samedi 11 janvier 2014

Game of thrones Saison 1 épisode 1 ( série tv)

oui, promis, je ne vais pas faire un billet pour tous les épisodes, après je globaliserai ça, mais histoire d'ouvrir tranquillement le sujet "séries TV" du challenge geek..
 j'aime beaucoup ce visuel. Evidemment un gars à cheveux longs et au look médiéval/ viking.. je serais honnête, ça joue ! mais c'est aussi le côté d'avoir l'air de penser " bon j'ai gagné le trône...et je m'ennuie! Qu'est-ce que c'est nase le pouvoir..."

Voilà donc, que sans avoir lu ne serait-ce que le commencement du début du premier roman de la série de GRR Martin, je me suis penchée sur la série TV, mi curieuse ( depuis que j'ai lu à plusieurs reprises que  l'auteur s'est inspiré des Rois Maudits de Maurice Druon, qui est juste mon cycle historique favori - d'ailleurs le tome 1 sur mon étagère me supplie de le relire une 4° fois...- et une série TV mythique - la première hein, pas la catastrophe taillée à la serpette par Josée Dayan.); mi- sceptique, car je me méfie toujours de ce qui fait un tabac auprès de trop de monde. Mais quelques personnes dont j'estime beaucoup l'avis m'en ont dit du bien donc.. le temps de me procurer la 1° saison, en VOST évidemment, et c'est parti pour l'épisode 1.

Il faut d'abord que je rappelle que je ne suis pas très séries TV à la base, si je n'accroche pas dès le départ c'est mal parti, et je préfère les séries avec peu d'épisodes plutôt longs que beaucoup d'épisodes plus courts.
Il faut aussi que je précise que j'ai réussi a échapper à a peu près tous les spoilers, sauf UN, que j'appellerai "l'algorithme GRR Martin"
...sachant que je suis très douée pour prendre en sympathie le personnage qui va disparaitre assez vite, je sais pas pourquoi, mais je le sens mal ce coup là..


Séquence d'intro: punaise! je suis soufflée. Sérieusement, je m'attendais à quelque chose de plus.. brouillon on  va dire. Là je trouve cette séquence d'intro dans la neige quasi silencieuse, avec ces trois personnages inconnus qui se trouvent d'entrée aux prises avec l'inconnu absolument magistrale. Je veux dire dans la narration, dans la prise de vue, dans l'utilisation intelligente de l'image de synthèse pour crée une impression d'immensité.. On est vraiment à la limite entre TV et cinéma là. Non, je corrige, en fait, j'ai vu des films largement moins bien abordés sur ces points là. Le générique aussi est très sympa, avec une carte des lieux qui s'anime et se construit à vue d'oeil, pleine de rouages, mmm ça fait un peu steampunk. L'ambiance médiévale-fantasy me plait bien pour l'instant( dragon? quelqu'un a dit "dragon"?!) même si je ne vois pas encore trop le rapport avec les Rois Maudits, désolée m'sieur Martin.

Je ne dirais rien de l'intrigue qui a l'air complexe à souhait, et surtout, j'y reviendrais par la suite quand j'aurais vu toute la saison 1. Disons que pour l'instant à priori, la qualité de prise de vue et de photo, la narration éclatée mais maitrisée qui se concentre sur plusieurs lieux et personnages sans donner cependant l'impression de s'éparpiller me font une excellente impression. Habituée à être déçue par ce pour quoi les gens s'emballent, je dois avouer que je suis bluffée, je ne m'attendais pas à une telle qualité. En tout cas ça
augure bien pour la suite!

bon pour moi ils font plus renaissance que moyen-âge dans les tenues et les hallebardes mais.. j'ai des hallucinations ou il y a le Père Blaise au second plan? :)

Allez, reprenons l'algorithme. Et miiiiiiiirde. Car pour l'instant et a priori, j'aime bien Ned, le sévère mais juste seigneur de Winterfell, qui semble être le personnage central. Mais je doute que ça suffise à empêcher l'auteur de le trucider assez vite. Surtout que bon.. j'ai vu l'épisode le 30 décembre - d'où mon souhait du 1° janvier -  vu qu'il est joué par Sean Bean, un acteur qui  a en général beaucoup de mal a survivre jusqu'au générique de fin dans la plupart de ses films.. je ne donne pas cher de sa peau. naaaaaan, taisez-vous, taisez-vous, j'veux pas savoir!
d'ailleurs, en cherchant des illus pour mon article, je suis tombée sur cette " campagne de protection" qui me fait beaucoup rire. Je vois que je ne suis pas la seule à penser qu'il y a là une cause à défendre!Va-t-on réussir en 2014?
Et sinon, j'aime beaucoup Tyrion " le lutin" (probablement autant pour sa petite taille que pour sa tendance à aller lutiner les accortes bougresses des tavernes et des lupanars). Je sens que sous ses dehors de ripailleur dépravé à la langue bien pendue, celui là réserve pas mal de surprises. en tout cas il a quelques répliques bien cyniques comme j'aime. J'ai mis un petit moment à me souvenir où j'avais déjà vu cette tête. Bingo: le maître chanteur dans " Joyeuses funérailles". Déjà un fauteur de troubles.  et dans "ça tourne à Manhattan" un film très drôle que j'aimerais bien revoir ( l'acteur qui se plaint de toujours jouer.. le nain)

Sinon je suis obligée de prendre en pitié la blondinette, bradée par son enfoiré de frère au chef d'une tribu barbare. D'ailleurs à ce sujet et c'est là le point qui me pose un peu problème: la représentation assez cliché des barbares, forcément bagarreurs, forcément peu loquaces, forcément un peu dégénérés sur les bords et qui n'ont même pas de mots pur dire merci dans leur langue. Et forcément du sud, par rapport aux gens civilisés du nord (enfin,par gens civilisés,  comprendre " qui savent buter leurs ennemis avec un peu plus de subtilité qu'avec une massue par la tronche). Même si leur chef à l'air un petit, un tout petit peu moins bourrin que la moyenne de ses compatriotes. Je ne sais pas si c'est déjà comme ça dans le bouquin, mais ça, c'est quelque chose qui a tendance à me saouler assez vite, le côté " sauvages à os dans le nez" ( j'exagère, mais à peine).

Et bien sur il y a ceux que je déteste déjà (par exemple et tout à fait au hasard: la reine et son frangin, mais en même temps mon petit doigt me dit que je ne suis pas la seule, loin de là. Le genre qui de toutes façons est là exprès pour qu'on les déteste en croisant les doigts pour que l'algorithme suive son cours et qu'ils crèvent vite et si possible douloureusement.. haaa catharsis quand tu nous tiens!)

Bon pour ne pas spoiler, une image des authentiques gentils de ce premier épisode. Les autres sont juste des humains.

donc voilà, un premier épisode qui me convainc que, pour une fois, le succès n'est pas galvaudé, et me donne envie de voir la suite. Ce serait déjà fait si le temps ne me manquait pas!
1° billet "série"

4 commentaires:

  1. J'espère que tu apprécieras aussi la suite. :) Ne compte pas sur moi pour te révéler quoi que ce soit, j'adore cette série et j'espère que personne ne te spoilera jusqu'à la fin de la saison. J'ai eu la chance de découvrir les romans en toute tranquillité car peu de monde en parlait à l'époque mais maintenant, ça devient un peu plus compliqué.
    Je n'ai pas lu les Rois Maudits alors je ne pourrai pas t'éclairer. Winter is coming... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Winter is coming, certes mais pas chez moi, on a pas eu un jour ou il au fait en dessous de 5, c'est même inquiétant.No par contre on a eu 18°C il y a quelques jours, alors je le demande: il est où ce con d'hiver?
      Ah, les rois maudits, je te le conseille, si tu aimes l'historique. Evidemment, pas de dragons, hein..excepté si on parle de Mahaut et de son caractère de dragon :D
      Après'ai une chance, mes collègues de travail ne sont pas geek du tout, et regardent plutôt des trucs du genre " plus nase la vie"

      Supprimer
  2. Vivement que tu vois la suite ! Tu as dit ce que nous pensons ici ! ;-) et j'aime aussi beaucoup Ned et Tyrion.
    Ah, et bonne année 2014, pleine de belles lectures et de belles séries ;-) et aussi avec une bonne santé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une excellente année et bonne santé à toi aussi.
      Comme l'an dernier, je risque d'aller en cure thermale en juin ( rapport aux allergies, dues aux cyprès, qui pollinisent déjà.. winter is coming? tu parles!) Du coup ,j'aurais du temps.. et pas grand chose à faire, donc, je me prépare un stock de films et de séries pour ce moment là.

      Supprimer

Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouvait un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture