dimanche 12 juin 2016

retour sur le mooc d'anglais, et ressources en ligne

Je l'avais promis, un petit billet de retour sur le mooc d'anglais proposé par l'université libre de Bruxelles à l'automne et l'hiver dernier.

J'avais loupé la première session l'année d'avant, faute de temps, heureusement il a été reconduit. Et pour ceux qui seraient tentés, je pense qu'on devrait le voir réapparaitre bientôt, l'automne prochain surement.

Et donc ce cours était très intéressant. D'abord parce que c'est une occasion en or de revoir ses acquis (et il y a des choses qui s'oublient vite surtout quand rien de comparable n'existe dans votre langue d'origine. Ouaip.. les formes progressives.)
Le but du cours était " apprendre à apprendre", ce qui est toujours intéressant et, Icing on the cake transposable dans d'autres domaines  ou d'autres langues.
L'intérêt étant de déterminer son profil d'apprentissage, ce qui n'est jamais possible dans un cours collectif, standardisé pour le plus grand nombre, et de travailler à sa manière.
J'ai donc appris ( bien que ça ne soit pas une surprise vu que toutes mes activités tournent autour du son) que j'ai un profil auditif, et que donc je retiens mieux ce que j'écoute que ce que je lis.
C'est l'avantage d'un cours de ce type pour moi, puisque si je le veux,je peux réécouter les séquences autant de fois que j'en ai envie. L'autre avantage, c'est évidemment de pouvoir s'y consacre au moment où je voulais/ pouvais. Et comme je ne suis pas du matin, je me souviens de la galère pour rester réveillée quand j'étais au collège/ lycée, le meilleur moyen de ne rien mémoriser en fait. Donc là, posibilité de le faire le soir, voire juste avant d'aller se coucher, c'est impeccable pour moi.

Par contre le désavantage c'est qu'on reste non pas passif, puisqu'il est demandé une écoute active et de l'attention, mais qu'il n'y a pas vraiment d'exercice de production ( enfin, si un exercice de production écrite, facultative était proposé, pas de chance, j'étais malade et pas du tout en état de le faire dans le temps imparti. Heureusement, il n'était que facultatif, ce qui ne m'a pas empêchée de finaliser le mooc - et de réussir un inattendu 93% de réussite. Je tablais plutôt autour de 75%, Ouaip, je suis fière de moi!)

Le niveau était un peu en dessous du mien, c'est dommage. J'y ai surtout revu des choses ( j'en ai appris d'autres, hein, en particulier sur la prononciation des voyelles, ou des règles de grammaire. J'avais appris l'anglais avec la méthode du Wall Street Institute, et donc tout était basé sur l'apprentissage naturel, sans trop théoriser la langue. Pareil pour les règles de capitalisation des titres)
Le cours s'adresse à un niveau "moyen" en fait. qui correspond à B1 dans le cadre européen ( encore un truc qui n'existait pas quand j'ai appris les langues, donc je n'aurais jamais su me situer à ce niveau là. Je suis donc plutôt entre B2 et C1. Là encore en théorie. Parce qu'on peut avoir un niveau assez bon voire très bon en écoute et être une bille à l'écrit, ou incapable de parler pour une raison XYZ

(le problème des tests de niveau étant qu'il vous demandent par exemple, sur un point de grammaire ultra précis, de choisir TOUTES les phrases qui ont le même sens. Mettons qu'il y ait 7 propositions, dont 6 justes. Il suffit d'une seconde d'inattention , vous n'en cochez que 5 et hop, la réponse est considérée comme entièrement fausse. Ou que vous n'en connaissiez que 5. Il n'empêche qu'en pratique vous connaissez au moins 5 manières différentes de dire la même chose, mais que le test vous dira " WRONG ANSWER!" La frustration à son maximum, je trouve qu'il n'y a pas pire pour démotiver, quand en pratique n'importe quel natif vous comprendra, et c'est un peu le but quand on apprend une langue)

 Nota: j'ai fait hier un test en français, avec une faute en résultat. Une. Qui d'entre vous se souvient de la règle d'accord du COD placé avant le verbe dans le cas particulier des verbes de mouvement et de sensation? QUI? Probablement même pas mes amis qui ont choisi la carrière de prof. La question était particulièrement vicieuse.
Est-ce que ça veut dire que j'ai une mauvaise compétence en français? Bien évidemment que non.
Ne pas connaître ou avoir oublié une règle ultra tordue ne vous rend pas nul en langue ( je me rappelle avoir aidé un japonais à décortiquer une phrase du style " même si elle avait révisé, elle n'aurait pas pu ne pas échouer" Ouaip. Tu m'étonne qu'il nage! Les francophones de naissance aussi d'ailleurs..)

Ce que je veux dire, c'est que ce genre de tests " à sanction" pose toujours des questions vicieuses qui en pratique n'auront pas vraiment d'utilité lorsqu'on apprend une langue pour...ben, pour la parler ou l'écrire et se faire comprendre.

D'où l'importance d'avoir une idée assez claire de son propre style d'apprentissage, pour déjà, travailler ses propres faiblesses, et puis aussi se rassurer avec ses facilités en se disant que non , on n'est pas si mauvais que ça.


Donc je vous ai compilé une liste des sources proposées par le mooc, à revoir de temps en temps

Travail général
BBC: http://www.bbc.co.uk/learningenglish/
British council:  https://www.britishcouncil.org/english

Travailler l'écoute:
http://learnenglish.britishcouncil.org/en/
http://www.breakingnewsenglish.com/

travailler la lecture
http://www.bbc.co.uk/skillswise/0/

travailler le vocabulaire (oui, la j'ai copié collé) 
 www.quizlet.com : Quizlet is a free website providing learning tools for students, including flashcards, study and game modes. You can create for your own study sets of vocabulary with definitions.  www.vocabulary.comVocabulary.com is a free website providing questions designed to help you learn the words that you need in an academic or business environment. The learning process only  focuses on words that you have problems  with and you can easily follow your progress.  
 www.memrise.com/Memrise is a website that offers courses based on a wide variety of topics. The section devoted to languages is really interesting as you will definitely find something you like. A lot of vocabulary courses are available with prepared lists of words in English only. The principle is to test you again and again, in a fun way,  to consolidate  your knowledge of vocabulary. You can then easily see and follow your progress.  
note: Memrise existe aussi  sur support android, c'est bien pratique pour travailler depuis son lit.Et propose de nombreux autres sujets quel'anglais. Il n'apprendra pas à faire des phrases, mais se concentre vraiment sur le vocabulaire.

travailler la prononciation

online pronunciation dictionnary:
http://www.howjsay.com/
Ca c'est génial! Tellement que je le mets en gras.
parce qu'il arrive de lire un mot et de se demander comment il peut bien se prononcer. Il suffit de le taper dans la boite de dialogue et de l'écouter. Prononciation anglaise plutôt qu'américaine, même si dans certains cas les deux sont proposées.

dictionnaires 
www.onelook.com: in one look, you get the entries in all the dictionaries available online. 
www.wordreference.com: this is a bilingual dictionary (French-English or English-French). You can also download the application on smartphones
http://dictionary.cambridge.org : This is a British dictionary but you also have access to American words and pronunciation. 
http://www.merriam-webster.com : This is an American dictionary. You can play games on vocabulary.

ET Maintenant?
Je n'ai plus qu'à enchainer avec celui-ci ( de cette semaine au 18 juillet)
Explorer la langue anglaise et sa culture. 

 

6 commentaires:

  1. Intéressant ce retour sur ta perception du mooc et les différents sites que tu communiques. Je n'ai encore jamais profité de cours en ligne à cause d'un rythme de vie de dingue (qui me fait aussi abandonner la blogo et ralentir sérieusement mes lectures par période :o(...), mais en ce moment je suis certes bien occupée mais en congé mat, c'est le moment idéal pour tenter l'expérience. Je pense que je vais m'inscrire à "A journey through the literature of country houses" dont on a parlé sur le groupe facebook. Malheureusement ça commence pile poil à la date prévue de mon accouchement mais j'arriverai bien à rattraper le retard si en effet ça tombe le jour J ou dans les jours autour !

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    1. Hé bien bon courage, pas sur qu'avec un enfant en bas âge ton rythme soit moins effréné, mais bienvenue au/à la futur(e) lecteur(trice)

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  2. Billet très intéressant !J'ai suivi un MOOC sur l'Histoire et j'ai beaucoup apprécié de pouvoir m'organiser à mon rythme.Je guetterai la prochaine session de ce MOOC de l'ULB, car mon anglais en a bien besoin !

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    1. Vers octobre je pense, là je fais celui sur langue et culture anglaise ( tout en anglais) du British Council, c'est plus axé sur la compréhension orale et la production écrite que sur la grammaire, du coup les deux sont complémentaires.

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  3. Ohhhh mais faut que je surveille les MOOC de cette platforme !
    Je regarde ceux qu'il y a en France, mais je n'avais pas pensé à ceux de la Belgique. :-)

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    1. Je l'ai trouvé sur la plateforme FUN qui rassemble une bonne partie des MOOCs francophones. Ca m'étonne qu'il n'y en ai pas de québécois. Mais à mon avis, ça va venir.
      J'ai bien aimé celui sur la Francophonie ( université de Lyon). J'étais tentée de faire celui sur les Chansons de troubadours, mais il est tombé pile au moment de mon déménagement.

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