Photo prise dans ma rue ( là, je fais vraiment le plus proche possible, le seul moyen d'être encore plus proche , ce serait de photographier le citronnier et le houx de la voisine d'à côté, ou les géraniums de mon balcon), fin mai. Oui je continue a essayer de garder une logique de saison.
Une plante absolument indisciplinée pousse le long d'une gouttière. La propriétaire de la maison la coupe absolument tous les ans et absolument tous les ans, elle repousse.
Mieux, la première année, il y en avait UN massif qui a été ratiboisé. L'année suivante, il y en avait 2. Et de plus en plus exubérante tous les ans.Visiblement il s'agit d'une plante a croissance exponentielle !
Mais donc cette propension à insister à revenir et à repousser alors qu'on essaye de la décourager fait que je l'ai choisie comme plante totem.
La propriétaire a d'ailleurs renoncé et décidé de couper ce qui gêne le plus, mais d'en garder un massif, car, la bonne nouvelle c'est que non seulement elle est très prolifique, mais les fleurs ont une odeur agréable, marquée mais sans être entêtante. Et en cette saison de sécheresse dans ma ville, c'est toujours un plus d'avoir une odeur végétale qui cache un peu celle des égouts qui refoulent ( oui, poésie! Mais c'est un vrai problème ici, et je pense qu'elle a vu son intérêt à garder quelque chose qui améliore olfactivement son coin )
Il s'agit d'un Datura innoxia. On n'est pas passé loin de la plante de sorcières, mais dammit! C'est la version inoffensive ( ce que signifie son nom ), on ne pourra donc pas l'utiliser pour des philtres en novembre prochain!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire