Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

mardi 9 juin 2020

Lady Susan - Jane Austen

Et une lecture (ok, anticipée dès février) pour le mois anglais!
9juin: autrice anglaise, c'est parti!

Je n'avais jamais lu Jane Austen, et malgré son énorme succès chaque année dans le cadre du challenge, j'avoue qu'elle ne me tentait pas spécialement. Peut-être justement à cause de cet énorme succès.
Mais donc, une copine m'a passé Lady Susan, il est tout petit et ça m'a permis en 2 soirs de lire autre chose que des textes imposés par mes cours.



Pour ce qui est du contenu,ben... Je ne dirais pas que j'ai détesté, ni aimé, je n'ai simplement pas accroché.
La forme roman épistolaire, ça va, je ne m'y attendais pas, mais j'avais bien aimé pour Frankenstein, ou les liaisons dangereuses.

Et c'est là, le gros problème: roman épistolaire + personnage central de garce manipulatrice. Ca vous rappelle quelque chose?

J'ai absolument détesté Lady Susan en tant que personnage, en espérant la voir tomber de haut. Une manipulatrice dont le lecteur voit très vite la duplicité, via les lettres sans équivoque qu'elle envoie à sa copine Alicia: elle y dit clairement exiger que tout cède à sa volonté, à commencer par sa fille Frederica, 16 ans, à qui elle a fait consciemment donner une éducation plus que limitée, parce que les talents et la culture ne servent à rien. La seule chose qu'elle doit savoir c'est être présentable en société pour remporter la chasse au mari, de préférence riche et idiot.
Et Lady Susan s'est clairement mis en tête de la forcer à se marier un jeune lord justement idiot mais très riche, un homme qu'elle a conduit à rompre avec sa fiancée pour essayer de lui coller sa fille dans les pattes. Ce que Frederica, beaucoup moins bête et godiche que ne le prétend partout sa mère, refuse absolument. Lady Susan est donc ouvertement décidée à " rendre la vie insupportable à cette petite idiote" jusqu'à ce qu'elle cède. Quelle mère admirable, isn'it?

Susan est jolie, prétendument spirituelle, même si son intelligence réside surtout dans le talent qu'elle met à éviter les ennuis, et à retourner à son avantage les occasions - de plus en plus nombreuses - où sa duplicité est mise à jour. Le tout doublé d'un bon sens d'observation qui lui permet d'instinct de dire aux gens ce qu'ils veulent entendre.
En gros, une jolie femme qui a élevé le"ouin-ouin" au rang d'art, prétendant être victime de calomnie. Un ouin-ouin qui marche très bien, en particulier sur les hommes "car elle est jolie et digne", même si sa dignité est 100% calculée.

Or ce talent est inopérant sur sa belle soeur Catherine, chez qui elle s'est invitée, en vraie pique -assiette. Elle y est venue se mettre au vert le temps de faire oublier un scandale qu'elle a déclenché chez les gens, chez lesquels elle squattait auparavant (ayant dépensé tout son héritage depuis la mort de son mari, elle cherche donc à se faire inviter partout, le temps de trouver un riche pigeon pour l'entretenir)

Catherine est la justice incarnée et voit très clair dans ce jeu, surtout lorsque Lady Susan commence à s'intéresser de trop près à sa famille. Lady Susan est la fausseté incarnée. Entre les deux, Frederica, que sa tante Catherine veut soustraire à l'influence de sa déplorable mère, et Reginald, le frère trop naïf et riche de Catherine, proie idéale.

Alors oui, ce n'est pas mal écrit, et oui, on a hâte de voir les manoeuvres de Susan tomber à l'eau, mais, et c'est là le problème, le personnage manque d'ampleur. Elle est trop monochrome, ses manigances sont fondées sur l'argent, le moyen d'en avoir quitte à vendre sa fille au meilleur parti,tout ça pour.. hé bien pour continuer à faire la fête et à mener une vie mondaine.

Et c'est bien là que ça pèche, parce qu'un personnage d'aventurière manipulatrice, on en a un bien connu. Et autrement plus intelligente et dangereuse. Lady Susan appelle évidemment la comparaison avec Madame de Merteuil, mais ne la soutient pas.
Susan manipule les hommes pour de l'argent et parce qu'elle aime plaire et semer la zizanie, Madame de Merteuil par vengeance et goût du pouvoir, et, si je me souviens bien, entre autres pour prouver la supériorité des femmes sur les hommes - je l'ai lu il y a fiouuuuu, donc, à relire.
Et il manque à Susan un comparse à sa hauteur, ici pas d'équivalent de Valmont,  Alicia est très terne, et toutes deux font juste une paire de fêtardes qui vit aux dépends des autres. Ca manque de piquant et de brillant. Susan n'est tout simple PAS intelligente de mon point de vue. Elle est observatrice, mais donc reste une gamine capricieuse de 35 ans, là où Madame de Merteuil était une stratège.

Et donc le principal problème pour moi, c'est que c'est un peu léger, et que l'héroïne manque beaucoup d'ambition dans sa volonté de nuire. Et forcément, puisqu'il y a des thèmes communs avec une autre oeuvre qui m'a laissé un excellent souvenir de lecture, ce n'est pas à son avantage.

Malheureusement pour Jane Austen, ma première rencontre avec elle n'est pas une réussite. Et donc lui donner une autre chance de me convaincre ne va pas non plus être une priorité.


6 commentaires:

  1. Il semblerait que justement Lady Susan est le roman a part de la bibliographie de JA...vraiment il faut essayer "Orgueils et Prejuges" et "raisons et sentiments" qui restent les deux mamelles de cette collection....j'avais deja lu une critique acerbe de ce Lady Susan...bref cela ne m'attire toujours pas...et pourtant j'adore JA..;)

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'avais bien aimé cette Lady Susan, lu comme toi en première lecture de l'auteur mais je n'ai toujours pas lu Les Liaisons dangereuses donc je ne peux pas comparer...

    RépondreSupprimer
  3. Forcément on pense aux Liaisons dangereuses :) J'ai beaucoup aimé l'ironie et le style épistolaire, mais ce n'est pas du tout emblématique de l'oeuvre de Jane Austen. Lady Susan est un texte vif et drôle mais qui n'est pas encore tout à fait personnel. Si tu veux découvrir un de ses romans sans commencer par l'incontournable Orgueil et Préjugés, je te conseille "Northanger Abbey", roman de jeunesse un peu moins parfait mais bourré d'humour et d'ironie, avec une référence aux romans gothiques du XVIIIe. Je l'ai découverte comme ça et j'ai depuis lu tous ses romans avec un immense plaisir, même si j'aime sans doute un peu moins Mansfield Park.

    RépondreSupprimer
  4. Bon réponse collective alors, je note pour Northanger qui est celui qui peut être me tenterait le plus.Là j'ai lu celui que j'avais sous la main.
    On verra , peut être pour l'an prochain alors. Là je lis à la vitesse escargot. Surtout , je rattrape mon retard en matière de vidéos sur l'apprentissage des langues, ceci dit, il y a quelques anglais polyglottes dont j'ai écouté les conférences ça peut être une idée de sujet.

    RépondreSupprimer
  5. Bon ça tombe bien, celui-ci n'est pas dans ma pal !! Par contre je vais lire Northanger Abbey pour le prochain mois anglais (2021).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore décidé du programme pour le mois anglais 2021, tout simplement parce que je ne sais pas encore exactement quand les exaens auront lieu: mai ou juin, en fonction du virus.
      Et en période d'examens, fatalement, mon temps est très très très limité...l'an dernier je n'ai presque rien pu faire, j'ai un Pratchett entamé, j'espère pouvoir le finir.

      Supprimer