lundi 14 novembre 2016

Mois Nordique

Hé oui, pas un mois sans challenge ou presque. et en ce mois de début d'hiver (enfin, en PACA tout est relatif) beaucoup ont comme envie de se mettre au Hygge, la version danoise du farniente, buller en chaussettes près du feu avec une boisson chaude.
Si l'initiative ne manque pas d'attraits, j'aurais bien du mal à m'y consacrer. D'accord je suis quasiment exclusivement entourée de meubles suédois en kit aux références imprononçables, mais mon chauffage électrique ne se distingue pas par ses flammes ( et c'est tant mieux, sinon ça serait une assez mauvaise nouvelle)

Donc traîner en chaussettes chez moi, en buvant du sbiten ( oui je sais, c'est Russe, mais bon, on boit ça à peu près dans toute l'Europe du nord.. personnellement je ne mets pas de sucre et surtout, du miel de châtaignier ou de sapin, pas de miel de lavande sous peine d'avoir du " sbitène vé bonne mère!"), ben, je fais déjà ça souvent, donc on va rajouter un peu de lectures nordiques , de films nordiques et de musiques nordiques, et le tour sera joué.

Alors, qui, où et quand?
C'est en décembre, c'est chez Voyagez ..lire que ça se passe.
Donc Finlande, Danemark- et Groenland- Islande, Norvège et Suède seront à l'honneur.
Littérairement, mais pas que.
Vous me connaissez, je ne peux pas m'empêcher d'ajouter de la musique partout donc.. il y en aura.

Voilà ce que nous propose l'organisatrice

Billets communs proposés :
Le 02/12 : JOURNEE de la FINLANDE: LC Polar finlandais ou tout autre sujet !
Le 05/12 : LC Katarina Bivald
Le 07/12 : Séries tv nordiques
Le 09/12 : JOURNEE du DANEMARK : LC Polar danois ou tout autre sujet !
Le 11/12 : LC Selma Lagerlöf
Le 13/12 : LC Romans historiques
Le 15/12 : JOURNEE de l'ISLANDE : LC Polar islandais ou tout autre sujet !
Le 16/12 : Lecture audio d'un auteur nordique avec Sylire.
Le 17/12 : LC Littérature jeunesse
Le 19/12 : LC Anatomie d'une nuit de Anna Kim avec A Girl.
Le 22/12 : JOURNEE de la NORVEGE : LC Polar norvégien ou tout autre sujet !
Le 25/12 : Noël nordique (histoire ou conte de Noël)
Le 29/12 : JOURNEE de la SUEDE :  LC Polar suédois ou tout autre sujet !

Bon je réserve déjà Le 11 (ou le 17, au cas où je n'aurais pas fini de le lire) pour Le merveilleux voyage de Nils Holgersson que j'avais entamé mais mis en pause, Halloween oblige.
J'ai aussi quelque part dans mes cartons, la Saga D'Erik le Rouge, si j'arrive à le retrouver, et là j'essaye de transiger avec moi-même (et mon budget) pour (ne pas) commander 2 livres de G Dumézil sur la mythologie nordique et la suite des racontars arctiques de Riel.
Je connais déjà ma faiblesse dans ce genre de cas.. ils seront commandés avant ce soir.
Série TV nordiques, je n'en ai pas sous la main pour l'instant.

Noël nordique. J'ai une petite idée de conte ou légende: Dame Holle. la version la plus connue a été rapportée par les frères Grimm ( mais dire qu'ils en sont l'auteur, ça voudrait dire qu'on doit aussi les considérer comme auteurs de l'histoire de Lohengrin, de Guillaume Tell ou de Tannhaüser.. toutes histoires bien antérieures à leur compilation). De plus si cette histoire de " fée de l'hiver" qui fait neiger en agitant son édredon de plumes n'est pas nordique au moins autant que germanique (et les ponts entre les deux traditions sont aussi solides que le Bifrost). Et puis son nom, "Holle" est un gros indice. Hölle, c'est les enfers  en allemand. Mais vraiment, le monde des morts tout ça ( pas de connotation " tu as été méchant tu vas être torturé par des diables". Juste, le monde des morts, en tout cas à la base)
En mythologie nordique, les lieux sont gardés par la déesse Hel.  Avec un seul L, mais là aussi, pas besoin d'avoir étudié profondément l'étymologie pour voir ce qui se passe en rajoutant un second l.
Madame Hölle est donc une transposition de la déesse du monde des morts nordiques, l'incarnation de l'hiver avant le retour du printemps et du renouveau ( ça c'est le boulot d'Ostara, ou d'Eoster selon les régions). Je pense que les frères Grimm avaient de l'imagination, mais pas forcément à ce point. En tout cas, je vous bassine régulièrement avec la mythologie et ce n'est pas fini.

Pour ce qui est du reste, films tout ça.. je verrai ce que j'ai en réserve ou en fonction de l'envie du moment. Si j'ai le temps de trier mes photos de l'an dernier, un petit sujet sur la Carélie? Ca se trouve actuellement en Russie, mais la région est passée de mains en mains et dépendait historiquement de la Suède-Finlande ( et en tant que région frontalière, son problème est le même que celui de l'Alsace-Lorraine, coincée entre 2 puissances qui la revendiquaient depuis les traités de Strasbourg ou presque ). En tout cas l'endroit m'a énormément pu et est très différent de ce que j'ai pu voir plus bas en Russie proprement dite)

Pour mémoire, d'anciens sujets nordiques, si ça peut inspirer du monde ( et m'éviter surtout de relire la même chose)


Lectures
Contes - HC Andersen ( Danemark)
Meurtriers Sans Visage - Henning Mankell ( Suède)
La vierge froide et autres racontars - J. Riel
Un safari arctique ( racontars tome 2) - J Riel
La passion secrète de Fjordur ( racontars tome 3) - J Riel
Un curé d'enfer ( racontars tome 4) J. Riel ( Danemark-Groenland)
L'Edda de Snorri ( Islande)


Films
Häxan - B Christensen ( 1922 Suède-Danemark)



Séries
Real Humans Saison 1 ( SF, suède)
Real humans saison 2 
Jordskott ( Fantastique - Suède 2016)

Divers et humour
Un petit détour - G Bonneval ( adaptation BD des racontars arctiques)
Monstres mythologiques
Odin vs Père noël 

Mmmmm ça manque de films et de sujets sur la Finlande. On va tâcher d'y remédier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouvait un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture