Puisque c'est le début du mois anglais, et que l'an dernier, un changement majeur s'est produit en Angleterre, voyant un roi succéder à une reine, j'ai moi aussi envie de proposer une reine et un roi , mais... version musicale. Cette fois c'est beaucoup plus court, un seul morceau, il n'y en a pas 50.
(mais le prochain sujet musical sera très, mais alors très copieux)
Et comme c'est ma petite tradition personnelle de parler de Queen pendant le mois anglais, je ne vais pas changer. Tout simplement parce que, oui je dois débouler de Mars, mais au cours de l'année passée je suis tombée sur un duo que je n'aurais pas imaginé voir un jour même dans mes rêves.
Que se passe-t-il si on rassemble the Queen of Rock et the King of Pop? Tout sauf un échec! ( lol, reine, roi, échecs...)
Yep, ce mois anglais commence plutôt bien :)
Après je dois avouer que sauf mon respect à Michael Jackson, parmi les artistes de cette période j'ai toujours une très nette préférence pour Prince, ne serait-ce pour sa compétence multi-instrumentale et ses compositions qui explorent a peu près tous ce qui existe en musique actuelle gospel, jazz, soul, disco funk, rock, pop, et même hip-hop, on y trouve toujours au moins un morceau qui fait tilt. Chez Jackson, c'est moins varié en fait. Et oui, à l'époque c'était presque une obligation de choisir entre les deux, à la limite de l'affiliation politique.
Et bien, moi, j'appréciais les deux, mais pas dans les mêmes circonstances. Et d'ailleurs, tiens, j'y reviendrais, très prochainement. Pas plus tard que la semaine prochaine, en fait.
Mais même en cherchant bien, il n'y a pas a priori de duo entre Queen et Prince et pourtant ça aurait été à tous les niveaux un duo royal! ( et oui, j'ai fouillé le net en long et en large pour pouvoir faire cette vanne) Là, si ça existe dans les cartons d'archives qu'ils n'ont toujours pas fini de trier à Paisley Park, et qu'ils y trouvent un duo, même sous forme de démo, je fais un triple salto arrière, de joie.
Pour ceux qui ont lu mon sujet d'avril sur le jazz et particulièrement le passage où j'évoquais la ségrégation musicale sur les ondes et à la TV aux USA, jusque dans les années 1980 en parlant de 2 vedettes mondiales qui ont fait changer les lignes vers 1984/85, voilà:
Michael Jackson et Prince ont été les deux premiers artistes non-blancs à être diffusé sur MTV, alors réseau de diffusion qui s'adressait à un public blanc. Mais bon, on l'a dit, quand il y a des sous à se faire, certains ont un flair de cochon-truffier, et les barrières de programmation qui paraissaient si étanches tombent comme par magie.
Mais de ce que j'ai vu comme commentaires ici et là, s'ils étaient tous deux bien connus de la communauté noire américaine depuis les années 1970, grâce aux diffusions sur ces fameuses radios noires, le grand public sans distinction de couleur les a découverts à partir de 1982/1983/1984, avec Thriller et Off the wall pour l'un, Controversy, 1999 et surtout Purple Rain pour l'autre.
J'imagine les gens tomber des nues: " ha punaise mais, il y avait deux types talentueux depuis des années, dans notre pays et on n'en avait jamais entendu parler". Ben, par principe, vous n'écoutiez pas la radio qui les diffusait, hein...
Par contre pour ce qui concerne le concert du Super Bowl, donc événement sportif qui ne s'adresse pas spécialement à une catégorie de la population, il faut reconnaitre que la première prestation d'une artiste noire date de 1971, en la personne de la géniale Ella Fitzgerald. Michel Jackson y était en 1992, Diana Ross en 1995, James Brown en 1996 et Prince en 2006.. donc oui les choses avaient commencé à bouger un peu avant les années 80 quand même. J'aime beaucoup les plaisanteries de certains qui disent " En fait, le super bowl c'est un concert de (insérer qui vous voulez) et en bonus, y'a un match de foot", J'aime cette approche.
Bon mois anglais!
RépondreSupprimerA toi aussi!
SupprimerIntéressant ! Et amusant aujourd'hui je parle d'une BD avec le groupe Queen pour objet !
RépondreSupprimer