samedi 14 juin 2014

Asher ( jeu indé gratuit)

Et oui, ça ne sera plus une surprise , maintenant que vous savez le goût que j'ai pour les jeux gratuits, c'est mon côté Picsou qui parle..

Donc, une nouvelle trouvaille, le jeu date de ce début d'année, et je le teste actuellement.. j'ai hésité à le garder pour halloween pour son ambiance, mais non finalement, j'aurais d'autres trucs bizarroïdes à présenter à ce moment là, et Asher mérite vraiment un billet à part pour lui tout seul.

Encore un Visual novel me direz vous, et .. oui. Comme il sont assez faciles à développer avec les logiciels appropriés, on commence à en trouver beaucoup comme vitrine des éditeurs indépendants, et le plus souvent gratuits.
La plupart du temps, on est dans un univers type otome game, le jeu de drague à la japonaise, pas franchement intéressant, après bon, je ne suis pas vraiment le public pour ça. Et bien sur, ce qui domine, c'est le graphisme manga, les histoires de lycée..

Et parfois, au milieu de choses pas intéressantes, on tombe sur de vraies bonnes surprises, Asher en est une.
Sans plus tarder, l'image qui m'a convaincue instantanément d'y jouer..
nom de... noir et blanc, tenues années 30, bibliothèque... j'adoooooore.

Car oui, avant même de vous parler de l'histoire, je vais insister lourdement sur l'originalité graphique de ce jeu. Tout en noir et blanc, sauf...
du sang! (bon j'ai évité d'autres images plus marquantes mais qui auraient un peu spoilé le tout)

Car oui, c'est une histoire un peu saignante, avec des démons, des chasseurs de trésors, des médiums, le tout dans une ville imaginaire nommée Asher, dans une ambiance années 20/30 qui fait énormément référence aux films noirs de cette époque: prohibition, tractions, chapeaux cloche, détective au look d'Humphrey Bogart...

et ça ça mérite un coeur geek, profitez-en c'est pas souvent chez moi!


L'histoire? Euh, elle est compliquée.. mais vraiment.. et là je dois le dire aussi, il faut débloquer plusieurs fins possibles pour arriver à faire coller les pièces du puzzle. Surtout que comme souvent il est en  anglais et cette fois LE NIVEAU D'ANGLAIS EST PLUS COMPLEXE que sur les précédents jeux dont j'ai parlé. Il m'a fallu sortir le dico, car notamment un des personnages s'exprime de manière volontairement surranée.

Voilà pour les considérations générales, alors de quoi ça parle? On se trouve dans un pays imaginaire, qui a été autrefois dirégié d'une main de fer par une impératrice assez tyrannique, qui gouvernait accompagnée de "l'Ombre" ( une femme démon qui lui servait à la fois de servante et de garde du corps). L'impératrice a fini par être destituée, son tombeau exact est inconnu, mais l'ombre a été scellée dans les ruines du palais grâce aux "Nell marks", une sorte d'alphabet runique que seules quelques personnes dotées de pouvoirs médiumniques peuvent voir. Mais il se dit aussi que les ruines doivent également contenir de fabuleux trésors...

L'héroïne, Tetrine , la fille à gauche sur la première image a un problème, elle fait souvent des rêves angoissants: elle se voit parcourant un couloir sombre écoré de portraits inquiétant, une pièce désolée ou se trouvent enfermées l'impératrice et l'Ombre..
spooky, isn't it?
ou qui mettent en scène dans des situations incompréhensibles ce personnage bizarre à la coiffure étrange, qui prétend la connaître..(et ressemble comme deux gouttes d'eau au portrait d'ailleurs), qui prétend la connaître "d'avant", mais elle l'aurait oublié.. flipppppppant.
l'autre image qui m'a convaincue: le gars qui se prend pour le chat de Cheshire
ou pire encore: des ombres dans sa chambre venues lui faire.. brrrr on préfère ne pas savoir
Car en fait Tetrine a deux secrets, qu'elle garde depuis longtemps: elle et son frère, nommé Devne son médiums et peuvent voir les Nell Marks. Personne n'est sensé le savoir. L'autre c'est qu'une de ses ancêtres a participé activement à la chute de l'impératrice, ce qui la place en fâcheuse position, si un fantôme ou un démon venait a vouloir se venger ( Nota: dans cet univers, le pays de Nell c'est l'équivalent de l'Autre Monde chez nous, les marques sont donc précisément reliées à l'idée de l'autre monde et servent par exemple à sceller des objets magiques, des démons, des lieux funéraires..)

Hélas pour elle, dans la bibliothèque où elle travaille, les clients bizarres se succèdent, une femme arrogante qui cherche quelqu'un pouvant voir les Nell Marks, et qui sait que c'est le cas de Tetrine
puis.. eux..
spooky isn't it? (bis)
Deux personnages fort peux recommandables qui se sont mis en tête d'aller piller les trésors de l'impératrice défunte. Et ont besoin d'une médium pour leur montrer le chemin. Quitte à l'enlever. Ne partez pas on s'amuse bien, c'est un jeu super mignon plein de bons sentiments, comment, vous ne me croyez pas?

(Juste pour le plaisir la voiture - animée- de Julius, le type louche en imper)

Et voilà ce qu'on trouve à aller piller dans des lieux hantés..

(oui l'Ombre est limite moins flippante en .. ombre.. mais ceci surtout pour mettre en avant ce que je n'ai pas encore dit: il y a également un effort louable d'animation sur les personnages principaux qui changent de posture au lieu de garder bêtement la même position. Surtout pour Tetrine et sa copine Rosemary, les expressions du visage sont même bien développées pour un jeu gratuit: sourcils qui se froncent progressivement - pas juste 2 images qui se succèdent - yeux qui bougent de manière fluide.. et voix enregistrées pour la plupart des personnages sur une bonne partie du jeu.

Et puis oui, la question que vous vous posez tous: Tetrine va-t-elle rencontrer l'homme de ses rêves , pardon le type de ses pires cauchemars?

OUI.

 J'aime bien ce personnage, il est louche, voire, selon les fins, super-louche.


Bon le hasard fait qu'à chaque fois que j'ai fait une capture d'écran, l'héroïne fait presque la même tête, mais elle a quand même plus d'expressions - 132 combinaisons possibles de poses et expressions, info trouvée sur le forum de développement du jeu - et un peu de répondant quand elle décide d'agir, donc pas une entière mollassonne et ça aussi, c'est bien)

Non sérieusement c'est une très jolie réussite, malgré le scénario un peu confus au départ plutôt par trop d'ambition que pas assez -mais qui s'éclaire un peu au fil des tableaux, je vous ai fait un résumé de ce que j'ai compris petit à petit, car il n'y a pas à l'heure actuelle de walkthrough ( ce qui fait que je n'ai pour l'instant débloqué que 6 fins sur les 9 possibles - 5 vraies et 4 "impasses"- les 3 autres me résistent encore). Mais vraiment, le côté film muet ( avec intertitres), l'animation, l'utilisation du noir et blanc et du peu de couleurs à bon escient, l'ambiance sonore ( 25 morceaux musicaux différents, je viens de compter dans les bonus, ce qui fait que l'on n'a pas sans cesse le même fond sonore en boucle, et ça aussi, ça compte!) et plus généralement l'originalité de l'ensemble valent vraiment le coup. Limite je suis tentée de leur proposer de faire gratuitement la traduction en français, tiens..
ah, si un petit souci à noter: certains dialogues sont doublés (pas tous hélas), ce qui ajoute encore un degré supplémentaire de coolitude à l'ensemble, mais lorsqu'on rejoue le jeu en passant sur les dialogues déjà lus, les voix disparaissent, on ne sait où.. et même en redémarrant tout en vitesse normale, les fichiers ne se recalent pas forcément, donc.. film muet! je ne les ai retrouvés qu'à partir du moment où j'ai tout repris à vitesse normale, en choisissant des dialogues pas encore vus.. oui, ça me dépasse!

Les images sont des captures de ma partie, mais en voilà d'autres en plus grand, sur la page de téléchargement  ( un peu particulier, on entre son adresse mail, et on reçoit le lien de téléchargement par mail.
Asher - Sun labyrinth
La même équipe est d'ailleurs en train de préparer un autre jeu, dans le même univers, mais en couleurs cette fois, centré autour de Julius ( le type au look de Bogart), les quelques images déjà en ligne donnent un effet crayonné très prometteur. Nul doute que je vais suivre ça de près.

1 commentaire:

  1. C'est très tentant, à chaque fois tu trouves des jeux très originaux. Je n'ai encore jamais joué avec le dictionnaire d'ouvert, ce serait une expérience. Les graphismes me plaisent bien.

    RépondreSupprimer

Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouvait un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture