Post punk, c'est vaste, et on y trouve beaucoup de choses: punk rock, new wave, cold wave, dark wave, gothique et tout ce qui s'ensuit.
On prend du punk, on enlève un peu de revendication, on garde la rythmique marquée à la batterie et à la basse, et on ajoute du synthé, beaucoup de synthé, et paf! Ca donne de la new Wave, plus ou moins festive ou plus ou moins revendicative.
C'est dans cette catégorie qu'on va trouver The Cure
Bronski beat ( à noter qu'on est passé de la revendication sociale à la revendication personnelle d'une différence. Ce qui reste punk dans l'esprit)
Et si on louche plus vers des thématiques sombres, on arrive sur les terres du goth-punk.
Joy Division
New Order ( groupe issu de Joy division, après la mort de leur chanteur)
The Sisters of Mercy ( notamment ce clip, ou l'imagerie ouvrière est encore bien présente)
Mais c'est très masculin comme univers, non? Hé non! Les nanas on bien dépoté dans ce domaine aussi.
Siouxie and the banshees
et il n'y en a pas qu'une..
Yazoo ( avec l'excellente Alison Moyet et sa voix puissante). New wave encore.
Et évidemment ma préférée. D'accord elle est écossaise mais Dave Stewart est anglais et le duo était basé à Londres. Mais je ne pouvais pas ne pas inclure Annie Lennox, encore et toujours.
Et encore à part: the Cult ( tout le monde ne partage pas mon avis.; mais avant de devenir un groupe de rock, ils ont d'abord tripoté dans le punk et la new wave sous le nom the southern Death cult ou Death cult)
Et ça se sent surtout sur le début de leur discographie
Faudra que je fasse prochainement un sujet plus spécifique sur le rock gothique, histoire de développer sur Siouxsie , Joy Division et The Sisters of Mercy.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire