mardi 28 janvier 2014

voyager aux confins du système solaire (2) - Programme Pioneer


J'avais déjà parlé de l'importance que revêtait pour moi la mission Voyager, ici même. Les choses étant ce qu'elles sont, je n'ai pas vraiment pu concrétiser ce projet de défi  spatial, puis le challenge geek a pris le relai, et je peux y intégrer mes billets espace, donc...

J'avais juste envie de faire une petite liste des missions importantes dans l'étude du système solaire, je me moquais hier d'un projet que je trouve complètement contre-productif, il est temps de parler des vraies missions, les sérieuses, celle qui font progresser la science. Mais comme elles ne sont pas habitées, ça en jette moins, forcément :

Commençons par  le programme Pioneer ( 1958 - 1978),  19 sondes en tout, qui a été une belle réussite , d'abord l'étude de la lune pour les sondes 1 à 5 entre 1958 et 1960 ( échecs pour la plupart, seule la 1 partie étudier la ceinture de Van Allen et la  5 pour l'étude de l'espace entre la terre et Venus a réellement abouti, certaines nommées X, Y et Z ont même échoué au décollage)
préparation de l'équipement de Pioneer 5

 puis Pioneer 6 à 9 de 1960 à 1968, orbiteurs solaires partis étudier le vent solaire, du champ magnétique solaire, du plasma, etc...  d'après le site de la NASA, en 2007, seul Pioneer 6 ( celui lancé en 1965) était encore en fonctionne, ce qui en faisait le plus ancien engin spatial encore existant.

Voilà pour les non planétaires", qui étudiaient l'espace en général ( d'ailleurs, je ne trouve pas de photos, j'ai l'impression que tel n'était pas le but, et qu'elle embarquaient une foule d'instrument de mesure.. mais pas d'appareil photo

et surtout, par la suite, les " planétaires", qui eux, on ramené des images..
Pioneer 10 en cours de construction
 Pioneer 10 ( étude de la ceinture d'astéroides et de Jupiter  et ses satellites en 1973 première sonde a avoir dépassé l'orbite de Mars. La mission a duré jusqu'en 1997, et a envoyé des données jusqu'en 2003.

et Pioneer 11 (1973), partie explorer Jupiter et Saturne, qui n'a plus donné de nouvelles depuis 1995, dans les deux cas, faute d'énergie.
Les deux sondes embarquent un message visuel à destination des extraterrestres, chapeau s'ils arrivent à comprendre sans la légende!
Les deux sondes n'envoient plus de données à la Terre, et dérivent quelque part dans l'espace en direction du taureau et  Pioneer 11 vers l'aigle.. et c'est désespérant de penser qu'on en aura plus aucune donnée!
Trajectioires de Pioneer 10 et 11 et Voyager 1 et 2 jusqu'en 19992


Ici, une simulation de la situation approximative de Pioneer 11, à l'heure où j'écris: Plus de 116 Unités astronomiques de la Terre - une UA = La distance de la Terre au Soleil.

MilestonesDateCountdownDistance Flown / To Fly
Launch06-Apr-73 04:11:00T + 14905d 17hrs 23min 45sec17,408,299,168km116.367AU

Jupiter Flyby04-Dec-74 06:21:19T + 14298d 14hrs 13min 26sec


Saturn Flyby01-Sep-79 18:29:34T + 12566d 03hrs 05min 11sec










carte radar obtenue par Pioneer Venus Orbiter

et pour finir, un peu moins marquants, Pioneer 12 ou Pioneer Venus orbiter (mai 1978) et quelques mois plus tard ( aout 78) Pioneer 13 alias Pioneer Venus Multi-probe, deux réussites à qui l'on doit la cartographie au radar de la planète et l'étude de la composition  son atmosphère.Evidemment, la corrosivité de cette atmosphère a fait que seule l'une des petites sondes ( probes) ayant.. comment dire , " avénusi"? a fonctionné  et envoyé des données pendant une heure. Mais par malchance pour ces deux dernières sondes, elles ont été suivies à 15 jours près par Venera 11 ( du programme soviétique Venera, plus abouti, et contrairement à Pioneer Venus embraquait des caméras..et a donc logiquement éclipsé Pioneer 13)

Pour plus d'infos et d'images sur les programmes Pioneer, il y a le site de la Nasa, déjà cité plus haut, et celui ci- riche en images et coupures de journaux ( là ou j'ai pris la plupart des illustrations de cet article): sondes planétaires et sondes non planétaires

 Comme ce genre de sujet me tient à coeur, je vais essayer d'en faire un peu tout au long de l'année, rendez vous le mois prochain, tiens, je développerai surement le Programme Veneris et l'étude de Venus..





2 commentaires:

  1. C'est une excellente idée de lister les missions spatiales. En tout cas, ça permet d'y voir plus clair. Je suivrai tes prochains billets avec plaisir. :)

    RépondreSupprimer
  2. Très très intéressant ! J'ai hâte de lire ton prochain billet "Venusien" :)

    RépondreSupprimer

Bienvenue amis curieux!

Pourquoi le Cabinet de curiosités?

Tout simplement parce qu'on y trouvait un peu de tout, par ordre de pagaille. Cette idée de collection sans thème déterminé me plaît...

Vous trouverez donc ici un peu de tout, de ce qui fait ma vie, mes loisirs: musique, lecture, voyages, etc...
Bonne lecture