre la lèpre, et première métisse diplômée de l'université de Hawaï, malheureusement morte à 24 ans .

20: Pilote de course - Française - Marie Marvingt. Une auvergnate :) Sportive accomplie infirmière, journaliste, pionnière de l'aviation.. et première femme a avoir terminé le tour de France en 1908 (non officiellement, car non autorisée à participer à la course réelle). "Poilu" sous une fausse identité masculine. Une femme qui arrive deux fois à damer le pion aux hommes qui ont voulu l'empêcher de faire ce qu'elle voulait, chapeau!

21: Championne d'athlétisme et juste parmi les nations - Française -  Aimée Lallement. Championne de 110m haies et de javelot, ne pouvant participer aux JO en 1924, elle décide d'en organiser en parallèle. Militante pour le vote des femmes, et également "juste", car elle a sauvé le fils de ses voisins juifs de la déportation en le cachant dans le foyer pour filles qu'elle dirigeait à l'époque, avant de l'adopter officiellement à la libération.

22: Navigatrice et Pirate - Chinoise Ching Shih. Chef d'une flotte de 30 000 à 40 000 pirates des mers de Chine au début du XIX° siècle, avant de prendre sa retraite comme tenancière d'une maison de jeux. Pas forcément très fréquentable, mais.. haute en couleurs!

23: astronome - Anglaise - Caroline Herschel. Moins connue que son frère William Herschel, dont elle était hélas très dépendante, se considérant elle même comme son "instrument". Atteinte de nanisme des suites du typhus et destinée à une vie de servante de la maison par sa mère, qui la considère comme inutile car impossible à marier,  ses capacités en musique et en mathématiques sont décelées par son père qui l'instruit en cachette de sa femme. Elle devient associée de son frère, astronome, et passionnée comme lui d'espace, elle découvre avec lui plusieurs galaxies et comètes.

24 - Professeur - Italienne - Bettisia Gozzadini - première prof d'université ( au XIII° s) enseignante en droit. On oublie souvent qu' à la fin du moyen-âge, des femmes, certes rares, pouvaient faire des études. souvent travesties en hommes pour éviter les problèmes, elles étaient, sinon acceptées, du moins tolérées et pouvaient être diplômées... à condition d'enseigner ensuite à domicile. Mais devant ses résultats et le succès qu'elle rencontre, l'augmentation de ces élèves qui au final, échappaient à l'université en prenant des cours privés, les pontes de l'université ont préféré l'engager officiellement comme professeur.
portrait imaginaire du XIX° siècle.


25: Sculptrice - Française - Camille Claudel. On ne la présente plus, surtout dans ma région, puisqu'elle a été internée et est morte à l'asile de ma ville. Scnadaleuse, car, horreur, elle osait sculpter des nus, ce qui devait rester l'apanage des hommes!

J'ai toujours beaucoup aimé sa "valse", très expressive, avec les personnages qui semblent sortir de terre en tournoyant. Une sculpture qui arrive à rendre l'idée de mouvement.

26 - Chanteuse de Jazz- USA - Ella Fitzgerald. La plus grande. Oui, c'est mon avs et je l'assume totalement. Et ici en duo avec l'autre grand nom du jazz, Louis Armstrong. Parce que certes je mets en avant ici les femmes, mais, le but n'est pas d'opposer les femmes et les hommes. au contraire, en travaillant ensemble, on arrive à des sommets, et ce duo est simplement parfait, l'incarnation, la quintessence du jazz.

27- Reine et écrivaine - Ouzbékistan - Nadira. Je vous l'avoue, je l'ai découverte tout à fait par hasard en cherchant pour ce sujet. L'une des principales écrivaines ouzbèque. Et femme du kanh de Kokand, en Ouzbékistan.Il est très difficile de trouver des informations elles sont rares en français.

La page russe qui lui est dédiée précise qu'elle a favorisé pendant son règne la littérature et le développement des arts. Et qu'elle est morte avec ses fils lors de l'invasion de son khanat par un khan adversaire.
Надира писала: «Человек без любви — не человек,// Если ты человек — предпочти любовь».
"Nadira a écrit " l'humain sans amour n'est pas un humain. Si tu es humains, préfères l'amour". Je pense que le russ e est déjà une traduction de l'ouzbek.

28- Mathématicienne, inventrice, traductrice , écrivaine  - Anglaise - Ada Lovelace. La fille de l'écrivain Lord Byron. Assez connue du grand public depuis quelques années, pour son rôle de pionnière de l'informatique, près d'un siècle avant l'invention de l'ordinateur. De fait elle est l'inventrice d'un programme pour machine à calculer mécanique. Un langage informatique , le langage Ada a été nommé en son honneur.

La vie était difficile à l'époque, même pour la fille de Byron. elle a 28 ans sur cette photo.


29 - Photographe - USA - Elizabeth "Lee" Miller. Photographe américaine, assitante de Man Ray avant de devenir indépendante, venue en France dans les années 1920.Une des principales représentantes du du surréalisme en photo.



30 - Ecrivaine en sciences politiques, philosophe, Militante des droits humains - allemande - Hannah Arendt. Sa biographie est bien trop riche pour être résumée en quelques mots. Ses écrits sont devenus incontournables pour comprendre la révolution et la dictature, son livre "les origines du totalitarisme" est un incontournable pour comprendre l'histoire du XX° siècle

Rendez vous la semaine prochaine pour les 30 suivantes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire