Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouve un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture

Qui passe par ici?

Flag Counter

mercredi 22 janvier 2020

le programme russe




¨Perm (photo RBTH )

Et comme je le prévoyais, je n'aurais pas vraiment le temps de lire autre chose cette année. La reprise d'études... 😅
Vert, c'est lu!
Gras, c'est une lecture imposée par l'université
Italique, c'est une relecture

XIX°

- Afanassiev - contes populaires t 2
- Dostoïevski - Crime et châtiment
- Gogol - Le portrait, le journal d'un fou, Tarass Boulba, les âmes mortes
- Gontcharov - Oblomov
- Griboiedov - le malheur d'avoir de l'esprit
- Lermontov - un héros de notre temps
- Tchékhov - la demande en mariage, le jubilée, le chant du cygne.
- Tolstoï - la mort d'Ivan Illitch et 2 autres nouvelles
- Tourgueniev - Premier amour

XX°

- Axionov - Une saga moscovite tome 1 ( 1031 p le tome 1, il y en a 3)
- Berberova - L'accompagnatrice ( VO)
- Boulgakov - le maître et Marguerite
- Gagarine - le thé chez la comtesse
- Grossman - Vie et Destin
- Ilf et Petrov - les douze chaises
- Kharms - la victoire de Mychine (VO)
- Oulitskaïa - Médée et ses enfants
- Pasternak - le Dr Jivago
- Radzinski - la princesse Tarakanova
- Teffi - la petite ville
- Tsvetaïeva - Mon Pouchkine, ou poèmes
- Zamiatine - Nous

+ Hélène Carrère d'Encausse - le pouvoir confisqué
Patrick Meney - les mains coupées de la taïga

Ca fait donc 23 titres, plus des poésies variées, principalement de l'âge d'Argent ( Akhmatova, Blok, Essenine) et plus contemporains aussi, à lire avant mai pour ceux en gras et  avant septembre pour le tout dans l'idéal ( car nouveau programme en septembre prochain, hé oui...). Bon, j'ai tous les autres cours à côté aussi, la grammaire, l'histoire, le langage des médias, la pratique de l'oral...

et prévisions vidéo:
- Quelques jours dans la vie d'Oblomov - Mikhaïlkov
- Revoir Lutche tchem lioudi, au moins en partie, en VOST russe cette fois.
- Romance de Bureau et l'Ironie du sort , deux films humoristiques que j'ai commencé à voir sans avoir le temps d'aller jusqu'au bout
- Prostokvashino et Bureau des objets trouvés, deux séries d'animation que j'ai aussi commencé à regarder mais que j'ai du mettre en pause pour cause de révisions.
- Continuer les sous-titrages avec l'indispensable Sergei quand il sera à nouveau libre.

Musique
- Ecouter Boris Godounov ( avec si possible en parallèle la lecture de la pièce de Pouchkine)
- Réapprendre "les chrysanthèmes dans le jardin" pour faire plaisir à mon pote accordéoniste. Mais comme j'ai vu quelque part que je devais avoir un projet personnel autour de la poésie, du théâtre ou de la musique, l'an prochain je pense, je risque de le mettre à contribution pour une collaboration.
- Travailler le second des "chants et danses de la mort"

autre:
Deux russophones ( enfin, deux de plus) comptent sur moi pour les aider à apprendre le français.
Mais cette fois,contrairement aux précédents, qui avaient un niveau moyen à avancé, ce sont un faux débutant et un débutant total (qui connait juste " je ne parle pas français" pour ce dernier)
Défi!
je vais avoir besoin d'une bonne dose de kvas pour survivre. Qui m'aime ( ou veut du kvas) me suive.
Tiens j'ai un cours qui va évoquer la cuisine russe, je vous ferai une explication là dessus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire